Publié le 15 décembre 2020

L’employabilité pour tous est un problème majeur particulièrement mis à mal par la crise sanitaire, avec en première ligne, les nouveaux entrants sur le marché du travail. En effet, les moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage avec une augmentation de 20% en quelques mois. Face à ce constat, on constate paradoxalement une pénurie des Talents dans de nombreux secteurs. De l’ingénierie de pointe aux préparateurs de commande en e-commerce, ce sont autant les connaissances spécifiques que les besoins sectoriels qui créent le besoin. Alors que certaines organisations se voient contraintes de licencier, ou de geler leurs embauches, d’autres peinent à recruter. Pour les métiers techniques ou de niches, la rencontre entre l’employeur et le candidat ne peut être laissée au hasard. Ainsi, en parallèle de nombreuses actions en faveur de l’inclusion et de l’employabilité pour tous, ManpowerGroup a lancé MyPath : un programme faisant le lien entre les entreprises en demande et les profils rares en recherche avec à la clé, la promesse du plein emploi pour les Talents accompagnés.

 

Le programme MyPath : une promesse forte

Le programme MyPath a vu le jour en France en 2019. Il a pour objectif d’approfondir la relation entre les intérimaires et leur Agent, dans une logique de développement pérenne que l’on pourrait comparer au coaching d’un sportif par son entraîneur. Une évolution qui allie la grande réactivité de l’intérim à une capacité à mobiliser les compétences opérationnelles spécifiques, voire pointues que requièrent certains secteurs. Deux qualités précieuses dans un contexte de pénurie des Talents. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d’une logique de pérennité et de sécurisation de l’emploi des intérimaires, chère à ManpowerGroup, amorcée avec la mise en place du CDI Intérimaire, avec plus de 27 000 contrats signés chez Manpower depuis le lancement de ce contrat.

Des Agents spécialement formés

Pour ce faire, Manpower a formé 2000 Agents sur tout le territoire à ce nouveau mode de fonctionnement. Les Agents ont une connaissance pointue des bassins de l’emploi et de leurs évolutions, des secteurs en demande et des profils qui pourraient donc le mieux correspondre aux besoins. Cette expertise couplée à une relation étroite avec les clients autant qu’avec les Talents, leur permet d’anticiper les besoins du marché. Une démarche proactive qui permet de réduire la pénurie des compétences à la source. Les Agents MyPath, ont, par ailleurs, une capacité à identifier les meilleurs Talents, à envisager les trajectoires dans lesquelles ces derniers pourront s’intégrer : métiers connexes, formation, nouvelles missions dans un secteur associé pour ajouter une corde à leur arc…

Une relation “gagnant-gagnant”

S’inscrire dans la durée offre des bénéfices tripartites. Les Talents bénéficient d’un coaching sur-mesure et de formations leur permettant de construire leur parcours professionnel et d’évoluer. Les Agents, qui ont identifié les meilleurs Talents et ont construit une relation de confiance avec eux, savent qu’ils peuvent les mobiliser dans une entreprise en toute quiétude. Une combinaison offrant donc finalement aux entreprises un renfort immédiat et très qualifié : elles sont assurées d’accueillir des intérimaires performants et autonomes.

Des Talents très recherchés

Au-delà des compétences, ce sont les soft skills qui permettent de devenir un Talent MyPath qui plus est dans le contexte actuel de crise. L’esprit d’équipe, la fiabilité, l’adaptabilité et l’appétence pour l’apprentissage, telles sont les qualités qui font la différence aux yeux de nos Agents. Les Talents sont d’ailleurs évalués et bénéficient de recommandations de la part de l’entreprise (sens du résultat, goût du challenge, ingéniosité…), ce qui apporte une véritable caution à chaque talent et favorise leur employabilité pour les prochaines missions. Un système ayant le double bénéfice de garantir la solidité du profil aux futurs recruteurs tout en renforçant l’implication et le sentiment de reconnaissance du Talent.

----

Depuis 2019, ce sont plus de 40 000 Talents qui ont été accompagnés avec succès.

L’expérience de Benoît Piovesan, un jeune talent accompagné par ManpowerGroup dans le cadre du programme MyPath.

Parmi les secteurs où la demande est la plus forte, on retrouve le BTP, le tertiaire lié au e-commerce en réponse à la crise et celui de l’énergie, domaine de prédilection de Benoît Piovesan, 24 ans. « J’ai choisi les métiers des énergies et plus particulièrement l’énergie nucléaire car c’est l’énergie non-intermittente la moins émettrice de gaz à effet de serre ; elle est centrale pour la transition énergétique en France et dans le monde. J’ai la chance grâce à mon profil de ne pas avoir souffert du Covid-19, en termes d’employabilité ».

L’an dernier, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a contacté l’agence d’Orsay Manpower pour trouver sa perle rare. Hélène Milcent, l’agent de Benoît Piovesan, a poussé son profil au vu de sa formation d’ingénieur dans le nucléaire mais aussi de son savoir-être. Aujourd’hui en poste intérimaire longue durée, il vient, entre autres, en soutien aux ingénieurs seniors dans la rédaction de dossiers de sûreté en lien avec la maîtrise du risque de criticité.

Une opportunité, pour l’intérimaire, répondant à ses ambitions autant que ses valeurs pour débuter une belle carrière. « Ce qui m’a attiré au CEA, c’est la très grande variété des sujets traités, et l’expertise au niveau de l’état de l’art mondial que j’ai la possibilité d’acquérir. C’est donc la transmission du savoir et l’étendue des possibilités qui m’ont attiré », déclare Benoît Piovesan.

Hélène Milcent, de son côté, suit avec intérêt le quotidien de Benoît : « Nous nous appelons une fois par mois afin de veiller à l’évolution de son profil, à la connaissance de ses envies et attentes, et à la mise en place de formations transversales notamment sur la sécurité ou encore les tâches administratives. Je souhaite à tous mes talents d’être un jour embauchés en CDI s'ils le souhaitent mais, en attendant, et même s'ils sont en poste avec Manpower, il est important d'avoir dès maintenant un œil sur une prochaine mission pour laquelle ils seront parfaits ».

----

MyPath permet donc de guider les profils très recherchés dans un monde du travail en mutation. Il conjugue coaching personnalisé, vision à long terme de l’emploi – y compris dans une logique de travail temporaire – et promet une réponse aussi rapide que pertinente aux demandes spécifiques des entreprises. Un programme qui sera sans nul doute un outil puissant pour aider les entreprises à sortir de la crise.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !