:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

L’optimisme des employeurs français au plus haut niveau depuis 2015

BAROMETRE. Les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup dans le cadre de son Baromètre des perspectives d’emploi pour le quatrième trimestre 2017, font état d’intentions d’embauche positives : la prévision nette d’emploi, après correction des variations saisonnières, atteint +4%. Cela confirme la tendance positive observée depuis maintenant six trimestres consécutifs, qui enregistre pour ce trimestre le meilleur résultat depuis 2015.

Les intentions d’embauche gagnent 1 point d’un trimestre à l’autre et 2 points par rapport à l’année précédente. 

Au 4ème trimestre 2017, les effectifs devraient croître dans 6 des 10 secteurs d’activité étudiés. L'optimisme est particulièrement élevé chez les employeurs du secteur du Transport et de la logistique qui affiche une prévision positive pour le 7ème trimestre consécutif.

Croissance soutenue du secteur du Transport et de la logistique, ralentie pour le Commerce de gros et de détail 

Le secteur du Transport et de la logistique est le plus prometteur en affichant une intention d’embauche de +7%, soit +5 points comparé au dernier trimestre et +7 points comparé à Q4 2016. Cette tendance positive se poursuit depuis le deuxième trimestre 2016.

Avec une prévision nette de +6%, les employeurs du secteur Commerce de gros et de détail anticipent une croissance de leurs effectifs au cours des trois prochains mois. Le solde net d’emploi grimpe de +4 points d’une année sur l’autre et s’inscrit dans la tendance positive des 5 derniers trimestres mais ralentit de -6 points par rapport au 3ème trimestre 2017.

Le secteur de l’Agriculture, de la Forêt, de la Chasse et de la Pêche affiche une nette reprise après un an de pessimisme. Avec une perspective d’embauche de + 5%, un solde net d’emploi qui grimpe de +9 points par rapport au précédent trimestre et de +15 d’une année sur l’autre, le secteur regagne du terrain et observe une forte dynamique. 

Ils sont suivis de près par le secteur des Activités financières et des services aux entreprises, de l’Industrie Manufacturière qui sont respectivement à +5% et +4%. Cette dernière affiche des prévisions nettes d’emploi positives depuis le 2ème trimestre 2016.

En revanche, dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration, où la prévision nette d’emploi s’établit à 0%, les effectifs ne devraient guère évoluer au 4ème trimestre 2017. Le solde net chute de -9 points comparé au trimestre précèdent et se dégrade de -2 points d’une année à l’autre.

Dans le secteur des Industries extractives, où la prévision nette ressort à -4%, les employeurs s'attendent à une contraction du marché de l'emploi au 4ème trimestre 2017, en baisse depuis le premier trimestre 2015. La prévision nette d’emploi reste identique d’un trimestre sur l’autre et baisse de 2 points en comparaison annuelle.

Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, souligne : 

« Les employeurs sont optimistes depuis maintenant plusieurs trimestres, notamment dans deux secteurs porteurs, que sont les transports et le commerce, ce qui traduit une reprise économique du pays sur le long terme. Il est par ailleurs intéressant d’observer le sentiment d’optimisme renouvelé dans un secteur clé comme l’agriculture, qui a connu une année difficile à l’échelle nationale et européenne ».

 

Les employeurs des petites entreprises affichent les signes les plus encourageants depuis 2011

Dans les quatre catégories d’entreprises étudiées par le Baromètre, des augmentations d'effectifs sont prévues au trimestre prochain. Le solde net ressort à +10% pour les moyennes entreprises, +9% pour les grandes et petites entreprises et +2% pour les TPE. Les petites entreprises, qui emploient de 10 à 49 salariés, affichent les prévisions les plus positives depuis le troisième trimestre 2011.

Pour la période comprise entre octobre et décembre 2017, 6% des employeurs interrogés entendent renforcer leurs effectifs, tandis que 2% prévoient au contraire de les réduire. De plus, 9 employeurs sur 10 n'anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre.

Des perspectives positives dans 4 régions sur 5


Dans quatre des cinq régions couvertes par l'étude, les employeurs font état d'intentions d'embauches positives pour les trois prochains mois. Le solde s’établi ainsi à +7% dans le Nord et à +4% en Ile-de-France. Les deux régions affichent leurs meilleurs résultats depuis le 3ème trimestre 2015.

Une dynamique favorable s’observe aussi dans le Sud et dans le Centre-Est, où le solde net s’établit respectivement à +2% et +1%. Les employeurs du Centre-Ouest, après un deuxième trimestre 2017 très positif, sont les plus pessimistes et les seuls à rapporter une perspective d'emploi négative pour le trimestre prochain avec un solde net, qui ressort à -1%.

En comparaison trimestrielle, la situation de l’emploi s’améliore dans trois régions et se dégrade dans les deux autres. Une embellie est à prévoir en Ile-de-France, où la perspective nette d’emploi affiche une hausse de 6 points. Cette dynamique positive concerne aussi les régions du Nord et du Sud, qui voient toutes les deux leur solde progresser de respectivement de 2 et 1 points. D'un trimestre à l'autre, le solde net d’emploi fléchit de 11 points dans le Centre-Ouest et de 2 points dans le Centre-Est.

Comparée à la même période de l'an passé, la prévision nette d’emploi progresse dans trois des cinq régions du pays et diminue dans les deux autres. Elle gagne 7 points dans le Nord et 4 points dans le Centre-Est et en Ile-de-France. Dans les régions Centre-Ouest et Sud, elle accuse en revanche une baisse respective de 3% et 4%.

La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et le Monde prévoient des intentions d’embauches positives  


À l’échelle mondiale, les employeurs de 42 des 43 pays et territoires étudiés comptent accroître leurs effectifs entre octobre et décembre. En comparaison trimestrielle, la prévision nette augmente dans 23 pays et territoires, recule dans 13 autres et reste inchangée dans les 7 derniers. D’une année sur l’autre, les perspectives d’embauche progressent dans 25 pays et territoires, fléchissent dans 15 autres et ne connaissent aucune évolution dans trois autres.

Pour le 4ème trimestre 2017, c'est au Japon, à Taïwan, en Inde et au Costa Rica que le rythme des embauches s'annonce le plus soutenu. Les prévisions d’emploi les moins prometteuses sont rapportées par les employeurs de la Suisse, où le solde net ressort à 0%. Avec une perspective nette de +19%, les employeurs costaricains affichent un optimisme inédit depuis le 2ème trimestre 2014.

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les employeurs de 24 des 25 pays étudiés anticipent une hausse de leurs effectifs. D'un trimestre à l'autre, les intentions d’embauche progressent dans 13 pays, faiblissent dans 9 autres et restent stables dans les trois derniers. Comparée au 4ème trimestre 2016, la confiance des employeurs augmente dans 15 pays, recule dans les 8 autres et reste stable dans 2 pays.

Dans la région, le climat d’embauche s'annonce particulièrement favorable en Hongrie (+18%), en Roumanie (+15%) et en Grèce (+15%).

Ressources

À propos de l’Étude

Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 4e trimestre 2017 a été réalisé dans 43 pays et territoires, du 19 juillet au 1er août 2017, auprès de plus de 59 000 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 000 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin décembre 2017, par rapport au trimestre actuel ? » Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi. Les données sont corrigées des variations saisonnières afin de refléter au mieux la réalité des perspectives. Ces corrections permettent d’analyser les données en lissant l’impact des fluctuations saisonnières, qui se reproduisent normalement aux mêmes périodes chaque année. Les données ainsi corrigées sont donc plus représentatives sur le long terme. Précisons que les chiffres pour le Portugal ne sont pas corrigés des variations saisonnières.

>> Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2018. Publication des résultats : Mardi 12 décembre 2017.

>> Téléchargez le communiqué de presse (en PDF)

-*-
Contact presse

Marie Elissalde – Legrand – 01 57 66 14 43 / 06 28 74 50 95

[email protected]

L'infographie-bilan :

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser