Syntec Numérique et la Fondation Agissons pour l’Emploi sous égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) signent un partenariat, afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.
Cette convention a pour objectif d’aider les entreprises adhérentes du Syntec Numérique dans leurs actions de recrutement grâce à l’organisation de parcours de formation et d’adaptation à l’emploi. Syntec Numérique favorisera l’identification des besoins en compétences des entreprises en intégrant la Fondation à ses différentes commissions liées à l’emploi et à la formation. Quant à la Fondation Agissons pour l’Emploi, elle se basera sur les demandes locales des adhérents de Syntec Numérique afin de mettre en place son programme spécifique de formation et permettre ainsi aux chômeurs d’être formés aux nouveaux besoins et métiers du numérique.
Ces formations pourront s’appuyer sur différents dispositifs, principalement celui de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation en vue d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier.
« Le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs qui recrute le plus en France avec 35 000 offres d’emploi en 2014. Pour promouvoir cette attractivité auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, Syntec Numérique poursuit son engagement dans la lutte contre le chômage avec ce partenariat. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de nos actions menées en faveur de l’emploi comme la création, en mars dernier, de la Commission Recrutement pour le Secteur Numérique (CRSN) en Alsace ou encore la convention d’objectifs et de moyens sectorielle pour le développement de l’apprentissage (COM) signée avec la Région Ile-de-France en juin« , commente Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique.
« Face à la pénurie de compétences toujours plus manifeste dans le secteur du numérique, nous avons initié en 2013, en collaboration avec les acteurs institutionnels locaux, une opération baptisée « Pacte Pen Breizh » visant à accompagner le développement des entreprises du numérique en Bretagne, explique Alain Roumilhac, président de la Fondation Agissons pour l’Emploi et de ManpowerGroup France. Forte de la réussite de cette initiative qui a permis à 300 candidats de suivre une formation répondant au plus près aux besoins de 25 entreprises engagées dans cette démarche, la Fondation Agissons pour l’Emploi a souhaité lui donner une envergure nationale en s’associant au Syntec Numérique. »
-*-
Syntec Numérique
Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies. Syntec Numérique représente 1 500 sociétés adhérentes, soit 80 % du chiffre d’affaires de la profession.
Présidé depuis juin 2010 par Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels.
Fondation Agissons pour l’Emploi
Créée en mars 2014 par la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi et placée sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), la Fondation Agissons pour l’Emploi a vocation à répondre aux besoins de développement des entreprises de tous secteurs en partant de leurs besoins en compétences. Après identification puis évaluation des candidats, elle leur assure une formation sur-mesure qui leur permettra d’intégrer le monde du travail. Son objectif : apporter sa contribution à la résolution de la problématique des emplois non pourvus. Son credo : « Bassin d’emplois par bassin d’emplois, métier par métier, apporter des réponses aux difficultés de recrutement. »
-*-
Contacts :
Syntec Numérique : Anne-Julie Ligneau / 01 44 30 93 00 / [email protected]
Fondation Agissons pour l’Emploi : Bernard Nebout / 06 11 01 06 03 / [email protected]
Relations-presse :
Agence Wellcom : Elise Plat – Ingrid Zémor / 01 46 34 60 60 / [email protected] – [email protected]
Fondation Agissons pour l’Emploi : Stéphanie Prévost / 06 27 02 32 12 / [email protected]