Incertitude économique persistante, haut niveau du chômage, basculement démographique, inadéquation des compétences aux besoins des entreprises et chocs macro-économiques placent les marchés du travail et les employeurs face à des défis inédits. Le rapport mondial « Adapting to Change » (« S’adapter au changement ») du Boston Consulting Group et du CIETT (Confédération internationale des agences privées d’emploi) met en lumière le rôle positif joué par les entreprises de travail temporaire (ou agences d’emploi) dans ces temps de volatilité et de complexité nouvelles. Il prend la suite d’un autre rapport, de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui souligne le rôle des agences d’emploi « dans la promotion du travail décent et dans l’amélioration du fonctionnement des marchés du travail ».
Le rapport du CIETT considère qu’à l’ère d’un marché du travail qui se mondialise, les agences d’emploi constituent un intermédiaire pertinent, dans la mesure où elles sont expertes dans la recherche et l’évaluation des individus, au cœur des bassins d’emploi et au service d’entreprises qui ne disposent pas des outils nécessaires pour appréhender un marché de plus en plus complexe.
Alors que l’industrie des services d’emploi privés est parfois critiquée comme étant partie prenante du changement structurel d’économies qui voient le chômage et le sous-emploi se développer, le rapport du CIETT révèle que :
- 74% des organisations ayant recours aux agences d’emploi n’envisageraient pas d’embaucher des salariés permanents si elles n’avaient pas la possibilité de recourir au travail temporaire (dans des cas d’une reprise après un trou d’air) ;
- 60% d’entre elles n’auraient tout simplement pas recruté si elles n’avaient pu avoir recours au services des agences d’emploi.
Le rapport montre aussi que les pays développés dont la réglementation est adaptée à l’action des services d’emploi privés disposent d’un marché du travail plus efficace, créant plus d’emplois, où les transitions professionnelles sont plus douces, où le chômage est moindre et où la population active est plus diverse -ce qui soutient la productivité. A ce sujet, David Arkless (Président « Corporate and Government Affairs » de ManpowerGroup) déclare :
« Notre activité est extrêmement sous-évaluée et souvent mal comprise , c’est pourquoi nous travaillons sans relâche à une amélioration de son image ; nous voulons en effet être reconnus pour notre capacité à créer un lien entre individus et emploi, de la manière la plus humaine qui soit, ainsi que pour notre rôle de « connecteur » entre employeurs et talents rares.
Dans les faits, les agences d’emploi soutiennent la création d’emploi : elles ramènent des gens dans le monde du travail en leur permettant de relier leurs compétences aux besoins des employeurs. Certains secteurs déclinent tandis que d’autres croissent ; ainsi, nous soutenons la mobilité et la transition d’employés du secteur industriel vers de nouvelles carrières en leur fournissant des formations et des actions de développement, tout comme nous aidons les jeunes – de plus en plus marginalisés sur les marchés du travail dans le monde entier- à gagner en compétences recherchées sur le marché ainsi qu’en expérience afin de les rendre plus attractifs pour les employeurs. »
Le secteur des services privés d’emploi s’est sophistiqué ces dernières années. Alors que, par le passé, les entreprises y avaient recours afin de trouver des solutions d’urgence aux vacances d’emploi et aux congés maternité, il fonctionne de plus en plus comme une extension des services des ressources humaines par :
- des prestations de conseils d’experts ;
- la fourniture de services aux entreprises et administrations publiques ;
- le soutien aux individus dans la construction de leurs carrières.
Comme le souligne Jeffrey A. Joerres, PDG de ManpowerGroup :
« Les solutions sont de plus en plus complexes et innovantes. Nous résolvons les problèmes économiques et d’emploi en tant que conseillers stratégiques, aidons les entreprises à conquérir des marchés, suivons les tendances afin d’améliorer l’adéquation entre les besoins des entreprises et les talents disponibles sur le marché du travail, et nous offrons aux individus une grande diversité d’offres d’emploi à une époque où le choix individuel est roi.
Combinées, toutes ces offres forment un savoir-faire unique, qui sera de plus en plus sollicité puisque ces tendances globales se renforcent. »
Pour en savoir +
- Télécharger le rapport « Adapting to Change » du CIETT et du BCG (pdf, en anglais).
- Télécharger le rapport de l’OIT : « Les agences d’emploi privées et leur rôle dans la promotion du travail décent et dans l’amélioration du fonctionnement des marchés du travail dans les secteurs de services privés » (pdf).