Publié le 3 avril 2013

Les LMS sont des logiciels d’accompagnement de la formation qui organisent un véritable suivi pédagogique des apprentissages. Ils sont en phase avec l'usage croissant d'Internet dans la formation et capitalisent sur les nouvelles façons d'apprendre à l'ère numérique. En structurant les échanges au sein de "communautés d'apprentissage", les LMS permettent d'apprendre plus facilement.

Selon le spécialiste Charles Jennings80% des apprentissages s’effectuent "sur le tas" en dehors du cadre de la formation stricto sensu : lors d'un travail en commun, d'une discussion autour de la machine à café... Les LMS capitalisent sur ces échanges informels en les gravant dans le marbre de la mémoire du web : grâce à leurs outils de partage, d’échange et de suivi, ils permettent de centraliser la formation et les apprentissages, ils limitent fortement les déperditions de savoir et savoir-faire.

Les LMS, arme efficace dans la course à l'actualisation des compétences

La moitié des compétences dépassées d'ici 3-5ansLes LMS sont aussi un vecteur d'actualisation des connaissances et des compétences "en temps réel". Une nécessité qui devient vitale : d'après une étude citée dans une infographie de l'entreprise de webdesign Tellonline, 50% des compétences des salariés britanniques seront périmées d'ici 3 à 5 ans.

E-learning - On apprend 2 fois plus vite

Cette tendance à l'obsolescence accélérée par les transformations technologiques a été confirmée par la sonnette d'alarme récemment tirée par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP).

Comme le e-learning permet - selon les études - d'apprendre deux fois plus vite, ces plateformes d'apprentissage en ligne sont un accélérateur de performance non négligeable dans la "course contre la montre" qui s'engage.

 

Les LMS permettent de faire plus avec moins : des coûts réduits de moitié

Les LMS ont des atouts forts. Ils permettent de :

  • dispenser des formations en tout lieu et à tout moment,
  • soutenir l'autonomie des salariés,
  • rassembler toutes les informations et supports sur une plateforme unique,
  • développer des contenus et méthodes de formation standardisés,
  • améliorer l'efficience de la formation : ils coûtent moins cher pour des résultats meilleures.

Les apports d'un LMS

LMS - coûts divisés par 2

Au-delà de leur modernité pédagogique, les LMS présentent en effet un avantage économique de taille : des coûts divisés par deux par rapport aux formations traditionnelles (dites "présentielles", dispensées physiquement par un formateur dans une salle), selon la même infographie.

Autre avantage de ces plateformes d'apprentissage en ligne : la protection de l'environnement. Avoir recours à un LMS pour la formation de ses salariés permettrait de consommer 90% d’énergie en moins et de réduire de 87% les émissions de CO2. Ou comment mieux concilier responsabilité sociale et course à la performance.

LMS - Infographie Tellonline

> Voir l'infographie d'origine

La suite - Témoignages de praticiens : "LMS, la formation collaborative entre haute couture et massification".

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !