ÉVÈNEMENT. Le jeudi 8 octobre, la Fondation ManpowerGroup célèbre « La France qui vient » lors d'une grande journée de conférences et de réflexion. Et si on commençait les débats dès maintenant avec un premier thème : l'avenir de l'éducation en France ?
La journée "La France qui vient" rassemblera en un même lieu, la Cité Universitaire, bon nombre de ceux qui font la France d’aujourd’hui et de demain. Ces grands témoins débattront autour de 6 grands thèmes : éduquer, entreprendre, créer, connecter, innover & vivre-ensemble.
Aujourd'hui, l'Atelier de l'Emploi commence le débat en vous en vous proposant 10 articles, récents ou moins récents, qui dressent un certain portrait du futur de l'éducation. N'hésitez pas à réagir dès maintenant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FranceQuiVient et à vous abonner : @FranceQuiVient
« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff
ENTRETIEN. Dans son ouvrage Le Tsunami numérique, Emmanuel Davidenkoff nous invite à réinventer l’éducation et de facto, le monde du travail. A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant.
42, l’école des geeks sans diplôme : de la science-fiction ?
Le PDG de Free Xavier Niel a lancé un pavé dans la mare en créant 42, une école destinée à résoudre la pénurie de talents développeurs. Comme toute innovation, l'initiative a suscité de vifs débats. Parce qu'on est ici au coeur des enjeux de l'emploi, cette Semaine de l'emploi décrypte les ressorts de cette rencontre du troisième type entre offre et demande de compétences IT.
Réapprendre à apprendre : les fablabs réinventent-ils la formation professionnelle ?
Les fablabs, nouveaux lieux de la formation professionnelle ? Ces ateliers de fabrication numérique n'aspirent pas qu'à devenir les plus bruyants porte-paroles de la troisième révolution industrielle…
Demain, tous des élites grâce au MOOC ?
Les nouvelles technologies portent une révolution de l'enseignement supérieur et de la formation : le savoir est en train de devenir gratuitement accessible à tous… Si nous ne le voyons pas toujours, les nouvelles technologies sont au cœur des dynamiques d’emploi aujourd’hui. Elles portent aussi une révolution : avec le e-learning et les "MOOC" (massive open online courses), les plus grandes université au monde rendent leurs cours gratuitement et universellement accessibles.
La machine à trier : comment la France divise (toujours plus) sa jeunesse
La courbe du chômage des jeunes est en train de s’inverser. Un trompe-l’oeil ? Deux ans après la publication de La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse, les quatre auteurs rééditent leur ouvrage, et décrivent une grave réalité qui n’a pas évolué, à contre-courant des hourras du moment : la mise à l'écart d'une partie de la jeunesse, celle qui n'a pas de diplôme.
Les jeunes et l’emploi : « Lutter contre cet échec collectif, c’est la responsabilité de tous » (C. Vulliez)
Les jeunes et l'emploi : l'obligation de reconstruire, c'est le titre du livre que publie aujourd'hui Christian Vulliez, grand expert du lien entre éducation, formation et emploi. Cet ouvrage dresse le portrait de ce qui est souvent présenté comme une fatalité française. Au-delà du diagnostic, il donne surtout les clés d'une reconstruction qui changerait véritablement la donne.
Des coachs pas comme les autres pour les jeunes défavorisés
Aider des collégiens défavorisés tout en donnant plus de sens à son travail : c'est le pari gagnant d'Energie Jeunes, une association qui envoie des cadres pour apporter une formation inédite aux jeunes de ZEP. Entre le coach et l'élève, le plus marqué par l'expérience n'est pas forcément celui que l'on imagine…
L’Alliance pour l’Education : « Nous agissons en amont du décrochage scolaire »
140 000, c’est le nombre de jeunes, qui, chaque année, sortent du système scolaire sans diplôme, soit près d’ 1 jeune sur 5. Pour contribuer à enrayer ce phénomène, en 2013, sept fondations d'entreprises se réunissaient autour d’un projet innovant, l'Alliance pour l'éducation. Retour sur ce programme inédit avec Laurence Piccinin, Déléguée générale.
Employabilité : se préparer aux métiers et compétences de demain… dès aujourd’hui ?
Crise économique, automatisation des métiers : le constat est connu. Et s'il fallait, par le biais d'une culture de l'employabilité, privilégier la sécurisation des parcours professionnels plus que des métiers ?
Quand former ne suffira plus : demain, l’entreprise « capacitante »
Une étude le montre : demain, les politiques de formation ne suffiront pas à rendre les parcours professionnels plus stables. Face à ce défi de la sécurisation, l'entreprise devra aussi mobiliser la manière même dont elle organise le travail et l'ensemble de sa politique RH.
Inscrivez-vous dès maintenant sur Lafrancequivient.fr
Crédit image : Davidenkoff_Emmanuel © Julien-Falsimagne ; JD Hancock / CC BY 2.0