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Mondialisation, innovation et productivité : où est la croissance ?

D’après le prix Nobel d’économie Edmund Phelps, le moteur de l’innovation serait grippé depuis les années 70. Pourtant, on annonce tous les jours la sortie d’une nouvelle technologie qui révolutionnera le monde. Où donner de la tête ? Les experts et acteurs de la nouvelle économie ont leurs petites – et grandes – idées.

En France, le moral des chefs d’entreprises industrielles est très bas, leurs carnets de commandes se sont dégradés à nouveau en octobre. L’incapacité de notre pays à conserver ses brevets n’augure rien de bon pour la suite car, on le sait, l’innovation est le moteur de la croissance.

Pour donner du baume au coeur des Français, le blogueur Aymeric Pontier rappelle que, selon une étude de Goldman Sachs, nous devrions occuper la 4ème position des peuples les plus riches au monde en 2050, devant l’Allemagne – alors que nous sommes actuellement à la 36ème place. Effet de la jeunesse et de la « compétitivité » de notre population ?

France - 4ème économie en 2050

On peut être surpris de ne pas trouver les pays émergents à un niveau beaucoup plus élevé, étant donnée leur croissance. L’OCDE annonce même que la Chine sera la première puissance économique mondiale en 2016. Selon Alain Peyrefitte, Napoléon aurait prophétisé que « quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Pourtant, Goldman Sachs considère que le modèle de développement des pays émergents – les « BRICs » – pourrait rapidement plafonner.

Quand la Chine s'éveille... Tweet GBabinet

Vers la fin des délocalisations vers la Chine ?

L’économiste Alexandre Delaigue explique : « c’est la fin de la Chine se développant rapidement par l’exportation et les bas salaires. » Parce que les salaires chinois augmentent plus vite que la productivité, les délocalisations vers la Chine « pourraient s’arrêter aussi vite qu’elles ont commencé ».

« On s’énerve beaucoup ces derniers temps sur la compétitivité française, mais la Chine a subi, au cours des 15 dernières années, une perte de compétitivité bien plus importante que la nôtre. […] L’image d’Epinal des hordes de salariés chinois sous-payés est en tout cas en voie de disparition rapide. »

Où sont passés les gains de productivité ? L’innovation en berne ?

Alexandre Delaigue montre le rôle central des gains de productivité dans les dynamiques de croissance. Un point au coeur de l’analyse d’Edmund Phelps, prix Nobel d’économie, que Henri Gibier (directeur de la rédaction du journal Les Echos) rappelait ce week-end.

Tweet HGibier - Phelps

Au coeur du raisonnement de Phelps, il y a le « paradoxe de Solow » – autre prix Nobel d’économie : « on trouve des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de la productivité ». Plutôt que la mondialisation, une trop faible diffusion de l’innovation qui serait en cause : malgré la révolution technologique, les gains de productivité ralentissent fortement dans les pays industrialisés depuis les années 70. Un taux de chômage avoisinant les 10% deviendrait une « nouvelle norme » même dans l’Eldorado de l’emploi que les Etats-Unis ont longtemps été.

Sortir du court-termisme : le numérique au coeur du rebond de l’innovation

Selon Phelps, si nos économies n’innovent pas suffisamment, c’est avant tout parce que les entreprises et les gouvernements seraient trop obsédés par le court terme, et l’économie de l’innovation crée pour l’instant trop peu d’emplois pour porter une nouvelle dynamique. La donne serait-elle en train de changer ? Une étude menée par CapGemini et le MIT révèle en tous cas une forte corrélation entre numérique et croissance : les entreprises les plus avancées en matière digitale seraient plus profitables à hauteur de 26% en moyenne par rapport à leur concurrence. Les gains des fleurons de l’industrie technologique ne démentent pas ce lien…

Tweet FLapinta - S'engager sur le digital paie

Partenariats, mutualisation, coopération : l’économie de la collaboration, futur de la croissance ?

Le cabinet Ernst & Young trouve, lui aussi, des signaux encourageants dans le développement, en France, des pôles de compétitivité et autres grappes d’entreprises innovantes (« clusters of world-class technology »).

Le numérique est le levier de nombreuses transformations économiques et sociales. Après la « Troisième révolution industrielle » de Jeremy Rifkin, Chris Anderson – inventeur du concept de « longue traîne » – annonce dans un nouvel ouvrage que « le digital va faire tomber les barrières de la production industrielle pour la rendre accessible à tous. »

Au coeur de sa vision se trouve la démocratisation des nouveaux outils de prototypage rapide comme l’imprimante 3D ou les découpeurs laser, qui rendrait l’innovation accessible à tous, partout. Aujourd’hui, il existe déjà plus d’une centaine de « makerspace » (des ateliers fournissant des moyens de fabrication à tout un chacun) dans le monde, et ceux-ci se multiplient.

Un milliard de nouveaux utilisateurs d’Internet : le mobile, vecteur d’une démocratisation massive de la connexion

Le téléphone mobile semble le premier vecteur de cette démocratisation massive de la connexion. Le webentrepreneur Tariq Krim relaie, lui, un article qui montre l’importance de l’Internet mobile pour les entreprises qui voudront trouver des relais de croissance dans les pays émergents. Google a ainsi lancé Free Zone aux Philippines, qui permet à tout détenteur d’un téléphone portable d’avoir accès aux produits Google (moteur de recherche, emails et Google Plus) sans abonnement Internet. Objectif : « toucher le prochain milliard d’utilisateurs d’Internet, dont une grande partie viendra des pays émergents et se connectera via un téléphone mobile, sans même posséder de PC. »

The next Billion Users - Tweet TKrim

L’odyssée de l’iPhone 5, infographie de la mondialisation

Massification de la connexion et mondialisation de la production vont de pair. Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Corée du sud, Japon, Taiwan, Chine : telles sont les étapes du tour du monde effectué par l’iPhone 5, qui parcourt pas moins de 32 300 km avant d’arriver jusqu’à vous !

Tweet NVoisin iPhone 5

Le site américain MobileMadHouse a retracé l’odyssée du iPhone 5 dans une infographie. Du siège américain d’Apple, où il est conçu, jusqu’aux « Applestore » du monde entier, le célèbre smartphone passe par la Chine, où il est assemblé, mais aussi par l’Allemagne et le Royaume-Uni ; il effectue même une étape en Corée, le pays de son concurrent Samsung. S’il en était besoin, ce périple confirme que la fabrication est loin d’être le point cardinal de la création de valeur ajoutée.

Le périple planétaire du IPhone 5

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