Publié le 22 juillet 2016

Vainqueur du challenge #146 « Assess Candidate Adaptability » lors de la première édition de Viva Technology Paris, Goshaba fait partie de ces startups RH qui veulent faire bouger les lignes du recrutement. Un enjeu de taille quand on sait que 38% des employeurs dans le monde éprouvaient en 2015, plus de difficultés à trouver les personnes ayant les compétences requises qu’au cours des années précédentes.

Pour évaluer les candidats, les CV et les entretiens habituels suffisent-ils encore ? Pour Goshaba, la réponse est non : il faut désormais pouvoir évaluer au-delà du CV, en intégrant le savoir-être pour identifier les candidats à haut potentiel. Outil puissant de détection de profils, utilisation du cognitive gaming, mapping des talents, Goshaba veut changer notre manière d’évaluer et de recruter !

Récompensé par ManpowerGroup lors de la première édition de Viva Technology, Goshaba s’est notamment fait connaître en étant Lauréat du concours mondial d’innovation, du concours européen Techinnov Award (BNP Paris Award) ainsi que de l’Atelier BNP Paribas.

Assessment, screening, mapping, gaming

Invitée à pitcher sur ses solutions lors de Viva technology face à deux autres finalistes, Goshaba a su trouver les faveurs du jury ManpowerGroup. Cette startup propose ainsi aux recruteurs :

  • Un outil d’assessment ludique et scientifiquement éprouvé des compétences techniques, comportementales et cognitives
  • Un outil de smart screening pour faire le tri parmi de nombreuses candidatures afin de trouver les candidats les plus proches des critères de sélection établis en amont.
  • Un outil de cognitive gaming : grâce à des mini jeux, la startup propose aux recruteurs d’analyser finement les traits cognitifs des candidats afin de déceler ceux qui seront les plus à même de correspondre à la culture de l’entreprise.
  • Un outil de talent mapping pour identifier en interne, les profils adaptés à un poste ou à une mission.

Les solutions proposées s’appuient sur une analyse dynamique à grande échelle, permettant de couvrir de façon agile, rapide et précise les étapes du process de recrutement. De cette façon, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour réussir à « trouver une aiguille dans une botte de foin », autrement dit, à identifier les talents et parvenir à les garder !

Parmi les finalistes Cosh propose une solution d’évaluation des « hardskills » et « softskills » de profils commerciaux, et 360Boost une application pour évaluer les compétences des salariés afin de les mettre en valeur auprès des managers.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !