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WTFrance The Economist

La semaine de l’emploi #6 : Le coq gaulois fait-il l’autruche ?

The Economist attaque fort aujourd’hui. Après une campagne de communication aussi ironique qu’angoissante, l’hebdomadaire nous invite à nous regarder en face. « Sachez enfin ce que les autres pensent de vous », telle est la prétention de ce dossier spécial France, très attendu sur le web – où l’on n’a pas manqué de relever l’acronyme sensé résumer la vision anglo-saxonne de notre pays…

Le coq fait l’autruche : #WTF ?

Le coq gaulois ferait-il l’autruche? D’après ce qui se veut un audit de l’état de notre pays, la France serait la « bombe à retardement » de la zone euro. L’objectif de l’hebdomadaire semble déjà atteint : « The Economist » est aujourd’hui un trending topic (sujet de conversation majeur) sur Twitter en France et le hashtag #TheEconomist est de plus en plus utilisé.

Tweet NDebock - France-TheEconomist - WTF

Welcome To France - The Economist - APontier

Dans le fond, The Economist souligne les ravages de la dualité du marché du travail français : « seulement un jeune salarié en contrat temporaire (CDD, intérim) sur cinq peut espérer obtenir un CDI, ce qui signifie que les insiders plus âgés sont protégés au détriment des jeunes outsiders ». Sur le volet compétitivité, il salue le fait que le gouvernement ait confié à un « businessman » (« Gallant Gallois ») la charge d’analyser nos forces et faiblesses… mais n’évoque ni le contenu de son rapport, ni les décisions qui l’ont suivi, ni la conférence de presse du Président de la République

« Gallant Gallois » omis : un dossier à charge incomplet ?

Le coq français se rebiffe face à un dossier à charge. Laurence Parisot elle-même n’est pas tendre avec la démarche : la Une et le titre seraient « tout à fait exagérés » et, surtout, The Economist aurait « un temps de retard », puisque le dossier a été conçu il y a trois semaines. Entre temps, il y a en effet eu le rapport Gallois, le « pacte pour la compétitivité », la conférence de presse du Président de la République et les derniers chiffres de la croissance – positifs, contrairement à ce qui était annoncé.

The Economist - Tweet SLaurent

Mais cette résistance du « village gaulois » n’est pas du goût de tout le monde : l’économiste Marc Touati dénonce une « union sacrée contre la vérité et le réalisme économique ». En effet, « les signes d’une rechute s’accumulent », notamment sur le front de l’emploi.

Dans leur dossier, les Britanniques de The Economist partent aussi à la découverte des territoires français« De la ruralité profonde aux banlieues multiethniques, il n’y a pas que la France des grandes villes qui compte ». Précisément, l’autre bombe de la semaine serait plutôt à regarder avec nos propres yeux, au coeur de la « France profonde », au-delà des chiffres du commerce extérieur ou du coût du travail. La plus explosive « crise qui vient » serait, selon l’économiste Laurent Davezies, celle de « la nouvelle fracture territoriale ». Une bombe encore imperceptible mais potentiellement dévastatrice.

Baguettes explosives

Le génie français est aussi dans ses territoires : le « New Deal »… auvergnat

Mais Laurent Davezies nous invite aussi à regarder nos forces : des métropoles au dynamisme insoupçonné et des territoires qui n’ont pas besoin de beaucoup de croissance pour se développer. Pour tirer le meilleur partie du génie de nos territoires, il faudrait que les Français soient plus mobiles. Une mission pas impossible : le Tour de France du télétravail montre que la France est prête à capitaliser sur les atouts du travail à distance, pour l’économie des zones « reculées » notamment, et le « New Deal » lancé par l’Auvergne pour attirer les Talents connaît déjà un franc succès. Pour 140 postes ouverts, 3000 candidatures ont été déposées. Une attractivité qui s’explique notamment par le soutien financier à la mobilité : la région prend en charge 500 euros de loyer par mois pendant les périodes d’essai.

New Deal Auvergne - Tweet TDelorme

Les nouvelles sources d’énergie pour une nouvelle croissance et de nouveaux emplois ?

Le printemps des territoires serait-il la conquête de l’Ouest à la française ? Aux Etats-Unis, la découverte de nouvelles sources d’énergie (gaz et pétrole de schiste notamment) pourrait être un gisement de croissance et d’emploi, qui transformerait de nouveau ce pays en profondeur. The Economist n’est pas le dernier des enthousiastes.

En France, le débat n’est pas clos. Dans sa conférence de presse, le Président de la République a, selon certains observateurs, ouvert la porte à une exploitation future. L’économiste Alexandre Delaigue vient tempérer certaines ardeurs :

« Rien ne garantit que l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sera aussi rentable dans les 5 prochaines années que dans les 5 précédentes; une catastrophe écologique (si les risques redoutés par les opposants de ces énergies se manifestent) pourrait très bien compromettre leur exploitation, comme Fukushima l’a fait pour l’énergie nucléaire. Sur une période de temps longue, ce que nous ignorons est bien plus important que ce que nous croyons savoir. « 

Indépendance énergétique US - Tweet PWaechter

Des gisements de Talents inexploités : Facebook va-t-il révolutionner le recrutement ?

Les Talents sont le moteur de la croissance du 21ème siècle et, contrairement au pétrole, ils sont inépuisables. Les gisements inexploités sont une des clés du sursaut et on le voit avec le fort écho qu’à reçu le « New Deal » auvergnat sur le webles réseaux sociaux peuvent être de puissants outils pour dénicher de nouveaux Talents. Franck Lapinta, spécialiste du sujet, relaie un article sur les nouvelles tendances. La dernière en date était attendue depuis de longs mois, c’est l’application « emploi » de Facebook. Les « job boards » sont-ils menacés? Sûrs de leurs avantages comparatifs, ils prédisent un l’échec de cette plateforme.

La « culture du tout à l’ego » : le photomaton 3D

Une chose, elle, paraît certaine : aujourd’hui, « la marchandisation de l’ego » bat son plein. Le journaliste Michaël Szadkowski évoquait une « mise en scène frénétique de soi » des adolescents sur Twitter, mais cette tendance dépasse les réseaux sociaux. Au Japon, une innovation aussi futile que révélatrice vient d’être lancée : le photomaton qui crée des figurines 3D à votre effigie !

Egofigurines 3D

L’alphabétisation numérique, une priorité qui fait consensus

Viviers de talents inexploités, nouvelles sources d’énergie ou figurine-photo d’identité : le moteur de toutes ces découvertes, ce sont les sciences et technologies. Or les Talents manquent aujourd’hui car les systèmes d’enseignement et de formation vivent encore à l’ère industrielle.

Donnant de l’eau au moulin de Tariq Krim, qui fait de la lutte contre « l’analphabétisme numérique » une priorité, Mozilla a publié le week-end dernier une infographie qui présente les résultats d’une étude révélant un immense potentiel inexploité : seuls 3% des enfants britanniques savent « coder » alors que plus des deux tiers voudraient apprendre les bases du numérique à l’école. « Let’s fix this ! » (corrigeons cela), s’exclame Beer Bergman.

Digital Learning UK - Infographie Mozilla

Les Twittos de la semaine

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