:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Emploi et chômage : les propositions des candidats pour la 1ère préoccupation des Français

Alors que l’emploi est la première préoccupation des Français et que la lutte contre le chômage constitue le critère le plus important de leur choix, la campagne présidentielle a finalement peu porté sur ces thématiques. Rare sujet ayant donné lieu à des débats vifs et quelques polémiques : la formation professionnelle, en partie en raison d’un rapport publié en pleine campagne, mais surtout suite à la proposition de referendum formulée par Nicolas Sarkozy.

Dans ce contexte, les dernières propositions de la Commission européenne dans le cadre du rapport pour « une croissance riche en emplois » jettent un vrai pavé dans la mare : baisse des charges sociales, augmentation de la mobilité des salariés au niveau européen (notamment par l’ouverture à tous les ressortissants de l’UE de l’ensemble des emplois publics nationaux), mise en place de salaires minimums nationaux pouvant être différenciés selon la branche professionnelle, etc. Elles soulignent, en creux, cette étrange absence de propositions globales pour affronter les problèmes d’emploi et de chômage.
Pourtant, malgré ce silence médiatique, chaque candidat a bien avancé quelques propositions en matière de création d’emplois et de lutte contre le chômage. Voici un tour d’horizon des principales mesures envisagées.

•    François Hollande se veut le candidat de la jeunesse : une de ses mesures phares, le « contrat de génération », vise à soutenir à la fois l’insertion des jeunes dans les PME et le maintien des seniors dans l’emploi. Le candidat socialiste veut également créer 150 000 emplois aidés pour les jeunes des quartiers populaires.

•    Pour les jeunes, Nicolas Sarkozy mise surtout sur l’alternance : il veut la rendre systématique en dernière année de baccalauréat professionnel et en CAP. Il souhaite aussi une mise en œuvre des accords « compétitivité emploi, soutient une baisse des charges salariales et veut favoriser la mobilité entre les branches professionnelles. La formation professionnelle pour les chômeurs doit enfin devenir obligatoire selon le candidat-président.

•    Au centre, François Bayrou croit aussi aux vertus de l’alternance. Il propose en outre la création d’un contrat unique à durée indéterminée et à droits progressifs, et souhaite une simplification générale du droit du travail.

•    Jean-Luc Mélenchon veut limiter les contrats « précaires », avec un quota de salariés intérimaires et de CDD fixé à 5% des effectifs dans les grandes entreprises et 10% dans les PME. Il plaide pour le retour à la semaine de 35 heures et veut interdire les licenciements « boursiers ».

•    Marine Le Pen, de son côté, propose d’autoriser une « renégociation »du temps de travail, avec une « augmentation proportionnelle du salaire ». Elle veut privilégier l’embauche des Français et réserver une embauche dans le secteur public sur trois aux personnes âgées de plus de 45 ans.

•    Quant à Eva Joly, elle insiste sur l’enjeu du bien-être des salariés avec l’annonce d’un « un plan d’action contre la souffrance au travail ». Elle veut revaloriser les minimas sociaux de 50 % en cinq ans et instaurer un revenu minimum de 600 € pour les jeunes en difficulté d’insertion.

Voici donc quelques éléments pour éclairer votre vote de dimanche.
Ci-dessous, une infographie un peu plus exhaustive retrace les principales propositions des candidats en matière de lutte contre le chômage.

Infographie présidentielle

>>> Crédits images :

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser