Publié le 29 juin 2016

Et si l’entretien annuel avait fait son temps ? Trop rare, insuffisant, trop centré sur le bilan des performances plutôt que sur le projet professionnel du collaborateur, ces entretiens pourraient bientôt céder la place à des discussions plus régulière qui feraient la part belle… à la carrière.

Le potentiel humain est le véritable différenciateur économique du XXIe siècle. Pour attirer et retenir les talents disposant des compétences clefs pour la croissance de l’entreprise, cette dernière ne peut plus se contenter de promettre des entretiens annuels qui ne correspondent plus aux attentes des nouvelles générations.

Et s’il fallait changer de modèle pour engager davantage les collaborateurs et impliquer l’entreprise dans la carrière de chacun de ses talents ? C’est ce qui ressort du livre blanc Global Career Conversation Study de Right Management, une étude menée sur 4402 personnes âgées de 25 à 55 ans dans 15 pays, dont la France.

Instaurer un dialogue continu entre le manager et l’employé

En quoi les « discussions de carrière » se différencient-elles du traditionnel entretien annuel ? Ce nouveau modèle de dialogue qui s’inscrit dans la durée, n’a plus rien d’une conversation unique entre un employé et son manager. Il s’agit d’une série d’entretiens avec un réseau de personnes (collègue, client, manager…), conçue pour répondre à une attente croissante de recevoir des conseils pour évoluer dans son métier, dans ses compétences mais aussi dans sa trajectoire professionnelle.

Instaurer un dialogue continu entre le manager et l’employé

Pour une grande majorité, les personnes interrogées pour le livre blanc Right Management, plébiscitent l’idée de voir s’instaurer des conversations personnalisées pour piloter leur carrière de manière plus régulière. Pour prendre la mesure du phénomène, il suffit de constater que seuls 16% déclarent avoir des conversations suffisamment régulières avec leurs managers sur ce sujet.

Outre la nécessité de répondre à ce besoin d’accompagnement tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise, la discussion de carrière permet aussi de renforcer l’engagement et la performance des employés. Ils sont 82% à déclarer qu’ils seraient plus impliqués si leur manager incorporait des discussions de carrière dans le processus de reporting quotidien.

En résumé, si elles sont bien menées, ces discussions fournissent l’occasion idéale pour aligner les motivations et les aspirations de l’employé avec la nécessité pour l’entreprise de rester agile, adaptable et réactive face à un marché du travail complexe et en mutation.

Le manager devient un coach de carrière

Maintenant, plus que jamais, les entreprises ont besoin d’employés qualifiés, dont les compétences professionnelles permettent de rester concurrentiel dans un environnement d’entreprise toujours plus complexe. Cela met en évidence la nécessité de fournir aux managers les compétences et les outils leur permettant de jouer un rôle de « coach » efficace dans le processus de discussion de carrière.

Le manager devient un coach de carrière

Les entreprises qui négligent la nécessité d’aborder les besoins d’évolution de carrière de leurs employés doivent le faire à leurs risques et périls. Dans une culture de carrière, l’individu, le manager et l’entreprise sont tous tenus responsables : l’individu pour acquérir des compétences en continu ; le manager pour fournir des conseils d’orientation de carrière et des opportunités de développement ; et l’entreprise pour communiquer sur ses objectifs et sa stratégie. Une discussion de carrière se situe là où ces responsabilités se croisent et où l’implication de toutes les parties impliquées - individu, manager et direction de l’entreprise - détermine son issue. C’est donc un lieu de responsabilité partagée.

Les entreprises qui intègrent le processus de discussion de carrière dans leur culture d’entreprise verront progresser de manière significative l’engagement de leurs employés, se traduisant par une amélioration des performances des individus et de l’entreprise.


Découvrez l’étude Right Management

RM miniature"Optimiser l’engagement et la performance des employés en intégrant des discussions de carrière dans la culture de votre entreprise"

>> Téléchargez le livre blanc pour en apprendre plus sur la manière de mettre en place des discussions de carrière au sein de votre organisation.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !