ÉVÈNEMENT. Le jeudi 8 octobre, la Fondation ManpowerGroup célèbre « La France qui vient » lors d'une grande journée de conférences et de réflexion. Et si on commençait les débats dès maintenant avec un premier thème : vivre-ensemble.
La journée "La France qui vient" rassemblera en un même lieu, la Cité Universitaire, bon nombre de ceux qui font la France d’aujourd’hui et de demain. Ces grands témoins débattront autour de 6 grands thèmes : éduquer, entreprendre, créer, connecter, innover & vivre-ensemble.
Aujourd'hui, l'Atelier de l'Emploi commence le débat en vous proposant 10 articles, récents ou moins récents, qui s'interrogent sur le vivre-ensemble à l'heure de la transition énergétique et des nouveaux modèles de l'économie du partage. N'hésitez pas à réagir dès maintenant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FranceQuiVient et à vous abonner : @FranceQuiVient
>>>>> Inscrivez-vous dès maintenant à l'évènement ! <<<<<<<
"Le mouvement Faire cherche à redonner un rapport positif au travail". Entretien avec Michel Lallement
Sélectionné pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, l’Âge du Faire de Michel Lallement analyse les communautés de Makers qui cherchent à inventer le travail de demain.
Coworking et tiers-lieux : les communautés de la mobilité
La mobilité se normalise et les relations de travail s'atomisent. Dans le même temps, de nouvelles communautés de travail émergent. Le management suivra-t-il ces transformations ?
"Il faut diffuser la culture du compromis et enseigner l'art des concessions". Entretien avec Michel Thuderoz
Sélectionné pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup - HEC Paris, le Petit traité du compromis de Christian Thuderoz se propose de défendre l’art de la concession.
Jeunes, femmes et diplômées : trois atouts gagnants
Quelles places occupent les femmes dans l'entreprise ? Alain Roumilhac livre sa vision d'un féminisme actif dans l'entreprise qui ne concerne pas uniquement les femmes mais tous les collaborateurs.
L'Alliance pour l’Éducation : "nous agissons en amont du décrochage scolaire"
140 000, c’est le nombre de jeunes, qui, chaque année, sortent du système scolaire sans diplôme, soit près d’ 1 jeune sur 5. Pour contribuer à enrayer ce phénomène, en 2013, sept fondations d'entreprises se réunissaient autour d’un projet innovant, l'Alliance pour l'éducation. Retour sur ce programme inédit avec Laurence Piccinin, Déléguée générale.
Emilie Bourdu : "s'ouvrir à son territoire, un moyen de résoudre les problématiques de compétences"
Le territoire, bientôt plus un gros mot ? Les réponses d'Émilie Bourdu co-auteure du rapport L'industrie jardinière du territoire. Ou comment les entreprises s'engagent dans le développement des compétences.
"Work hard !" : pour les français (aussi) la réussite passe par le travail
Où en est la valeur travail ? Pour de nombreux pays, travailler dur est le premier des facteurs de réussite. En France, beaucoup moins qu'ailleurs, même si ce critère dépasse (de peu) l'éducation...ou le réseau.
Smart Grids (1/2) : révolution des métiers, cas d'école
Alors que les smart grids se développent sur le territoire, c’est carrément une filière industrielle qui se structure. À la clé : de nombreux enjeux économiques… et un gigantesque défi RH.
Smart Grids (2/2) : quand l'innovation de rupture appelle l'innovation RH
L’avenir de l’efficacité énergétique passera par les smart grids. Ce puissant vecteur d'innovation, qui forme une filière industrielle en plein boom, invite aussi les DRH du secteur à... innover.
Entreprise et RSE : passer de la posture à l'action, grâce aux RH ?
Longtemps perçue comme un outil de communication ou de greenwashing, la RSE est pourtant un élément de différenciation économique et organisationnelle. Comment les RH s’emparent-elles de la RSE ? Dans quels buts ?