Publié le 7 juillet 2016

Matching, formation, évaluation, marque-employeur, nouvelles formes d’emploi : aucun outil, aucun process des RH au sens large n’est épargné par les startups, audacieuses et disruptives, du numérique. Dans la droite ligne de la mission d’Eclaireur Office, ManpowerGroup a donc décidé de leur lancer 3 défis sur des notions clefs : l’employabilité, l’expérience collaborateur et les méthodes d’évaluation. Et les startups ont répondu à l’appel !

Au cœur de la première édition de VIVA Technology, ManpowerGroup a organisé des challenges d’innovation RH à destination des startups. L’objectif ? Permettre aux plus talentueuses d’être entendues lors de cet événement-phare de l’écosystème digital et de s’engager dans une collaboration privilégiée avec ManpowerGroup. « Contactez-nous. Venez nous convaincre ! Nous n’avons qu’une envie, c’est de tester vos innovations, de vous aider à vous mettre à l’épreuve sur l’une de nos marques. » a lancé Gwenaëlle de la Roche, Eclaireur Office Leader et Responsable Marketing Groupe, lors du lancement des défis.

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Pour chaque challenge, 3 finalistes ont dû être départagés par le jury… et ça n’était pas facile compte tenu de la qualité et de l’énergie des participants !

Flashbrand, vainqueur du challenge #140 « Develop Staff Employability »

viva-challenge-1Comment améliorer l’employabilité des collaborateurs tout au long de leur carrière sur un marché en perpétuelle évolution ? Une question d’autant plus cruciale que le développement continue de l’employabilité est devenue une préoccupation majeure des nouvelles générations, et levier incontournable pour permettre aux entreprises d’attirer et de fidéliser les talents.

Pour relever ce challenge, ManpowerGroup a choisi de récompenser Flashbrand. Cette startup propose d’instaurer une meilleure culture du feedback dans l’entreprise. Un parti pris qui s’illustre à travers une application mobile qui permet de recevoir, de donner ou de demander du feedback à tout moment, de la part de quiconque (collègues, manager, clients, partenaires…). La particularité ? Ses feedbacks sont donnés de façon anonyme ou non selon le choix de l’émetteur ! Une façon ingénieuse de favoriser la participation.

Parmi les finalistes, les startups Memopulse et 365 Talents proposaient respectivement des analytiques pour les managers, et une plateforme de SaaS de change management alimentée par l’analyse temps-réel de l’activité et des compétences clés des équipes.

Zest, vainqueur du challenge #141 « Improve Workplace Experience »

challenge-2Comment améliorer l’expérience des salariés dans l’entreprise de demain ? La qualité de vie au travail est un point de plus en plus important pour les collaborateurs des entreprises, et vrai levier pour attirer les talents.

Pour répondre à ce challenge, ManpowerGroup a choisi Zest. Cette startup propose des solutions pour améliorer l’engagement des collaborateurs. A travers une plateforme logiciel, Zest encourage le partage d’idées, de feedbacks et d’humeur des salariés - en vue d’y apporter les améliorations adéquates : « Laissez vos employés partager leur humeur, vous vous apercevrez de l'impact des actions et décisions sur eux ». Une manière ingénieuse de piloter l’entreprise en prenant toujours plus en compte l’humain. Un système dynamique qui peut permettre de recueillir des idées, mais aussi de vérifier l’impact de nouvelles installations sur les collaborateurs.

Parmi les finalistes, Wittyfit proposait des questionnaires et des dashboards validés par des professionnels du monde de la santé afin de réduire le stress au travail, et Hyphen présentait une application pour manager et booster l’engagement des salariés en temps réel.

Goshaba, vainqueur du challenge #146 « Assess Candidate Adaptability »

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Comment évaluer les candidats dans un monde où les challenges évoluent sans cesse ? 38% des employeurs dans le monde éprouvaient en 2015 plus de difficultés à trouver les personnes ayant les compétences requises qu’au cours des années précédentes.

Pour l’évaluation des talents, ManpowerGroup a choisi de récompenser Goshaba. La startup propose de mêler les sciences cognitives et la gamification pour évaluer les savoir-faire d’un candidat, s’assurer qu’il dispose d’un savoir-être adapté à la culture de l’entreprise - mais aussi, côté recrutement, identifier en un clin d’œil les profils adaptés à une mission spécifique.

Parmi les finalistes Cosh présentait une solution d’évaluation des « hardskills » et « softskills » de profils commerciaux, et 360Boost une application pour évaluer les compétences des salariés afin de les mettre en valeur auprès des managers.

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