Publié le 13 novembre 2012

Du 12 au 18 novembre 2012 - 16ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Trois ans après la création de l’AMIH, Manpower poursuit la mise en place de sa stratégie d’accompagnement en faveur du handicap, tant auprès des entreprises que des candidats. Avoir une politique handicap active, c’est prendre soin de ses salariés. Dans ce cadre, Manpower a lancé en 2012 son premier Baromètre de satisfaction auprès de ses salariés intérimaires en situation de handicap, dont les résultats sont aujourd’hui rendus publics. Par ailleurs, la société Manpower France est sur le point de voir aboutir ses négociations en vue du renouvellement de ses accords triennaux en matière d’emploi de salariés handicapés.

L’AMIH (Agence nationale Manpower Insertion, Handicap), créée en 2010, qui abrite la Mission Handicap de Manpower, a pour rôles et missions :

- En faveur des salariés permanents :

  • l’accompagnement des salariés permanents pour les maintenir dans l’emploi ;
  • l’intégration de nouveaux entrants dans l’entreprise ;
  • la mise en place d’actions de sensibilisation des équipes opérationnelles et fonctionnelles nécessaires pour créer la confiance. La confiance est le facteur clé de succès quand on est en situation de vie, de santé difficile.

- En faveur des salariés intérimaires et entreprises clientes :

  • l’accompagnement des salariés intérimaires auprès des entreprises ;
  • l’accompagnement et le conseil auprès des entreprises clientes sur le recrutement et l’intégration de salariés en situation de handicap.

Une 1ère édition du Baromètre Manpower de satisfaction des salariés intérimaires en situation de handicap aux résultats satisfaisants

En 2012, dans un souhait d’amélioration continue de son action, Manpower a lancé la 1ere édition d’un Baromètre de satisfaction de son action auprès de ses salariés intérimaires en situation de handicap.

AMIH

Ce Baromètre est piloté par l’AMIH. Il aura lieu chaque année et des plans d’action auprès des référents Mission Handicap en découleront. On y apprend notamment que :

  • 76 % des intérimaires handicapés interrogés savent que Manpower mène une politique Handicap ;
  • 71 % ont trouvé plutôt facile de parler de leur handicap à leur agence ;
  • 37 % ont pu rencontrer des difficultés dans l’intégration dans l’entreprise ou lors de la prise de poste. Il est donc très important que l’intérimaire informe son agence de ses éventuelles contre-indications médicales et besoins spécifiques pour deux raisons. D’une part, pour que l’agence puisse lui proposer les missions les plus adaptées à son handicap ; d’autre part, pour sensibiliser, si nécessaire, le manager et le collectif de travail de l’entreprise,en amont de l’accueil de l’intérimaire en situation de handicap.

L’AMIH, pilote national de la politique Handicapable de Manpower

Manpower a fait le choix de considérer que ses 753 agences devaient être en capacité de recruter et mettre à l’emploi des Travailleurs Handicapés. L’accompagnement des entreprises clientes, par l’intégration des salariés intérimaires en situation de handicap mais aussi par le témoignage du vécu en interne de la politique Handicapable sont des facteurs majeurs de Responsabilité Sociale.

Handicapable

Pour cela, près de 600 référents Mission Handicap, acteurs locaux de la politique Handicapable de Manpower, ont noué plus de 350 partenariats en France pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils sont aussi, en régions,les relais clés de l’AMIH, pilote national.

La politique « Handicapable » de Manpower en chiffres (2011)

  • 6 000 salariés intérimaires en situation de handicap détachés dans 7 000 entreprises en France (50 % de PME), soit + 45 % par rapport à 2009.
  • Près de 600 intérimaires TH formés sur un budget qui leur est consacré sur le Plan de Formation.

La spécificité de Manpower : une chargée de mission dédiée au suivi individuel des accidentés graves du travail qui sont accompagnés personnellement lors de leur période de reconstruction afin de revenir à l’emploi dans les meilleures conditions.

Handicapable pour Manpower aussiAprès deux ans d’accord Handicapable "pour Manpower aussi" :

  • + 160 % de salariés permanents déclarés Travailleurs Handicapés ;
  • ce sont plus de 1 000 salariés de l’entreprise qui ont passé une formation de sensibilisation ;
  • 106 collaborateurs permanents ont été accompagnés dans le maintien à l’emploi avec 33 aménagements de postes dédiés ;
  • plusieurs partenariats novateurs ont été conclus pour permettre aux étudiants TH d’accéder aux études supérieures.

Manpower est aussi entreprise partenaire du réseau GESAT (Groupement d’Etablissements de Services d’Aide par le Travail et d’entreprises adaptées) afin de travailler activement au développement du secteur protégé et adapté, source complémentaire d’aide par le travail pour les Travailleurs Handicapés.

 

>>> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

>>> En savoir plus sur l’AMIH, la Mission Handicap et la politique Handicapable de Manpower

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !