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The New Human Age, un tournant pour les talents  

Rencontre avec Gwenaëlle de la Roche, directrice Marketing, Communication et Influence de ManpowerGroup France 

Devenue incontournable pour tous les secteurs d’activité, la digitalisation ouvre une nouvelle ère pour les talents. Ce tournant technologique change, en effet, le monde du travail dans ses dimensions aspirationnelles comme managériales. Dans ce contexte inédit, quelles stratégies RH mettre en œuvre ? Comment intégrer ces enjeux pour faire évoluer sa marque employeur ? Décryptage par Gwenaëlle de la Roche, directrice Marketing, Communication et Influence de ManpowerGroup France.  

Gwenaëlle de la Roche

Pouvez-vous décrire le visage de cette nouvelle ère des talents ? 

Gwenaëlle de la Roche : Notre étude internationale « The New Human Age » révèle, tout d’abord, que si la technologie est devenue incontournable, l’avenir appartient toujours à l’humain. En effet, dans ce monde du travail en basculement, la technologie reste au service des talents car elle a vocation à accroître les compétences de l’humain plutôt que de le supplanter. Cette nouvelle ère des talents repose sur 4 forces motrices, les acteurs des RH doivent s’appuyer sur celles-ci pour construire la marque employeur et préparer l’avenir sereinement.  

La 1ère tendance repose sur des changements démographiques qui apportent de nouvelles aspirations. En effet, les jeunes générations entendent choisir leur travail non plus uniquement en fonction du salaire, mais grâce aux valeurs de leur employeur.  

La 2ème met en avant l’importance des choix individuels. Le travail n’est plus vu comme une fin en soi, mais comme un facteur d’épanouissement. Cette quête d’épanouissement va au-delà de l’évolution professionnelle, avec notamment l’enjeu de réduire la pression pour éviter le burn-out. Selon l’étude, 41 % des talents souhaitent un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, et plus particulièrement les femmes et les parents.  

Autre mouvement de fond, l’adoption croissante des technologies nécessite de former les talents pour maintenir l’importance du rôle humain dans les entreprises. Parallèlement au maintien de leurs investissements dans la technologie, ces dernières doivent ainsi former leur personnel aux compétences numériques tout en recrutant en externe pour maximiser leur retour sur investissement. 

La 4ème et dernière force motrice concerne les facteurs de compétitivité. Dans une économie mondiale qui se digitalise, l’avenir appartient aux entreprises qui parviennent à accéder aux talents qualifiés où ils se trouvent, c’est-à-dire aux quatre coins du monde. Face à l’incertitude économique et géopolitique actuelle, l’enjeu est aussi d’anticiper et de piloter les risques pour renforcer leur résilience. 

Ces 4 forces motrices créent un contexte inédit et les acteurs des RH sont en première ligne pour y faire face. 
 

Justement, quel est le changement majeur pour les RH ?  

Les talents ne voient plus le travail comme une fin en soi mais comme un facteur d’épanouissement. Pour les acteurs des RH, cela change la donne car il faut désormais composer avec les aspirations, convictions et exigences d’une nouvelle génération qui entend faire bouger les lignes. A ce sujet, on constate une dualité qui se pérennise dans ces changements : « faut-il travailler pour vivre, ou vivre pour travailler ? » 

Les acteurs des RH sont aujourd’hui à la croisée des enjeux : répondre aux nouvelles aspirations des talents et faire évoluer le management, tout en préparant l’entreprise et le capital humain à de nouveaux enjeux économiques et stratégiques. Ils doivent, par ailleurs, constamment trouver un juste équilibre entre la digitalisation et le maintien de liens de proximité, entre présentiel et distanciel, flexibilité et nécessaire cohésion des équipes… Autant de défis qui peuvent devenir des opportunités si les équipes RH sont bien accompagnées.  

Que propose ManpowerGroup dans ce nouveau contexte ?  

Cette nouvelle ère pour les talents fait évoluer notre offre, notre marque employeur, ainsi que nos pratiques d’acquisition et de transformation des candidats.  

Pour générer des candidatures ciblées, nous privilégions, par exemple, à la fois des canaux digitaux et physiques. Concernant les candidats actifs, nous avons optimisé nos partenariats avec les jobboards les plus performants. Nous menons également des campagnes programmatiques pour élargir nos audiences potentielles et cibler des profils spécifiques. Pour toucher les candidats passifs dans leurs propres univers, nous élaborons des campagnes ciblées sur Meta, Snapchat, Twitch, TikTok, Reddit, etc.  

Chez ManpowerGroup, nous croyons beaucoup en l’inclusion par le sport. 

C’est pourquoi nous avons décidé de devenir partenaire de la Fédération Française de Rugby et de ses équipes nationales.  

Par ailleurs, nous travaillons avec RMC Sport qui nous permet de communiquer de manière innovante et au plus proche de nos futurs candidats, via leur chaine Twitch. Ces deux partenariats clés nous permettent de toucher des jeunes et des moins jeunes réunis autour de passions et de valeurs communes intrinsèques au monde du sport : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’inclusion, et la discipline. Valeurs essentielles dans le monde de l’entreprise également. 

ManpowerGroup se retrouve dans ses valeurs et s’appuie sur la pratique sportive pour favoriser l’insertion professionnelle. Nos actions mobilisent les expertises des différentes marques du Groupe pour accompagner aussi bien les jeunes issus des quartiers prioritaires que les sportifs de haut niveau. 

Pour rester au plus proche de nos partenaires et des candidats, nous participons à de nombreux événements innovants comme VivaTech sans oublier des événements plus proches de nos territoires comme les Vendredis du BTP, les 72h de la banque-assurance, les jobdatings organisés pour l’hôtellerie/restauration, etc. Un partenariat renforcé avec les acteurs publics comme Pôle Emploi, et les missions locales, qui se traduit par des événements conjoints, des réflexions de co-constructions de parcours, des liens renforcés entre nos équipes et les référents locaux.

ManpowerGroup repose sur un réseau puissant d’agences. Nous les accompagnons pour faciliter leurs stratégies d’acquisition en lien avec les Responsables Talents et nos consultants. Nous leur mettons aussi à disposition de nouveaux supports pour travailler leur attractivité localement.

En termes de solution et d’accompagnement, notre programme MyPath® / Agent des Talents est sans doute le meilleur exemple d’innovation au croisement de la tech et de l’humain. Il repose sur une suite technologique intégrée, depuis l’application mobile utilisée quotidiennement par 190 000 personnes en France jusqu’à l’évaluation de compétences en réalité virtuelle. Avec MyPath®, nous investissons tout particulièrement sur 47 000 talents en les coachant et en les formant sur les métiers en forte demande. Nous répondons ainsi aux besoins en compétences toujours plus exigeants de nos clients.

Qu’est-ce qui distingue votre marque employeur dans ce contexte ?  

Une marque employeur forte est un outil d’attractivité et de fidélisation. Elle a de nombreuses facettes : répondre aux attentes des collaborateurs, proposer une expérience de travail de qualité et des avantages, faire résonner la culture d’entreprise avec les valeurs de chacun…   

Pour ManpowerGroup, la marque employeur n’est pas un concept à la mode mais un travail de fond. Nous avons construit une marque forte, légitime et crédible à l’appui de nombreux engagements, en cohérence avec ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. La marque employeur est aujourd’hui un sujet transversal impliquant particulièrement les RH, comme la Direction générale, la communication et le marketing.

Nous devons continuer à être réactifs, proactifs, orientés candidats et surtout authentiques et créatifs. C’est pourquoi nous innovons sans cesse à l’appui de notre cellule innovation. Elle a pour rôle d’accompagner les mutations, sans changer l’identité des organisations. Avec cette initiative, nous avons pour ambition de conjuguer, les bénéfices des meilleures innovations, la capacité à les intégrer auprès des collaborateurs, et l’affirmation d’une vision et de valeurs fortes, seules capables de donner du sens à ces changements. 

Nouvelle ère pour les talents, « The New Human Age » change le visage des RH. Nouvelles aspirations, nouveaux modes de sourcing des candidats, diversité et inclusion sont quelques-uns des enjeux qui occupent une place de plus en plus importante du point de vue des marques employeurs. Au sein de ManpowerGroup, nous sommes résolus à tirer le meilleur parti de ce tournant, pour créer, ensemble, plus de valeur, et plus de sens.  

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