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Working to Change the World : une stratégie bien amorcée en 2022

L’année 2022 s’achève pour ManpowerGroup sur un sentiment d’accomplissement et d’espoir. Au lendemain d’un basculement inédit et multidimensionnel du monde de travail, nous avons commencé à récolter les fruits de tout ce que nous avons mis en place pour transformer l’essai. En plaçant les collaborateurs au centre, guidés par une approche sur mesure et au plus près des territoires, nous sommes heureux de continuer de vous accompagner sur le chemin des grandes transitions. Pour préparer ensemble un futur durable. Retour sur une année qui nous a permis d’appréhender ensemble, de façon concrète, les grandes transitions.  

Le S d’ESG, d’abord !

Chez ManpowerGroup, le « S » de social est notre priorité . Notre étude The Great Realization réalisée auprès de 5000 actifs à travers le globe est en effet sans appel : le monde du travail connaît un basculement inédit.

Alors, comment faire face aux transitions environnementales, sociales, digitales, en plaçant les collaborateurs au centre ? Pour répondre à cet enjeu, ManpowerGroup met l’accompagnement durable des collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences au cœur de sa stratégie de développement.

Lors de l’édition VivaTech 2022 en juin dernier, nos interventions se sont concentrées sur l’humain. Cette édition s’est inscrite dans la droite ligne de notre stratégie « Working to change the world » telle qu’elle apparaît dans notre dernier rapport ESG. L’objectif ? Façonner un monde plus durable et résilient pour tous, et s’impliquer dans le développement des compétences et l’équité en matière d’accès au travail. Grâce à des lives et challenges à destination des startups et entrepreneurs, nous avons essayé d’apporter des solutions concrètes pour placer le collaborateur au cœur des préoccupations. Nos formules afterworks ont rencontré un franc succès auprès des jeunes. Réservés aux étudiants sur notre Lab et incluant des « Pitch ton job », ils leur ont permis de découvrir les métiers du futur et de rencontrer des recruteurs pour en savoir plus sur les parcours et opportunités d’emplois, stages ou alternances. Le Talent Center ManpowerGroup a également organisé des job dating et des actions dédiées à l’inclusion des jeunes ou des publics éloignés de l’emploi.

  1. Nous avons engagé une mobilisation mondiale autour du pilier social à travers différentes propositions de notre stratégie RSE comme favoriser l’employabilité et la prospérité des talents, préserver la santé mentale et le bien-être de nos collaborateurs, ou miser sur la formation continue, l’apprentissage et le développement des compétences.
  2. Chez ManpowerGroup, nous sommes convaincus que la pénurie des talents peut être une opportunité pour inclure tout le monde. Alors que le plein emploi était envisagé en début d’année, notre président Alain Roumilhac rappelait que l’accès à l’emploi est très fragmenté (en fonction de l’âge, du degré d’étude, du territoire, etc.) Tant que nous ne serons pas capables de régler cette problématique, nous aurons du mal à accéder au plein emploi. Les emplois francs, une aide à l’embauche des habitants de 738 quartiers en France, est une première réponse : nous en avons signé plus de 500 en 2022.

Nous sommes aussi particulièrement engagés pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap. À titre d’exemple, l’Agence Manpower Insertion & Handicap pilote une politique d’entreprise favorisant l’embauche des personnes en situation de handicap depuis 2010. Experis a mis en place une Mission handicap pour accompagner les salariés.

Enfin, chez ManpowerGroup, nous considérons que les seniors sont mésestimés, alors qu’ils sont de vrais atouts pour les entreprises. L’innovation RH doit être privilégiée pour tirer pleinement parti de leurs compétences.

Notre conviction :  former au plus près des territoires et des besoins

  1. Contre toute attente, notre Baromètre MEOS des perspectives d’emploi révèle que les intentions d’embauche en France sont en nette augmentation au dernier trimestre 2022, de l’ordre de 17 points sur un an. La particularité de notre étude est d’avoir une vision des besoins en recrutement au plus près des territoires pour offrir une réponse pertinente aux entreprises qui recrutent, et aux talents en recherche d’emplois.
  2. En regroupant nos marques, ManpowerGroup Talent Solutions innove pour apporter des solutions expertes aux entreprises et talents, en étant source d’employabilité responsable et d’innovation sociale.
  3. Depuis mars 2022, la collaboration entre ManpowerGroup et Pôle Emploi est renforcée à travers la signature d’une Convention nationale de partenariat. Notre objectif commun : joindre nos expertises et solutions pour conduire des trajectoires durables vers l’emploi, attirer les talents et créer de réelles opportunités d’avenir dans nos régions et organisations.
  4. Initié en 2021 pour favoriser les passerelles des métiers menacés vers des métiers plus porteurs, le dispositif Transition collectives a fait peau neuve. Il est désormais ouvert aux entreprises de moins de 300 salariés et les démarches sont facilitées. À travers le dispositif Explor’aire, ManpowerGroup est partie prenante de TransCo pour favoriser l’employabilité sur un territoire donné.

Top Employer 2022 !

Manpower et Experis ont obtenu le label « Top Employer 2022 » pour leur politique RH de diversité et d’employabilité. En 2022, ManpowerGroup a recruté 1700 personnes en CDI pour accompagner son développement en France, soit 500 CDI pour la marque Manpower et 1200 recrutements chez Experis.

Accompagner tous les jeunes, au plus près de leurs besoins

What Workers Want, notre étude réalisée en juillet 2022, révèle les nouveaux besoins fondamentaux des salariés : flexibilité des horaires, management basé sur la confiance, des entreprises à l’écoute des besoins des familles, et le bien-être au travail pour prévenir les burn-out.

ManpowerGroup a développé différents axes d’accompagnement pour identifier les besoins des jeunes et s’efforcer d’y répondre.

  1. La Manpower Academy se développe. Un programme de formation en alternance, unique et diplômante.
  2. Lors d’un récent live, Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France, et Marjolaine Grondin, CEO et co-fondatrice de Jam, média en ligne interactif à destination des jeunes, ont analysé comment faire face à la pénurie des talents  et répondre aux attentes des jeunes collaborateurs.
  3. ManpowerGroup est aussi partenaire de l’opération 1 jeune, 1 solution depuis l’été 2021. Nous proposons pas moins de 5000 postes sur la plateforme dédiée.

L’innovation sociale digitale au service de l’employabilité

  1. Avec son programme MyPath® initié en 2019, ManpowerGroup rapproche les talents des recruteurs. Ce programme propose des parcours personnalisés aux talents motivés et engagés dans une démarche durable de collaboration sur des métiers porteurs.
  2. Nous avons développé l’application « Mon Manpower » pour permettre à chacun de gérer sa recherche d’emploi ou ses missions de manière efficace. Des milliers d’offres sont disponibles sur l’application, avec une classification par secteur d’activité mais aussi par localisation.

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