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Critères ESG : amplifions la mobilisation autour du pilier Social

Si le pilier Environnement dans ESG est fondamental face au défi climatique, le pilier Social répond lui aussi à un enjeu de taille : l’épanouissement et l’employabilité de tous les talents. Il gagne en importance dans un monde du travail chamboulé par la crise sanitaire. Dans ce dernier, 64 % des talents veulent contribuer à améliorer la société grâce à leur travail, selon notre étude internationale « The Great Realization ». Pourquoi renforcer l’impact social de votre entreprise et comment faire ? Focus sur des leviers possibles à travers notre stratégie RSE.  

Une mobilisation mondiale autour des talents 

« Je suis fier que ManpowerGroup soit la 1ère entreprise du secteur à voir ses objectifs climatiques validés par l’initiative Science Based Targets. Nous avons en effet identifié les leviers pour atteindre la neutralité carbone en 2045 au plus tard », souligne Jonas Prising, PDG de ManpowerGroup. À court terme, ces actions contribuent à la sobriété énergétique du groupe qui est un impératif dans le contexte de crise énergétique mondiale. L’enjeu est de réduire la consommation des différentes énergies (électricité, pétrole, gaz…) sans détériorer le confort au travail.

« Aux côtés des enjeux environnementaux, des progrès collectifs autour du social doivent être engagés par tous les acteurs dans le monde », insiste-t-il. L’enjeu est, selon lui, de progresser rapidement et efficacement sur le développement des compétences et de l’employabilité, sur la promotion de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEIB). L’objectif ? Faire naître un nouvel avenir professionnel pour tous. 

L’humain est au cœur de l’activité de ManpowerGroup car celle-ci impacte des millions de vies. Nous connectons en effet des personnes avec un travail qui a du sens et nous les soutenons avec des conseils, de l’évaluation, du coaching et des parcours vers l’emploi durable. Le pilier Social de notre stratégie RSE repose sur 5 grands leviers d’action.  

Axe n°1 : favoriser l’employabilité et la prospérité des talents 
Des programmes comme MyPath, permettent, par exemple, de faire le lien entre les secteurs en demande et les talents recherchés. Plus de 180 000 personnes ont suivi ce programme dans le monde.  

Axe n°2 : encourager la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance  
Parmi nos engagements, nous visons notamment que 50 % des fonctions managériales de ManpowerGroup au niveau monde soient occupées par des femmes d’ici 2025.  

Axe n°3 : maximiser notre impact social 
Nous agissons, par exemple, en faveur de l’intégration de personnes réfugiées grâce à l’emploi. Au cours des 5 dernières années, nous avons ainsi accompagné plus de 20 000 réfugiés dans leur montée en compétences et dans l’apprentissage des langues.  

Axe n°4 : préserver le bien-être et la santé mentale de nos collaborateurs  
Nous encourageons la flexibilité du travail pour permettre à nos collaborateurs de choisir où, quand et comment effectuer leurs missions dans un cadre prônant la confiance et l’autonomie. 

Axe n°5 : miser sur la formation continue, l’apprentissage et le développement des compétences 
Nous proposons des solutions pour former aux compétences de demain et faire face à la pénurie des talents. Nous avons notamment créé Experis Academy, programme accéléré de formation aux compétences informatiques. Présent dans de nombreux pays, il aide les organisations à développer leurs effectifs informatiques de l’intérieur. 

Ces 5 axes structurent le pilier social de notre stratégie RSE internationale. Ils visent l’épanouissement et l’employabilité de tous les talents dans un monde professionnel plus numérique, plus mondial et plus changeant que jamais. Aucune organisation ne peut agir seule, c’est pourquoi notre rapport ESG “Working to Change the World 2021-2022” invite chaque entreprise, gouvernement et organisation à but non lucratif à s’impliquer dans le développement des compétences et dans l’équité en matière d’accès au travail. 

L’importance du pilier social en France  

En France, le reporting ESG est obligatoire depuis 2001 pour les entreprises cotées en bourse. Parallèlement, les critères ESG suscitent un intérêt grandissant chez les investisseurs et le pilier S gagne en performance. Si ManpowerGroup s’engage particulièrement dans le social, cette stratégie RSE trouve un écho dans les démarches RSE de beaucoup d’entreprises françaises.  

En effet, 36 % des entreprises françaises déclarent prioriser le social dans leur stratégie RSE, selon notre dernier Baromètre des perspectives d’emploi. Elles citent ensuite l’environnement, puis la gouvernance. Toujours selon l’enquête, leur démarche RSE leur permet avant tout de recruter et de retenir les talents, mais aussi de se mettre en conformité avec la loi. Ces démarches sont de plus en plus mâtures : 35% des entreprises en sont au stade où elles prévoient d’identifier et de développer des objectifs de long terme et des stratégies sur les questions de RSE. Pour exécuter leur programme RSE, 82% d’entre elles ont prévu ou prévoient dans les 12 mois de procéder à des promotions en interne, 46% de former leurs talents et 44% de recruter de nouveaux talents. 

Les marques françaises de ManpowerGroup sont très mobilisées en matière de RSE et se tournent vers les talents. L’acquisition de Talent Solutions TINGARI, spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers l’emploi durable, au sein de ManpowerGroup s’inscrit dans ce même projet de développement au service de l’innovation sociale.   

Créée en juillet 2009, la Fondation ManpowerGroup a, quant à elle, pour mission de soutenir des associations engagées dans l’accès à l’emploi. Elle a pour objectif d’agir pour l’acquisition ou le développement des compétences nécessaires à l’accès à l’emploi et à l’épanouissement professionnel de tous les publics qui éprouvent des difficultés à un moment de leur vie. Elle encourage l’implication des collaborateurs de ManpowerGroup : dans le cadre du mécénat de compétences, ils peuvent effectuer sur leur temps de travail (jusqu’à 3 jours par an) des missions d’intérêt général auprès des associations soutenues. 

Dans les stratégies RSE, la nécessité de réduire l’impact environnemental des activités ne doit pas reléguer au second plan la création d’un impact social positif. L’humain et les compétences doivent être au centre de l’attention des dirigeants, et de tous les acteurs. ManpowerGroup s’implique au niveau global, comme en témoigne son rapport ESG, et décline ses actions dans chacun des pays où il est présent.  

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