:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

ManpowerGroup donne un nouvel élan à l’accompagnement professionnel et l’insertion par le sport

Inclusion, dépassement de soi, esprit d’équipe, respect : ManpowerGroup se retrouve dans les valeurs du sport et s’appuie sur la pratique sportive pour favoriser l’insertion professionnelle.

Ses actions mobilisent les expertises de ses différentes marques du Groupe pour accompagner aussi bien les jeunes issus des quartiers prioritaires que les sportifs de haut niveau.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par le sport

Créée en 2009, la Fondation ManpowerGroup construit des programmes de mécénat de compétences et soutient des organismes engagés dans l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Parmi eux, Sport dans la Ville, une association convaincue que le sport est un vecteur d’insertion. Cette dernière accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite professionnelle. « Nous bâtissons et animons en pied d’immeuble des centres sportifs, principalement pour la pratique du football et du basket », explique Philippe Oddou, son co-fondateur . Il précise que Sport dans la Ville compte aujourd’hui 60 centres sportifs dans une trentaine de villes en France et un peu plus de 10 000 jeunes inscrits. Selon lui, « la force du sport est de créer des rencontres puis des liens avec ces jeunes et leurs familles. Nous pouvons ainsi les accompagner dans leur réflexion sur leur projet professionnel, tout en effectuant un travail de mise en relation avec des entreprises partenaires. »

Son programme dédié à l’accès à l’emploi, Job dans la ville, prépare et facilite le parcours des jeunes vers une qualification et un emploi durables. Il est destiné aux 16 – 24 ans inscrits dans l’un des centres sportifs de l’association ou accompagnés par l’un de ses organismes partenaires. Job dans la ville repose sur un accompagnement individuel et collectif, un réseau d’entreprises partenaires, du parrainage et des projets à l’année (ateliers vélo, alpinisme, etc.). Les chiffres révèlent son impact : 90 % des jeunes ayant suivi ce programme en sont sortis avec un diplôme et un emploi dans une entreprise partenaire de l’association. Job dans la ville est, par ailleurs, en pleine croissance avec plus de 2 000 jeunes accompagnés en 2021, soit une hausse de 27 % en un an.

Accompagner les sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle

Comment rebondir après une carrière sportive qui dure en moyenne 10 ans ? Entité spécialisée dans les transformations RH,Talent Solutions est partie d’un constat : plus de 7 000 sportifs de haut niveau terminent chaque année leur carrière sportive. Situation paradoxale, ils sont souvent mal préparés à leur avenir professionnel alors qu’ils ont des atouts solides pour une reconversion et que de nombreux secteurs d’activité sont en pénurie de talents.

Conçu par Talent Solutions, le dispositif Second Life a vocation à donner un nouveau souffle aux anciens sportifs dans une approche sur mesure. « De nombreux organismes ne sont pas outillés pour suivre ces profils spécifiques qui se sont souvent consacrés très jeunes à leur carrière sportive et ont suivi peu de formations en parallèle », explique Patrick Gailhard, directeur avant-vente et implémentation de Talent Solutions, qui a co-construit Second Life. « Leur agilité, leur engagement, une culture de la discipline et de l’excellence sont des atouts très recherchés par les entreprises, notamment par les grands groupes », ajoute-t-il. Véritable innovation, Second Life répondra à leurs besoins spécifiques en plaçant l’accompagnement et la formation au cœur de sa mission. « L’idée de Talent Solutions est de démultiplier ce type d’initiatives, car, dans la quête du plein emploi et face à une forte pénurie de talents, des profils comme les sportifs forment un véritable vivier à fort potentiel », souligne Patrick Gailhard. Progressivement déployé dans plusieurs régions de France, Second Life s’appuiera sur des outils éprouvés comme un diagnostic 360, un parcours individualisé de formation, des phases d’immersion, un soutien sociopsychologique, etc.

ManpowerGroup a pour ambition d’accompagner vers l’emploi durable et Second Life s’inscrit pleinement dans cet objectif, en s’appuyant sur les expertises des différentes entités en matière de formation, de diagnostic, de coaching individuel et de mise en relation avec des pairs.

Le salon européen After Sport connecte justement les talents sportifs et les entreprises. Sa troisième édition se tiendra le 14 juin 2023 au Conseil régional d’Île-de-France, co-organisée par Sportail Community et Talent Solutions. Cet événement s’adresse à plusieurs profils : les anciens sportifs en recherche d’emploi, les sportifs en transition professionnelle, ainsi qu’aux plus jeunes qui débutent leur carrière sportive. Son objectif ? Mieux les conseiller sur leurs perspectives en termes de formation et d’emploi, sensibiliser les entreprises sur leurs atouts et enfin recueillir les besoins des employeurs comme ceux des sportifs afin de faire coïncider l’offre et la demande d’emploi.


Une convention pour l’insertion professionnelle des joueuses de rugby

Déjà « Recruteur officiel de France Rugby » depuis février 2023, Manpower confirme son engagement et ses valeurs communes avec le rugby — esprit d’équipe, dépassement de soi, respect et proximité — en devenant à présent « Recruteur officiel du Stade villeneuvois ». La direction régionale Nord de Manpower a, en effet, signé le 10 mai dernier une convention de partenariat avec l’équipe de rugby féminine évoluant en Élite 1, afin de soutenir les joueuses amatrices dans l’évolution de leur carrière professionnelle. À travers ce partenariat, Manpower accompagne les joueuses dans la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’un contrat d’alternance sur leur territoire, et cela avant, pendant et après leur carrière rugbystique. À l’occasion de la signature officielle de ce partenariat, associations, entreprises partenaires et licencié(e)s du club se sont réunies autour d’un jobdating co-organisé par Manpower, où plus de 950 offres d’emplois ont été proposées sur le secteur Opale Artois et Flandre Hainaut.


Engagé pour l’insertion professionnelle, ManpowerGroup s’appuie sur le sport pour concevoir et déployer des solutions innovantes. Pour les talents sportifs, elles sont source de développement, d’épanouissement et d’inclusion.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser