A l’heure de la rentrée, seulement 37% des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs, soit 4 points de moins que le trimestre précédent. La prévision nette d’emploi (1) en France au 4ème trimestre 2024 est de +24 points, toujours positive mais en légère baisse. Une tendance qui ne surprend pas, et qui témoigne de l’incertitude économique actuelle.
« Malgré l’essor des Jeux Olympiques, qui a généré d’importantes retombées économiques pour la France, les secteurs de la construction et des activités liées à l’événement dynamisés, les intentions d’embauche pour le quatrième trimestre 2024 restent stables. La profitabilité des jeux va rester temporaire et le marché du travail risque d’être moins favorablement orienté avec une hausse du taux de chômage à prévoir. », analyse Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup Europe du Sud.
Dans le même temps, il est intéressant de noter que 13% des entreprises françaises anticipent une diminution de leurs effectifs au quatrième trimestre 2024. Un taux plus encourageant qu’au trimestre précédent (17%) et qu’en 2023 à la même période (14%).
Les secteurs de l’Energie et Services Publics et de la Technologie de l’Information enregistrent les plus fortes prévisions nettes d’emploi
Parmi les 9 secteurs analysés dans le baromètre (2), 4 secteurs affichent des prévisions nettes d’emploi qui se démarquent :
Le secteur des Énergies et Services Publics affiche une prévision nette d’emploi de + 43, soit une hausse de 12 points par rapport au dernier trimestre.
Ensuite, le secteur de la Technologie de l’Information enregistre quant à lui une prévision nette d’emploi de + 36, en croissance de 3 points par rapport au précédent trimestre, mais en légère baisse de 2 points par rapport au quatrième trimestre 2023.
Le secteur de la Finance et de l’Immobilier, avec une prévision nette d’emploi de +28, est toutefois en baisse (- 9 points), revenant ainsi à son niveau du quatrième trimestre de l’année précédente. À noter qu’une reprise du secteur de l’immobilier est à prévoir en 2025.
Enfin, une dynamique similaire est observée pour le secteur Transport, Logistique et Automobile avec une prévision nette d’emploi de 28 points, de 3 points inférieurs au dernier trimestre, et – 9 par rapport au même trimestre l’année dernière.
Les très petites entreprises entrevoient une rentrée en demi-teinte, au contraire des très grandes entreprises
Ce sont les très grandes entreprises (plus de 1 000 salariés) et les grandes entreprises (250-999 salariés) qui prévoient de recruter le plus au 4ème trimestre 2024, avec une prévision nette d’emploi de + 36 et + 25.
Les entreprises moyennes (50 à 249 salariés) arrivent à la troisième place avec des recruteurs qui ont des perspectives nettes d’emploi de + 23, stables par rapport au trimestre précédent, mais en baisse de 9 points comparé au même trimestre l’année passée.
Pour les petites entreprises (10 à 49 salariés), les perspectives sont plus réjouissantes avec une prévision nette d’emploi de 21 points ce trimestre, soit + 13 points par rapport au précédent trimestre et + 5 par rapport au 4ème trimestre 2023.
Les très petites entreprises (moins de 10 salariés) enregistrent une prévision nette d’emploi de 9 points, en baisse d’1 point par rapport au précédent trimestre, et de 9 points par rapport à l’an dernier.
Un dynamisme régional toujours inégal à l’échelle du territoire
Alors que certaines régions affichent des prévisions nettes d’emploi très optimistes pour le 4ème trimestre 2024, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes (+34 points) et le Grand Est (+29 points), et la Nouvelle Aquitaine (+25) la situation est plus contrastée pour d’autres.
Dans la région Hauts-de-France par exemple, les prévisions nettes d’emploi sont de +9, soit -19 points par rapport au trimestre précédent, ou encore en région Normandie et Pays de la Loire, qui ont toutes deux des prévisions nettes d’emploi à +21, soit respectivement en baisse de 21 et 4 points par rapport au même trimestre l’année passée.
La région Bourgogne Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des intentions d’embauche depuis le quatrième trimestre 2023 (-24 points). L’Auvergne-Rhône-Alpes enregistre, elle, la croissance la plus forte (+34 points)
À savoir : Le Baromètre trimestriel ManpowerGroup présente désormais les intentions d’embauche en fonction des régions administratives, et non plus des régions géographiques.
À propos du baromètre
Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le quatrième trimestre 2024 a été réalisé dans 46 pays, entre le 1 et 31 juillet 2024 auprès de 40 340 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 046 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin juin 2024, par rapport au trimestre actuel ? ».
- prévision nette d’emploi = prévision d’augmentation des effectifs – prévision de réduction des effectifs
- Transport, Logistique & Automobile, Services de communication, Services et biens de consommation, Énergie & services publics, Finances et immobilier, Santé & sciences de la vie, Secteur Industriel, Technologies de l’information, Autres non mentionnés ci-avant.