Publié le 7 mars 2012

Le cloud computing est une technique qui consiste à stocker et traiter les données informatiques sur des serveurs distants interconnectés (métaphoriquement constitutifs d’un « nuage »)  alors que, traditionnellement, ces opérations s’effectuent sur des serveurs locaux ou sur l’ordinateur de l’utilisateur. De plus en plus de logiciels outils logiciels professionnels, notamment, ont recours à cette technique.

Cloud - secteurs bénéficiaires d'investissements publics aux USA - 2011

Graph Microsoft - Cliquez pour agrandir

Au total, les investissements publics et privés dans ce domaine vont créer près de 14 millions d'emplois à travers le monde entre 2011 et 2015, dont 189 000 en France, selon une étude que les analystes d'IDC ont réalisée pour Microsoft. Ils toucheront tous les secteurs, comme le montre le graphique ci-contre, qui présente les secteurs bénéficiaires d'investissements publics en la matière aux USA en 2011.

Susan Hauser, Vice-présidente de Microsoft Worldwide Enterprise, explique le potentiel du cloud :

"Il s'agit d'une technologie transformante qui va abaisser les coûts, stimulera l'innovation et créer de nouveaux emplois et niveaux de compétence à travers le monde."

Une croissance du secteur qui touchera l'ensemble des régions du monde selon John F. Gantz, vice-président d'IDC, cité par Frenchweb :

« Cette croissance en termes d’emplois concernera toutes les régions géographiques dans le monde, quelle que soit la taille des entreprises et des organisations. Les marchés émergents, les petites villes ou encore les PME profiteront en effet des mêmes avantages liés au cloud que les grandes entreprises ou les pays développés. »

Cloud - créations d'emploi d'ici 2015

Graph Microsoft - Cliquez pour agrandir

D’après les prévisions du cabinet, la Chine et l’Inde seront les plus grands bénéficiaires de ces créations d’emplois avec, respectivement, 4,6 et 2,1 millions de nouveaux postes attendus dans le secteur d’ici 2015. Les Etats-Unis arriveraient en 3ème position -avec la création de 1,17 millions d’emplois.

Pour mettre en relief ce potentiel, Microsoft a diffusé une infographie présentant les créations d'emploi projetées dans le monde entier dans ce secteur.

Créations d'emplois dans le Cloud

Cliquez sur l'image pour agrandir

>>> Accéder à l'infographie d'origine

>>> Lire le communiqué de Microsoft (pdf)

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !