Vainqueur du challenge #141 « Improve Workplace Experience » lors de la première édition de Viva Technology Paris, Zest fait partie de ces startups RH qui veulent faire évoluer l’expérience des salariés dans l’entreprise de demain. Véritable levier pour attirer les talents, la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour les entreprises : les collaborateurs sont de plus en plus en demande de communication et d’écoute au sujet de leur expérience de l’entreprise.
Pour relever le défi de l’expérience-collaborateur, Zest propose une application qui incite les collaborateurs à faire part de leurs sentiments, feedbacks ou idées en vue d’y apporter les améliorations adéquates : « Laissez vos employés partager leur humeur, vous vous apercevrez de l'impact des actions et décisions sur eux », encourage la startup. Par le biais d’une plateforme, Zest propose d’améliorer l’engagement des collaborateurs en les encourageant à demander du feedback, partager leur humeur et leurs valeurs clefs par rapport au travail.
« Des employés heureux font les meilleures entreprises »
La startup Zest propose de concentrer les efforts sur trois points :
- Prendre le pouls des collaborateurs en temps réel pour comprendre ce qui affecte leur humeur avec par exemple, la question de la semaine.
- Encourager les collaborateurs à faire preuve de créativité en postant leurs suggestions d’amélioration de l’entreprise dans une boite à idées numérique.
- Encourager les collaborateurs à utiliser les feedbacks pour faire part de leur difficultés ou réussites, et évaluer leur pairs et managers.
L’ensemble de ces données est accessible aux managers et/ou aux RH via un dashboard, leur permettant ainsi de mieux comprendre les équipes et les individus. Une manière ingénieuse de piloter l’entreprise en prenant toujours plus en compte l’humain.
Parmi les finalistes, Wittyfit propose des questionnaires et des dashboards validés par des professionnels du monde de la santé afin de réduire le stress au travail, et Hyphen présente une application pour manager et booster l’engagement des salariés en temps réel