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Reachable, un réseau professionnel vraiment social. LinkedIn en danger ?

Reachable est un nouveau réseau social professionnel, 2.0 par excellence, qui valorise les connexions et la proximité sociale. Va-t-il révolutionner le monde du travail ?

Lancé en mars dernier, Reachable n’est pas qu’un nouveau réseau social professionnel parmi d’autres. Son ambition est bien plus grande : dirigé par des responsables en ressources humaines et des spécialistes des données, ce site 2.0 par excellence entend en effet supplanter les réseaux professionnels existants, en capitalisant sur un aspect essentiel : les connexions et la proximité sociale. A ce titre, Reachable ne se cache pas de vouloir révolutionner le monde du travail.  Rien que ça…

Les jours de LinkedIn sont-ils comptés ?

Ce que Reachable a de plus que les autres ? Côté utilisateur, son atout principal est manifeste : il ouvre totalement les échanges avec les autres membres – d’où le nom du site, qui signifie « accessible ». Contrairement à Linkedin ou Viadeo, dont le fonctionnement repose sur les liens indirects entre les personnes : pour contacter un autre utilisateur de ces sites, il faut avoir avec lui un lien – plus ou moins proche (ami d’un ami d’un ami…).

Reachable

Certes, « le monde est petit » : le « paradoxe de Milgram » avance que chacun peut être relié à n’importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales ; mais Reachable ouvre le champ des possibles en rendant tout le monde directement accessible. L’objectif : aplatir les « cercles » et dépasser les « réseaux » pour permettre à tous les Talents d’accéder à tous les employeurs ou clients – potentiels. Reachable, comme Facebook, donne un sens concret à l’ « horizontalité » censée caractériser notre époque.

Une solution au morcellement et au cloisonnement des informations

Pour maximiser la possibilité de mise en relation, Reachable agrège toutes les données existantes : Facebook et réseaux sociaux, données publiques, données d’entreprises, Google… Reachable intègre donc ce qui aurait fait – ou fera – la force du portail emploi de Facebook : il offre une solution au morcellement, et à un certain cloisonnement, des données accumulées sur tous les sites délivrant des informations à caractère professionnel. Reachable se définit ainsi comme un site englobant et regroupant tout au même endroit. Un carrefour, un « hub » au sens propre, qui permet de gagner en temps et en efficacité : on ne s’éparpille plus et n’a plus à mettre à jour son profil sur différents outils.

Reachable-Profil utilisateur individuel

Un outil au service de la marque employeur

Autre spécificité, particulièrement intéressante pour la marque employeur : les profils individuels valorisent plus l’entreprise que les contacts personnels des salariés. Un recruteur peut ainsi identifier facilement les salariés par leur position actuelle. Alors que se pose souvent la question de l’unité de parole d’une entreprise et de la « fédération » des salariés sur les réseaux sociaux, Reachable peut donc aussi être un outil de communication externe comme interne – via un renforcement de la cohésion et du sentiment d’appartenance.

Reachable-Profil entreprise

Un levier d’efficacité professionnelle pour les commerciaux ?

Reachable se démarque aussi nettement en n’étant pas qu’un réseau social, mais aussi un véritable  outil de travail qui permet au salarié de renforcer son efficacité professionnelle. Les concepteurs expliquent que, pour les ventes en particulier et les relations business en général, il est plus aisé d’influencer quelqu’un avec qui on a au préalable établi une relation. Plutôt que d’aligner des commerciaux sur un terrain inconnu, chacun aura une liste de clients correspondant à son réseau.

Connexions = création de valeur« Reachable permet de prospecter plus vite et de changer complètement le cycle traditionnel de la vente, d’une façon plus rapide, unique », s’enthousiasme Bob Swedroe, patron de Expandable Software (solutions logicielles RH). Une infographie relaie une étude Reachable, selon laquelle la proximité sociale augmente mathématiquement l’efficacité des vendeurs.

L’ambition affichée de Reachable : changer la manière de travailler en remettant les relations humaines au cœur des pratiques. Al Campa, PDG de Reachable, est ainsi convaincu que « la proximité sociale va supplanter la proximité géographique ». Sa prophétie va-t-elle se réaliser ?

En savoir + :

Reachable-La valeur des connexions-Infographie

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