:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Les green jobs, des solutions RH efficaces pour s’engager dans la transition écologique 

Faire face au défi climatique passe par la réduction de l’impact environnemental des activités humaines. Pour y parvenir, les entreprises doivent nécessairement opérer de nombreux changements en interne, à commencer par faire évoluer leurs métiers tout en s’appuyant sur des collaborateurs dotés de savoir-faire et de savoir-être « green », capables d’engager et d’accompagner la transition.

Mais pour créer la croissance verte de demain, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une problématique majeure : la forte pénurie de talents et de compétences. Quelles solutions s’offrent aux acteurs des RH pour y répondre ? Comment s’appuyer sur les collaborateurs pour construire un futur plus durable ? Décryptage.

Des green jobs aux multiples facettes

Si les entreprises doivent s’engager dans la transition écologique, les mutations qu’elle engendre s’appuient sur de nouvelles compétences. Les green jobs regroupent, en effet, les aptitudes, les compétences et les métiers qui contribuent à la protection de l’environnement, la conservation des ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique et l’atteinte de la neutralité carbone. Ces emplois sont très variés, car ils concernent aussi bien les énergies renouvelables que le bâtiment, l’agroalimentaire, les transports, l’automobile, l’IT… Dans cette nouvelle ère, les talents avec un profil vert ont le vent en poupe. En effet, plus de 10 millions de green jobs devraient être créés d’ici 2030 et 94 % des clients de ManpowerGroup déclarent ne pas avoir les ressources nécessaires pour remplir les missions liées à la transition écologique. Autre donnée clé, plus de 50 % des 15 – 39 ans souhaitent travailler dans l’économie verte au cours de la prochaine décennie (d’après la ManpowerGroup Global Client Survey 2022).

Grâce à sa connaissance des talents et à son expertise RH, ManpowerGroup aide les entreprises à répondre à ces nouveaux enjeux. Dans une approche globale et transversale, le groupe travaille notamment sur la marque employeur pour attirer les talents verts. De façon plus ciblée, ManpowerGroup recrute les meilleurs talents intérimaires et permanents pour ces green jobs, et ce malgré le contexte mondial de pénurie des talents. Un fabricant d’équipements de production d’énergie a, par exemple, missionné ManpowerGroup pour l’accompagner face à un besoin stratégique d’opérateurs de production mécanique et d’opérateurs de production électrique. Le Groupe a sourcé les candidats puis co-construit des formations dans une Green Academy, pour aboutir à plus de 30 contrats de professionnalisation en 2022. De nombreux acteurs internationaux des énergies renouvelables font aussi appel à ManpowerGroup pour faire monter en compétences leurs collaborateurs ou former de nouveaux talents. En tant qu’acteur de la révolution des compétences, ManpowerGroup s’implique dans l’upskilling et le reskilling des talents, notamment auprès de ceux qui souhaitent être accompagnés dans la transition de leurs métiers, par exemple dans le secteur automobile afin de développer les nouvelles compétences liées aux véhicules électriques. Au cœur de son offre, MyPath®/Agent des Talents propose des parcours sur mesure aux collaborateurs qui souhaitent se positionner sur des métiers en croissance comme les green jobs. En permettant à chaque talent de se former tout au long de sa carrière, MyPath® développe l’employabilité tout en révélant les potentiels de chacun. L’enjeu ? Créer de l’emploi durable ainsi que de la performance pour les entreprises.

Le Green Booster pour impulser une dynamique verte en interne

64 % des talents français veulent contribuer à améliorer la société à travers leur travail. Les jeunes, en particulier, attendent des engagements forts de leur employeur en matière de diversité, équité, inclusion et appartenance, et face au changement climatique, souligne l’étude ManpowerGroup « The New Human Age ». Ces nouvelles aspirations trouvent un écho dans le tournant vert pris par de nombreuses entreprises. « Située au confluent de la société civile et du monde économique, la direction des ressources humaines a un rôle central à jouer », explique Sébastien Van Dyk, Directeur Général de Talent Solutions division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup. Selon lui, « les acteurs des RH peuvent devenir les clés de voûte de la croissance des entreprises, mais il faut leur laisser l’opportunité d’agir ».

Expert en consulting et solutions RH, ManpowerGroup Talent Solutions défend justement l’idée que les fonctions RH ont une responsabilité de premier plan face aux défis de la transition écologique des organisations. Celle-ci dépend, en effet, étroitement de la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs et de la création d’une culture interne de changement de modèle. « Green Booster s’appuie sur les talents pour transformer l’entreprise. Il accompagne les directions d’entreprise, et les directions RH en particulier, dans ce mouvement de fond », explique Emmanuelle Charrier, directrice  de la practice Talent Management chez ManpowerGroup Talent Solutions. Le programme Green Booster les aide à identifier puis développer les compétences nécessaires pour amplifier le changement et démultiplier l’impact sociétal. Green Booster est structuré en deux phases, souligne Emmanuelle Charrier. « La première évalue le niveau de connaissances et de compétences comportementales “responsables” pour établir une cartographie et identifier de futurs ambassadeurs. La deuxième permet de développer de nouveaux modes de pensées et de bons réflexes au quotidien dans son métier et au sein de son organisation ». L’enjeu ? Mettre en place des dispositifs d’accompagnement personnalisés qui ont un impact sur toute la chaîne de valeur !

ManpowerGroup a également conçu des programmes internes de sensibilisation de ses propres collaborateurs. Par exemple, un module e-learning sur la sobriété énergétique est mis à disposition des intérimaires pour les sensibiliser à la réduction de leur impact carbone et aux écogestes dans leur vie professionnelle comme personnelle. Il contient des ressources, des playlists et des fiches récapitulatives.

Devenue incontournable pour les entreprises, la transition écologique ne peut se concrétiser sans les talents. Dans cette nouvelle ère, les fonctions RH jouent, plus que jamais, un rôle pivot pour construire un avenir plus durable. De nombreuses solutions RH sont là pour les accompagner face à ces nombreuses mutations : recrutements ciblés, formations, travail sur la marque employeur…

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser