« Les séquelles de la crise ne sont pas effacées. Ni le PIB, ni la production industrielle, ni l’emploi n’ont retrouvé les niveaux d’avant la récession de 2008 […]. Le chômage touche encore plus de 4 millions de personnes et place la France en cinquième position des pays européens les plus atteints ».
Comment en sortir? Slate synthétise les analyse d’Olivier Pastré et Yann Algan (économistes) ainsi que de Christian Charpy et Bernard Ernst (respectivement directeur général et directeur des études statistiques de Pôle Emploi) :
- « Deux impératifs: réindustrialiser la France et réformer la formation. »
- Il faudrait mettre fin à la dualité du marché du travail -entre emplois stables et emplois non stables- et à la très grande conflictualité des relations du travail. Sur ce dernier point, une intéressante perspective : « l’organisation très hiérarchique des entreprises est liée à notre système éducatif, très vertical et élitiste. »
- Ces spécificités françaises entraveraient l’acquisition de compétences, l’innovation et la mobilité. A ce dernier sujet, il est notamment relevé que « seulement 4,5% des salariés changent annuellement de catégorie socio-professionnelle et 2% opèrent une mobilité géographique. »