Publié le 21 janvier 2015

En collaboration avec les éditions Eyrolles, la Fondation ManpowerGroup crée une collection d’ouvrages destinée à porter un regard neuf sur les mutations à venir et les transformations en cours dans les domaines de l’économie, de l’éducation et des ressources humaines.

« C’est une initiative nouvelle et importante, explique Christian Boghos, directeur de la collection L’instant qui suit, président de la Fondation ManpowerGroup et directeur général communication, marketing et influence de ManpowerGroup. Pour la première fois, une maison d’édition et une fondation d’entreprise s’unissent pour porter dans le débat public des points de vue et analyses d’auteurs reconnus, sur un certain nombre de sujets sociétaux à la frontière de l’éducation, de l’emploi et du monde de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, notamment au travers de son Prix littéraire qui fêtera en octobre prochain sa vingtième édition, ManpowerGroup s’engage dans un travail de réflexion d’intérêt général qui vise à mieux comprendre et anticiper les mutations du marché du travail, en lien avec l’éducation, la formation et la sociologie des organisations. Cette nouvelle collection a de grandes ambitions : en donnant la parole à des experts et praticiens venus d’horizons divers, nous souhaitons décloisonner les approches, faire se rencontrer des professeurs, des sociologues, des chefs d’entreprises et des économistes afin que leur dialogue éclaire de façon globale et novatrice les enjeux et mutations auxquels nos modèles d’organisation, de savoir, de management et de croissance sont confrontés, parfois de façon violente et complexe. »

Education dernière frontière avant le monde« Éducation : dernière frontière avant le monde » est le premier ouvrage du label L’Instant qui suit Eyrolles/Fondation ManpowerGroup. Il est signé Bernard Belletante, directeur général de l’EM LYON, qui converse avec Christian Boghos. Dans cette conversation, Bernard Belletante décrit l’évolution nécessaire et inéluctable de notre système éducatif, du rôle de l’enseignant, de ses missions en général, et en particulier celles d’un enseignement supérieur ouvert au monde, digitalisé, et offrant aux étudiants de nouvelles perspectives. Un ouvrage de prospective mais aussi réaliste puisque Bernard Belletante met en place cette vision nouvelle de l’enseignement dans l’école qu’il dirige, l’EM LYON.

 

Sommaire de l'ouvrage :
Faisons évoluer la chaîne de valeur de l’enseignement
Une rupture du temps et du lieu
Le nouveau rôle de l’enseignant
Nouvel espace mondial et nouvelle gouvernance
Une nouvelle finalité de l’enseignement

> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

-*-
Contact presse
Fondation ManpowerGroup
Stéphanie Prévost
01 57 66 11 40 / 06 27 02 32 12 - stephanie.prevost@manpower.fr

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !