2 milliards de plus de 60 ans

[Infographie] Vieillissement de la population : défi global, solutions locales

Le vieillissement de la population est un enjeu pour nos voisins allemands. Mais il est surtout un enjeu mondial, et, plus qu'un problème, une opportunité. A condition d'en prendre la mesure...

En cette période de l’année propice aux bilans, les regards se tournent naturellement sur les chiffres de l’emploi, première préoccupation des Français. Ils sont alarmants :  la grande peur de 2013 c’est bien le chômage, en hausse depuis 19 mois ininterrompus.

Taux de chômage en France depuis janvier 1996

Le contraste est fort avec l’Allemagne, où « le nombre de personnes ayant un travail a atteint en 2012 un niveau record, pour la sixième année d’affilée ». Une  frontière sépare deux réalités bien opposées : de ce bord-ci du Rhin, c’est une diminution de 6,5% du nombre de chômeurs sur l’année 2012, contre une augmentation de plus de 10% en France.

La démographie, atout français pour dépasser l’Allemagne en 2050 ?

La France, « bombe à retardement au coeur de l’Europe » pour The Economist, doit-elle pour autant envier l’Allemagne ? Pas forcément : les bons résultats du leader européen sont fragilisés par de profonds déséquilibres. « Si la France vieillit, l’Allemagne, elle, se fossilise ! », explique L’Express de cette semaine, reprenant l’expression d’un rapport consacré au « décrochage démographique France-Allemagne » : l’Allemagne serait vouée à devenir une « économie de maison de retraite », sa population active pourrait chuter de 8 millions de personnes à l’horizon 2030. De quoi précipiter la chute de l’« empire » ?

Les populations vieillissent… les territoires aussi

Des prédictions placent la « jeune » France 4ème pays le plus riche du monde (par habitant) en 2050, devant… l’Allemagne. La démographie est bel et bien moteur de croissance, et sur ce plan, l’horizon français est bien plus dégagé : son taux de natalité au-dessus de 2 est un des moteurs d’une dynamique unique en Europe, qui lui a fait gagner 1,4 million d’habitants entre 2006 et 2010.

Des destins que tout oppose ? Laurent Davezies nous annonçait la « crise qui vient », celle d’explosifs déséquilibres territoriaux. Et en effet, quand on regarde de plus près, à l’intérieur même de la France comme de l’Allemagne, des fractures sont ouvertes.

Perspectives régionales
Tout sépare la Corse, qui a vu sa population augmenter de près de 20% de 1999 à 2010, et la Champagne-Ardenne, qui compte moins d’habitants aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les réalités sont même extrêmement différentes au sein de chaque région : selon l’INSEE, « la croissance démographique est essentiellement portée par les petites communes périurbaines », qui peuvent être plus touchées par le vieillissement que les centres urbains.

Changing Populations of Germany

Cliquer pour agrandir.

En Allemagne, l’histoire et la démographie se rejoignent : c’est principalement en ex-Allemagne de l’Ouest que les mouvements migratoires sont positifs. À l’Est, Leipzig et surtout l’agglomération berlinoise sont les seules à ne pas perdre d’habitants. Et tout autant que face au vieillissement de la population, c’est au vieillissement des territoires que l’Allemagne doit faire face : natalité en berne oblige, l’ère de la croissance urbaine s’achève, elle laisse place à des zones géographiques en déclin, au dynamisme à réinventer.

Problème global ? Défi locaux !

Le défi dépasse bien évidemment l’Allemagne. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, les plus de 65 ans seront bientôt plus nombreux que les enfants de moins de 5 ans. En 2040, on en comptera même plus que les moins de 14 ans.

Et pour cause : en 2050, les plus de 60 ans seront 2 milliards. L’enjeu est bien global, et concerne les économies développées aussi bien que les pays émergents : en Asie, 24% de la population aura plus de 60 ans. Le chiffre est de 27% en Amérique du Nord, et jusque 34% en Europe.

Sur le front de l’emploi, les problèmes comme les solutions sont locaux. Si la pénurie de Talents est un phénomène mondial, conséquence du vieillissement des populations conjugué à l’accélération des transformations technologiques et à la montée en puissance des jeunes pays émergents, les dynamiques économiques et d’emploi prennent forme dans les territoires. C’est donc au niveau des bassins d’emploi, dont les réalités sont extrêmement hétérogènes, qu’il faut agir.

 

>>> En savoir plus :

  • La chronique Les idées claires sur le vieillissement de la population mondiale :
  •  

  • L’infographie Ageing in the 21st century d’HelpAge International : Ageing in the 21st century