:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
2014

[Top 10] 2013 sur l’Atelier de l’emploi : difficultés (et renouveau ?) du recrutement

1. Pénuries de talents 2013 : l’activité des entreprises affectée, place à la riposte

Enquête sur les pénuries de talents en France et dans le monde, 8ème édition : la proportion d’employeurs éprouvant des difficultés à recruter n’a jamais été aussi élevée depuis le début de la crise, et l’impact sur l’activité des entreprises jamais autant ressenti. Les parades germent…

Pénurie de Talents 2013 - Top 10 France

2. Accord emploi (II) – Flexibilité des entreprises et sécurités des salariés : ce qui va changer

La réforme du marché du travail changera très concrètement la vie des entreprises et des salariés. L’Atelier de l’Emploi passe ses principales mesures en revue.

Zones d'emploi les plus touchées - 20123. Les 10 cartes à connaître pour comprendre la situation de l’emploi en France

C’est une évidence : toutes les régions ne sont pas égales face au chômage. Mais au-delà des disparités territoriales des taux de chômage, les cartes de l’emploi en France montrent aussi que certains bassins d’emploi sont bien plus protecteurs que d’autres en ce qui concerne les jeunes, les seniors ou les femmes. 

4. Métiers en émergence : trois figures de l’emploi de demain

Les dirigeants et DRH sont-ils vraiment au fait des transformations de l’emploi ? Formés à des métiers dont bon nombre sont en voie de disparition, les jeunes – diplômés ou non – ont-ils les clés pour faire des choix d’orientation porteurs ? Trois figures symbolisent les mutations en cours : le Protecteur, l’Optimisateur et le Storyteller. 

5. Recrutements 2013 : les employeurs résistent, les technologies sont leur arme

Qui recrute qui en 2013 ? L’enquête BMO 2013 répond à toutes les questions. L’emploi, en France, devrait éviter la récession tant redoutée, et les employeurs font la chasse aux compétences technologiques. 

6. 42 : l’école des geeks sans diplôme, c’est de la science-fiction ? 

Le PDG de Free Xavier Niel a lancé un pavé dans la mare en créant 42, une école destinée à résoudre la pénurie de talents développeurs. Comme toute innovation, l’initiative a suscité de vifs débats. Parce qu’on est ici au coeur des enjeux de l’emploi, décryptage des ressorts de cette rencontre du troisième type entre offre et demande de compétences IT.

Aéronautique - Avion7. Toulouse : quand l’aéronautique anticipe ses besoins et forme en conséquence

[Article spécial « Agissons pour l’emploi »] Il existe, en France, des économies locales dynamiques et créatrices d’emploi. Portée par le secteur aéronautique, Toulouse en est un exemple typique. Pourtant, les entreprises dynamiques y ont de plus en plus de mal à trouver les compétences qu’elles recherchent. Le remède, c’est l’anticipation des mutations et une coopération de tous les acteurs pour développer des formations adaptées aux besoins du bassin d’emploi. Et à Toulouse, les employeurs n’ »esquivent pas la complexité ». Décryptage.

8. Les MOOC signent-ils la mort des organismes de formation ?

Les MOOC, cours en e-learning gratuits dispensés par les meilleures universités du monde, sont perçus comme une menace par les organismes de formation. Pour l’expert Michel Diaz, le combat est vain ; c’est sur leur avantage comparatif, la certification, que les organismes de formation professionnelle devraient se focaliser.

MOOC -edX

9. La formation professionnelle en France : un système complexe, cloisonné, inégalitaire

Le Président de la République l’a clairement admis au début de l’année : les 32 milliards d’euros consacrés chaque année à la formation professionnelle ne donnent “pas toujours les résultats qui sont attendus”. Le chef de l’État demandait alors une concertation des partenaires sociaux dès le printemps afin qu’un projet de loi sur la formation professionnelle et l’apprentissage soit déposé d’ici la fin de l’année 2013. Etat des lieux, alors que le projet de loi a depuis été négocié.

10. L’obsolescence programmée de nos compétences : la course contre la montre 

30% des salariés allemands estiment que leurs compétences sont – ou sont en voie d’être – insuffisantes. Contrairement aux idées reçues, les seniors sont loin d’être les seuls concernés : une étude révèle que tout le monde peut être très vite dépassé par la rapidité des changements. Déprogrammons l’obsolescence de nos compétences.

Obsolescence des compétences - La course contre la montre

> A lire aussi, une rétrospective de l’année en thématiques :

> Crédit image : dickdavid/Flickr (licence CC)

 

 

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser