Alors que près de 100 000 visiteurs étaient au rendez-vous l’an passé, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont poussé les portes du salon VivaTech du 14 au 17 juin derniers. Partenaire historique pour la 7ème année consécutive, ManpowerGroup était mobilisé pendant ces 4 jours sur son Lab « The New Human Age », résolu à faire de ce basculement technologique une nouvelle ère pour les talents. Vous l’avez manqué ? Revivez l’expérience en mots et en images.
« The New Human Age » : le Lab des possibles
En immersion au cœur de l’innovation, notre Lab « The New Human Age » était dédié cette année à l’association du génie humain et de la puissance de la technologie.
Nous avons eu le plaisir d’y accueillir Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion, Olivier Véran, Porte-Parole du Gouvernement, Aurore Bergé, Paul Midy et Alexis Izard, Députés de l’Essonne et enfin Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. L’occasion d’échanger avec eux sur les leviers du plein emploi et d’exposer nos solutions pour y parvenir.
Des solutions que certains ont même eu le plaisir d’essayer. Olivier Véran a ainsi découvert Immersive Jobs, un casque de réalité virtuelle développé par Métiers360 et ManpowerGroup Talent Solutions, qui permet aux candidats de découvrir leur futur environnement de travail.
Olivier Véran teste Immersive Jobs sur le Lab ManpowerGroup au salon VivaTech le 15 juin 2023.
Manpower a présenté son programme d’accompagnement personnalisé MyPath®/Agent des Talents. À l’image du coaching d’un sportif par son entraîneur, cette approche unique permet aux talents désireux de développer leur employabilité de bénéficier d’un parcours professionnel sur mesure proposé par un Agent de Talent Manpower.
Les équipes d’Experis France, en partenariat avec #WoGiTech, le collectif Women & Girls in Tech, ont joué à OverCooked devant un public médusé. L’objectif ? Démontrer en temps réel que les compétences acquises grâce aux jeux vidéo sont transférables au monde du travail et ont toute leur place sur un CV.
Les équipes d’Experis testent leurs soft skills en jouant à OverCooked sur le Lab.
Lieu d’expérimentations mais aussi de rencontres, le Lab a accueilli plus d’une trentaine de conférences et plus du double d’intervenants. Pendant ces 4 jours, experts RH, professionnels de la tech, startups ou encore sportifs de haut niveau, ont partagé points de vue et expertises sur les transformations du monde du travail. Des échanges à retrouver ici.
Chaque soir, le Lab se transformait en Talent Center. Plusieurs talents ont pu s’essayer à la technique « Reverse Pitch », ou comment pitcher son métier sans jamais le nommer, avant de laisser place à l’Afterwork, un moment d’échanges, de job dating, de coaching pour les talents en recherche d’emploi.
Les équipes de ManpowerGroup échangent avec un talent sur le Lab « The New Human Age ».
Nos solutions : inclusion, innovation, durabilité
Comment parvenir à conjuguer harmonieusement génie humain et nouvelles technologies ? Partenaires et équipes de ManpowerGroup sont intervenus sur la scène du Lab pour apporter des réponses concrètes. En trois mots : inclusion, innovation, durabilité.
Favoriser l’employabilité de tous les talents
Nous en sommes convaincus, atteindre le plein emploi passe par l’employabilité de tous les talents. Tour d’horizon de nos solutions.
- Améliorer l’emploi des seniors en misant sur la formation, c’est l’un des leviers mis en place par ManpowerGroup pour faire de cet enjeu une opportunité. Alain Roumilhac, notre président, en a discuté avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi, Didier Martin, député de la Côte d’Or, et Fabienne Arata, Country Manager chez LinkedIn France. Une conférence à revoir ici.
- Attirer et fidéliser les jeunes dès l’annonce d’emploi. Sandra Liebmann, chef de projet senior chez Manpower, a délivré quelques conseils pour leur donner envie d’avoir envie parmi lesquels : aller vers le sens du poste, décrire la culture d’entreprise et présenter les évolutions de carrière possibles. Découvrez-les en vidéo.
- Pour atteindre la parité dans les métiers de la tech, Muriel Penicaud, Director & Senior Advisor et ancienne Ministre du Travail, et Sofia Merlo, Directrice des Ressources Humaines du Groupe BNP Paribas l’ont répété : il est nécessaire de mettre en place un système de mesure des performances et de se fixer des objectifs aussi concrets et qu’ambitieux. Un échange à retrouver en intégralité ici.
- Enrichir le vivier de talents des entreprises en embauchant des personnes en situation de handicap après une formation adaptée. C’est l’histoire d’un partenariat réussi que Simplon et Experis France nous ont raconté sur le Lab.
Le sport, un levier d’inclusion et d’insertion professionnelle
Les sportifs de haut niveau étaient au rendez-vous pour en témoigner : à l’image de Paoline Ekambi, ancienne capitaine de l’équipe de France de basket et présidente de Sportail Community ou encore les breakdancers de la troupe Bouba Colorz qui ont offert aux visiteurs une démonstration de leur talent. Des expériences à revivre ici et là.
Placer l’IA au service de l’humain
Après cette édition de VivaTech, plus de doute : l’IA ne remplacera pas l’humain. Jonas Prising, CEO de ManpowerGroup international, l’a réaffirmé lors de son intervention sur la nouvelle ère des talents : « Le plus grand défi n’est pas la suppression ou la création d’emplois. Il s’agit de transformer les compétences des talents à une échelle et à une vitesse que nous n’avons jamais connues auparavant ».
Jonas Prising, CEO de ManpowerGroup, lors de sa conférence sur la nouvelle ère des talents.
Pour aider les entreprises à anticiper cette transformation des compétences, ManpowerGroup Talent Solutions a présenté plusieurs innovations sur le Lab parmi lesquelles :
- « Strategic Workforce Planning », une solution qui permet de répondre à la question « à quoi ressemblera mon entreprise dans 5 ans ? ». Conçue pour s’adapter à tout type d’organisation et de donnée, elle permet d’aligner la stratégie RH avec la stratégie business d’une organisation.
- « Career Explorer », ou comment savoir si un métier est fait pour soi. Sous forme de jeu, l’outil met le talent en situation et lui pose une série de questions. L’IA analyse ensuite le score et propose des formations ou d’autres pistes d’emploi en fonction des réponses.
Faire du monde du travail la clé d’un avenir durable
Enfin, impossible de penser avenir du monde du travail sans penser avenir de la planète. Plusieurs solutions ont été présentées pour faire face aux défis environnementaux à toutes les échelles. :
- À l’échelle des leaders, à travers l’avènement d’un « Green leadership » dans les entreprises. Pivot de la transition écologique en entreprise, le « Green leadership » c’est la capacité d’un leader à cultiver une vision de l’impact, embarquer les salariés via l’empowerment positif et penser « Planète First » jusque dans les jobs descriptions. Une table ronde à réécouter ici.
- À l’échelle des talents, la solution Green Booster, développée par ManpowerGroup Talent Solutions, aide les acteurs des RH à identifier et développer des compétences vertes chez leurs talents. L’objectif ? Créer des ambassadeurs « green » dans les entreprises pour faire évoluer durablement les comportements.
- À l’échelle des déplacements quotidiens, par la mise en place de bonnes pratiques telles que le covoiturage pour les trajets domicile-travail. Une solution économique et écologique pour favoriser l’accès à emploi et réduire l’empreinte carbone, testée et approuvée par ManpowerGroup et Blablacar Daily.
Le Startups Challenge 2023
L’avenir du monde du travail est déjà là. Cette nouvelle édition du Startups Challenges l’a encore une fois démontré.
Félicitations aux lauréats :
- Chata.ai, dans la catégorie « Repenser l’expérience des employés ». Cette startup travaille pour transformer la façon dont les personnes interagissent avec leurs données, les expérimentent et les exploitent.
- Hubert, dans la catégorie « Sensibiliser au climat et à l’IA éthique », une plateforme d’Intelligence Artificielle conversationnelle conçue pour simplifier et automatiser le processus de recrutement au sein des entreprises, de la candidature à la présélection.
- Et enfin Knowron, dans la catégorie « Développer les compétences futures ». Assistant personnel, basé sur l’IA, Knowron permet aux techniciens de maintenance d’accomplir leurs tâches quotidiennes.
Le prix ManpowerGroup Clients Award a été décerné à Métiers 360.
Un grand merci à toutes les startups participantes !
Les startups lauréates du Startups Challenges 2023.
Pendant ces 4 jours, le Lab « The New Human Age » a été le théâtre d’échange sur les transformations qui bousculent le monde du travail et d’expérimentations des solutions pour en tirer parti. En associant la puissance de la technologie au génie humain, ces solutions sont les fers de lance de la nouvelle ère des talents. Une ère de l’inclusion, de l’innovation, de la durabilité, mais aussi de la collaboration entre grands groupes et startups. Car, cette édition l’a démontré une fois encore : c’est dans ces alliances que se créent les innovations qui font du monde du travail la clé d’un futur durable.