Publié le 23 juillet 2014

Six semaines durant, l'Atelier de l'emploi, le média en ligne de ManpowerGroup, vous propose de profiter de l'été pour (selon vos connaissances) : une remise à niveau, un maintien dans le rythme de votre apprentissage quotidien voire, qui sait, la découverte de nouveaux acquis ! Vous, DRH, managers, responsables "digital", ou tout simplement curieux des mutations de l'économie et de la société, intéressés par la manière dont l'entreprise, ce "mammouth pas si agile", fait face à l'impératif de réinvention et dont le travail, bon gré mal gré, se transforme.

CahierVacancesDRH Culture générale numérique, connaissance des nouveaux marchés, des usages qui se développent dans ou hors les murs de l'entreprise ; tendances émergentes ou révolutions encore au stade de la prospective : savez-vous vraiment toujours ce qu'il y a derrière les buzzwords employés à tort ou à raison autour de vous ? Remise à plat en 6x10 questions !

Planning de travail 

  • Semaine 1 : Réseaux sociaux. 

Facebook a eu 10 ans cette année. LinkedIn avait déjà passé le cap l'an dernier, et Twitter les suivra dans deux ans. Mais sait-on bien l'étendue de leur pénétration ou la manière dont les entreprises françaises les utilisent dans leur stratégie de communication, de recrutement, ou même dans la refonte plus profonde de leur activité ? Mesure-t-on assez leurs impacts, en interne comme dans le "business" ? Connaît-on les petits nouveaux, et l'Internet qu'ils annoncent pour demain ?

À suivre :

  • Semaine 2 : Big Data
  • Semaine 3 : Cloud
  • Semaine 4 : Nouveaux métiers
  • Semaine 5 : Travail de demain
  • Semaine 6 : Économie numérique

 

Le quiz

ATTENTION ! Avant de débuter le quiz, vérifiez que l'adresse apparaissant dans votre navigateur commence par https:// et non http://. Dans le cas contraire, ajoutez manuellement le "s", ou vous ne pourrez pas connaître votre score...

 ---

linkedin_logo1/10. Quelle quantité d’utilisateurs inscrits a atteint LinkedIn en France ? (janvier 2014)

 
 
 
 

2/10. Pour promouvoir leur marque-employeur, quel canal les entreprises françaises déclarent-elles le plus utiliser ? (mars 2014)

 
 
 
 

3/10. En juin, Facebook a lancé l’application « Slingshot », qui permet de s’envoyer des messages et photos « éphémères », qui se détruisent au bout de quelques secondes. Quelle application déjà existante et très populaire Facebook souhaite-t-il ainsi concurrencer ?

Indice :

Snapchat_logo

 
 
 
 

4/10. Quelle est la part d’entreprises bloquant l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail ? (mai 2014, entreprises mondiales siégeant aux États-Unis)

 
 
 
 

5/10. Quelle part des directions générales, de la communication et du marketing considère les réseaux sociaux comme une priorité « stratégique » ? (France, mars 2014)

 
 
 
 

6/10. La collaboration : éternelle chimère ou nouveau paradigme des relations sociales au travail ? En France, quelle part de salariés a recours à des outils sociaux pour collaborer ?

 
 
 
 

7/10. Gérer les médias sociaux, dans l’esprit de beaucoup, serait une compétence innée pour tous les digital natives. Les tâches de community management, de plus en plus stratégiques pour l’entreprise, requièrent pourtant d’authentiques compétences. À tel point qu’en France, un diplôme bac+5 en gestion des réseaux sociaux existe aujourd’hui.

 
 

8/10. « Attirer les meilleurs talents, permettre aux distributeurs de créer une relation de proximité avec leurs clients sur ce réseau social et enfin développer sa présence de marque. » Quel grand groupe a signé, en juin 2014, un partenariat mondial avec le réseau professionnel LinkedIn ; une première dans son secteur ?

 
 
 
 

« Naviguer sur Facebook peut être facteur de productivité », déclarait à l’Atelier de l’emploi Dominique Turcq, auteur d’un Eloge du retard de l’entreprise.

Depuis l’apparition de Google, du web « contributif » et des nouveaux mécanismes de partages de l’information induits par les réseaux sociaux, notre capacité à découvrir des choses par hasard semble par exemple décuplée. Quel mot recouvre ce concept ?

 

 
 
 
 

10/10. Qu’il s’appelle Plazza, Spice ou Sharepoint, 75% des entreprises du CAC40 en ont un.

Combien de projets de réseaux sociaux d’entreprise sont considérés comme « réussis » ? (étude américaine, avril 2013)

 
 
 
 


---

Le coin révision

Pour approfondir (ou réviser), retrouvez toutes les réponses, complétées par des éléments d'analyse, dans les billets suivants :

DigitalNativesWebSocialRéseauxSociauxMais aussi :

Après l'été...

Restez connectés ! Pour bien préparer la rentrée, ne ratez rien des grands enjeux, en théorie et en pratique, de la transformation des entreprises. Pour cela, suivez les dernières publications de l'Atelier de l'emploi : sur Twitter @ManpowerGroupFR, via la nouvelle page LinkedIn de ManpowerGroup France ou avec la newsletter hebdomadaire.

ManPo-CahiersVacancesDRH-image-illustration01

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !