Face à une relation au travail qui évolue, ManpowerGroup a lancé sa première enquête dédiée, interrogeant 12 062 salariés dans 16 pays1 pour décrypter 3 axes majeurs : le bien-être au travail , la satisfaction au travail et la confiance en l’avenir. En France, seuls 66% des salariés se déclarent satisfaits de leur travail. Ce chiffre révélé par le Baromètre Talents ManpowerGroup positionne la France en fin de classement, derrière le Japon, la Suède, et la Pologne. Ce résultat met en lumière des écarts marqués, principalement liés au développement des compétences, aux opportunités de carrière, à a satisfaction au travail, ainsi qu’au bien-être des collaborateurs.
Comprendre ce que les talents attendent de leur travail est fondamental pour attirer et fidéliser les salariés dont vous avez besoin pour réussir. C’est pourquoi je suis très heureuse que notre nouveau baromètre des talents offre aux salariés la possibilité de partager leur vision du monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Il permet aussi aux employeurs de comprendre les attentes des salariés et d’identifier les solutions pour se démarquer sur un marché des talents hautement compétitif.
Becky Frankiewicz, Chief Commercial Officer and President, North America, ManpowerGroup
Le bien-être au travail
Depuis plusieurs années, le bien-être en entreprise est devenu une composante essentielle du travail. Souvent plébiscité par la « GenZ », il devient également une exigence de la part de la génération Y et des « Millennials ». Selon le baromètre Talents, la France affiche un bien-être général de 61%.
Ce sont 4 critères qui ont été pris en compte pour définir ce résultat : le stress au travail, la quête de sens, l’alignement avec les valeurs de l’entreprise et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
Malgré un bon score global, ce sont notamment les critères de stress et d’équilibre au travail qui placent la France dans les pays les moins bien classés sur cet item : 41 % des interrogés déclarent en effet ressentir un minimum de stress au quotidien, tandis que seulement 59 % des talents interrogés affirment avoir un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
La satisfaction au travail
En France, les talents sont 63 % en France à se dire globalement satisfaits au travail.
La satisfaction globale se caractérise par 4 critères : la satisfaction au travail, la sécurité de l’emploi, la confiance dans la recherche d’emploi et la confiance envers la hiérarchie et le manager. On constate ainsi que 69 % des talents français interrogés pensent être en situation de sécurité de l’emploi, même si 59 % d’entre eux affirment être confiants en leur capacité à changer d’entreprise dans les 6 prochains mois.
La confiance en l’avenir
Dernier axe du baromètre : la confiance globale pour sa carrière. Sur ce critère, 73 % des talents français se déclarent en situation de confiance.
La confiance globale dans sa carrière repose sur 4 critères : le développement professionnel, les opportunités de carrière, l’expérience et les compétences, ainsi que la technologie et les outils. On constate ainsi que 88 % des interrogés français ont confiance dans leur expérience et leur talent au quotidien. Côté secteur, les talents de la finance et de l’immobilier sont les plus confiants, à l’inverse de ceux rapportant à l’énergie et aux services publics, et aux services et biens de consommation. Cette disparité s’explique par des contextes économiques différents selon les secteurs, qui génèrent plus ou moins de stress et de confiance en l’avenir pour les talents.
Téléchargez le Baromètre Talents ManpowerGroup 2024
🔍 Au programme :
- Des insights stratégiques pour attirer et fidéliser les talents ;
- Une analyse détaillée classée par région, secteur, âge et compétences ;
- Des recommandation pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur et renforcer la marque employeur?
- Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis. ↩︎