Publié le 24 décembre 2012

L’année 2012 s’achève, un coup d’œil dans le rétroviseur en dit long sur les transformations à l’œuvre dans le monde du travail. Les thèmes qui ont attiré le plus de lecteurs sur l’Atelier de l’Emploi sont révélateurs du nouveau monde qui se dessine : pénuries de Talents, transformations technologiques du travail, recrutement et réseaux sociaux, formation, jeunesses et génération Y, bien-être au travail et performance.

Les 25 articles les plus lus de l'année 2012 sont autant d'aperçus de la nouvelle donne de "L'ère des Talents", dans laquelle l'enjeu majeur est de détecter et libérer le potentiel de chacun alors que nous devons faire plus avec moins. 2012, l'année des "richesses humaines" ?

 

Tendances de l’emploi et pénuries de Talents

Une nouvelle réalité prend forme dans le monde du travail : un chômage de masse coexiste avec des difficultés de recrutement croissantes ("pénuries de Talents"). L'analyse, l'explication et les solutions à ce paradoxe Ce paradoxe est le thème qui vous a le plus intéressé.

Tension

 

Les transformations technologiques du travail

Future of WorkLes nouvelles technologies, numériques surtout, bouleversent l’activité des entreprises et leur organisation. Elles représentent notamment une grande chance pour « faire plus avec moins », et mieux, dans la formation.

 

Le recrutement à l'heure du web et des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le web transforment le recrutement et la communication (interne comme externe) des entreprises. Ce qui le plus a attiré votre attention :

Emploi et réseaux sociaux

 

La formation à l'ère des Talents

Jeunes et génération Y

Jeunesses et Génération Y

L’arrivée de la « Génération Y » - et de ses nouvelles attentes - dans la vie active bouleverse le fonctionnement traditionnel des entreprises. Mais il y a en réalité deux jeunesses, vous avez été nombreux à vous montrer sensibles au diagnostic et aux solutions portés  par « La Machine à trier ».

Bien-être au travail et performance des entreprises

Vineet NayarAujourd’hui, les entreprises doivent prêter une attention particulière à l’épanouissement de leurs salariés, afin de garder les Talents et, ainsi, soutenir leur performance. Vous avez été sensible aux bonnes nouvelles et aux bonnes pratiques :

 

Voici donc de la lecture pour bien finir l'année ! L'équipe de l'Atelier de l'Emploi prend quelques jours de vacances et vous retrouvera en 2013. D'ici-là, joyeuses fêtes !