ManpowerGroup s’est fixé pour mission d’agir pour le développement des compétences, pour l’insertion et l’épanouissement professionnel de tous.
Ainsi, sa Fondation accompagne les jeunes vers l’emploi, agit pour l’insertion de publics éloignés du marché du travail et contribue à réduire la fracture numérique. Le mécénat de compétences est au cœur de son action. Deux collaborateur, Khalil-Errahmane Aydi et Cédric Lamblot, témoignent de cette expérience enrichissante.
Avec Article 1, la réussite s’émancipe des origines sociales
Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Elle soutient des jeunes de 16 à 25 ans issus de milieux populaires afin qu’ils puissent agir sur leur avenir, depuis leur orientation à leur insertion professionnelle.
Son programme de mentorat DEMA1N.org met ainsi en relation des jeunes et des professionnels pour qu’ils réussissent ensemble. C’est dans ce cadre que Khalil-Errahmane Aydi, responsable de mission Marketing Opérationnel Clients chez Manpower France, s’est engagé auprès de l’association.
« J’accompagne une étudiante dans toutes les facettes de sa recherche d’emploi », explique-t-il. Ce mécénat de compétences se traduit par quatre piliers : lui transmettre son expérience, l’orienter tout au long des étapes de recrutement, la motiver et, enfin, lui donner des conseils méthodologiques pour mieux s’organiser et améliorer ses résultats. Concrètement, Khalil a aidé cette étudiante à créer des supports de communication comme son CV et sa lettre de motivation, et l’a également soutenue tout au long de sa recherche d’alternance. Forte de cet accompagnement, elle a désormais rejoint le département RSE de Manpower France, une opportunité qui s’inscrit pleinement dans le cadre de son projet de fin d’études.
« Étant moi-même issu d’un milieu modeste, j’ai saisi cette opportunité pour apporter mon soutien à une personne nécessitant de l’accompagnement», souligne Khalil. « Cette mission est une belle expérience humaine et une réelle aventure de partage de mon parcours professionnel et personnel ».
Aider les détenus et anciens détenus à se réinsérer avec Wake Up Café
Créée en 2014, l’association Wake up Café place la réinsertion professionnelle au cœur de son activité. Elle redonne aux personnes détenues et anciennement détenues, appelées les « wakers », l’envie d’avancer. L’enjeu est d’accompagner ces volontaires vers une réinsertion durable, sans récidive.
Cédric Lamblot, directeur du Service Management France d’Experis, également mobilisé auprès d’Article 1, a décidé de s’engager auprès de cette association. Il soutient et oriente des détenus et anciens détenus, qui peuvent se retrouver sans domicile fixe à la suite de leur détention. Ses conseils concernent la réinsertion sociale comme professionnelle, ils peuvent donc être très variés : aiguillage vers des sites Internet pour trouver un logement, vers des centres de formation, pédagogie sur les métiers…
Cédric met en œuvre des compétences résolument humaines qu’il a acquises au fil de son parcours. « L’écoute est primordiale pour gagner la confiance de l’interlocuteur puis lui donner les bons conseils », explique-t-il. « Comme avec un collaborateur, je l’aide à se projeter sur son avenir en capitalisant sur ses forces et ses expériences passées, et en ouvrant le champ des possibles sur les plans personnels et professionnels ».
Les échanges avec les personnes accompagnées par l’association Wake up Café peuvent se faire en présentiel ou à distance et leur fréquence est généralement hebdomadaire. Comment Cédric vit-il cet engagement ? « Il met du sens dans mon métier et c’est une source d’épanouissement avec un vrai sentiment d’utilité ».
Les actions de mécénat de compétences de Khalil et Cédric contribuent à faire rayonner les engagements de la Fondation ManpowerGroup. Toutes les participations actuelles et futures permettront de donner à chacun une chance de réussir pour créer toujours plus d’inclusion.
ManpowerGroup permet à ses collaborateurs de s’engager pour l’intérêt général tout en valorisant leur expertise. Ainsi, le Groupe permet à tous les collaborateurs de participer à des missions solidaires sur leur temps de travail en mécénat de compétences, pour les collaborateurs en CDD et CDI, à hauteur de 3 jours par an par collaborateur.
A ce jour, cela représente 1240 utilisateurs de la plateforme, 153 collaborateurs inscrits sur des missions et 16 associations partenaires !