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De la technologie aux Talents, le cercle vertueux du travail collaboratif

De plus en plus nombreux sont les salariés, cadres et « nomades » notamment, qui utilisent plusieurs téléphones et une tablette et un PC. Mais qui ne s’est jamais arraché les cheveux pour un fichier impossible à ouvrir faute de compatibilité des logiciels ? Cisco a présenté ce matin son livre blanc sur « le nouvel espace de travail collaboratif », qui unifierait tous les moyens de communication et outils informatiques. A l’ère de la mobilité et de la grande diversification des usages technologiques, il s’agit de permettre à tout salarié d’accéder à son « espace de travail » partout, tout le temps, sans risque et indépendamment du type d’appareil ou de logiciel. Au-delà des aspects techniques, la convergence des outils d’information et de communication au sein d’un « espace de travail unifié » pourrait favoriser l’échange, la formation et la fidélisation des Talents.


L’ère de la collaboration : du « one to one » au « many to many »

Pour Cisco, visiblement inspiré par Jérémy Rifkin,  l’évolution des formes d’interaction est l’horizon qui doit guider les solutions technologiques. Il faut donc des outils qui puissent suivre un salarié à mesure qu’il « change de fonction, d’emplacement, de périphérique et de style d’interaction » : c’est à la technologie de s’adapter à l’individu, tout au long de son parcours professionnel, et non l’inverse. L’espace de travail de demain serait une « plate-forme » unique rassemblant dans un « environnement homogène » tous les outils d’information et de communication, rendus compatibles. Ses caractéristiques suivent les évolutions technologiques de notre époque :

  • mobile : utilisable en tout temps et en tout lieu ;
  • social : en réseau, afin d’accélérer le partage de connaissances et tirer le meilleur parti des compétences de chacun, d’un modèle de communication one to one à un modèle many to many ;
  • visuel : pour humaniser et personnaliser la collaboration ;
  • virtuel : de manière à connecter les appareils de tous les collaborateurs grâce notamment à l’avènement du cloud computing.

Usages et besoins-pas outils_ Cisco

Le cercle vertueux de la collaboration : développement des compétences et reconnaissance

Selon Cisco, les entreprises qui réussiront le mieux au 21ème siècle seront celles qui réussiront à faire émerger l’expertise latente des collaborateurs et favoriser un engagement plus important – une vision qui fait écho à celle de « l’Ere des Talents ». En créant un cercle vertueux de la performance et du bien-être, l’espace de travail collaboratif serait un multiplicateur de croissance.

Favoriser la collaboration permettrait de multiplier les occasions d’expression – donc d’identification – des compétences individuelles, et pourrait aider à découvrir les « talents cachés ». Il s’agit notamment de favoriser l’émergence naturelle de formations « informelles », entre collègues, qui représentent 80% des situations d’apprentissage selon le spécialiste Charles Jennings ; l’espace de travail unifié pourrait aussi faciliter la formalisation de cette formation sur le tas dans des Learning Management Systems intégrés structurant les échanges au sein d’une communauté d’apprentissage – celle que l’espace de travail collaboratif permettrait précisément de développer. Bref, il serait un grand facilitateur de développement des Talents.

Le développement d’un travail collaboratif efficacement « tuyauté » et évalué aiderait à mieux identifier les compétences de chacun, donc leur reconnaissance – un moteur de satisfaction au travail. Et en permettant aux salariés d’échanger partout et tout le temps, cette « plateforme » pourrait soutenir une mobilité intelligente et faciliterait le télétravail, donc l’autonomie et l’efficacité du workshifting.

Collaboration = épanouissement

RH et informatique, un même objectif : aider les Talents à éclore et s’épanouir

Avec de tels outils, on tendrait vers une « ritualisation » de l’apprentissage collectif au sein de l’entreprise. La généralisation de la logique collaborative ira-t-elle jusqu’à bouleverser les hiérarchies, à l’heure du management « horizontal »Pour l’expert Serge Levan, « le travail collaboratif ne peut s’insérer dans les schémas anciens », autrement dit : verticaux, top-down. Verrons-nous un management collaboratif s’imposer ?

Quoi qu’il en soit, il apparaît chaque jour plus important de ne plus considérer la gestion des technologies et celle des ressources – ou richesses – humaines comme deux sujets différents. L’un comme l’autre partagent le même objectif : aider les Talents à éclore et à s’épanouir, individuellement comme collectivement.

 

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