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La pénurie des talents n’est pas une fatalité

ETUDE. Dans un contexte de pénurie durable des talents, de révolution des compétences et de bouleversement des méthodes de travail, le succès des entreprises dépend plus que jamais de la mise en place d'une stratégie de développement de carrière pour attirer, retenir et faire évoluer les individus les plus performants au sein de leurs effectifs.

La pénurie de talents est aujourd’hui une réalité économique à laquelle les entreprises doivent faire face. Selon la dernière enquête menée dans 43 pays par ManpowerGroup, les employeurs sont même confrontés à la plus importante pénurie de talents observée depuis la récession.

Parmi les raisons invoquées par les chefs d’entreprise figure en premier lieu le manque de candidats disponibles puis le manque de qualification spécifique, qui touche certains secteurs en forte croissance. Résultat : de nombreux postes restent à pourvoir, faute de candidats adéquats.

Au niveau international, les chiffres sont alarmants : les employeurs sont en moyenne 40% à rencontrer des difficultés à recruter… soit le niveau le plus élevé depuis 2007. Dans certains pays, ces difficultés atteignent des sommets : ils sont 86% au Japon, 72% en Roumanie ou encore 69% à Hong Kong !


En France, les difficultés de recrutement persistent pour 23% des chefs d’entreprise interrogés. C’est un handicap de taille car, comme le souligne Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France, « le recrutement reste un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises et la croissance de notre économie ». Devant ce défi qui menace la performance et la pérennité des entreprises, les dirigeants sont désormais dans l’obligation de réagir.

Inadéquation et désengagement coûtent cher

Avant de se tourner vers un recrutement extérieur, les dirigeants doivent prendre en compte un nouvel enjeu : aujourd’hui, selon une étude Right Management, marque de ManpowerGroup spécialisée dans la gestion des carrières, un collaborateur sur cinq se juge en inadéquation avec le poste qu’il occupe au sein de son entreprise.

Les raisons citées comprennent l’inadaptation des compétences, de l’évaluation des objectifs individuels et/ou de l’évolution des besoins de l’organisation.


Résultat : ces collaborateurs ne sont ni motivés, ni engagés, ni productifs… ce qui a un impact direct sur la performance de l’entreprise. Alors que seuls 33% des individus se disent engagés dans leur poste ou leur entreprise, Gallup évalue le coût du désengagement à 60 milliards d’euros par an en France et l’estime entre 450 et 550 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Le risque est aussi de voir partir ces collaborateurs, et de devoir faire face aux coûts d’acquisition de nouveaux talents. Là encore, le turnover peut coûter cher : jusqu’à 1 million de dollars pour une entreprise de 10 000 salariés qui voit partir 10 talents clés.

Et si les talents dont vous avez besoin étaient là, tout près ?

Pour 35% des chefs d’entreprise français, une partie de la solution se trouve déjà parmi leurs effectifs. Ces derniers déclarent en effet miser sur la formation et la montée en compétences de leurs salariés en poste pour alimenter un vivier de talents dont les compétences correspondent à leurs enjeux de croissance et de développement.

On observe la même tendance au niveau international : le nombre d’employeurs qui forment et développent les compétences de leurs salariés lorsqu’ils ne parviennent pas à recruter à l’extérieur a doublé, passant de 1 sur 5, en 2015, à plus de la moitié en 2016. 

Le développement de carrière : tout le monde y gagne !

Tous ces chiffres pointent donc clairement la nécessité pour les entreprises de mettre en place une stratégie de fidélisation des talents et de gestion de leur trajectoire professionnelle. Les entreprises ne peuvent pas remplacer l’ensemble de leurs collaborateurs tous les 6 mois, il faut donc faciliter l’accès à la formation et aux programmes de développement.

D’autant qu’en adoptant cette stratégie, les organisations se mettent en capacité de répondre à un besoin de plus en plus largement exprimé par les collaborateurs : ils attendent désormais de leurs employeurs qu’ils leur offrent des opportunités d’évolution professionnelle. Conscients que pour rester employables tout au long de leur carrière, ils doivent continuellement se former, ils souhaitent approfondir et développer leurs compétences.

Pour les entreprises, cette stratégie est donc une garantie de performance : l’avancement professionnel et les opportunités de se développer sont les premières raisons évoquées par 38% et 39% des collaborateurs pour expliquer leur niveau de rétention et d’engagement, respectivement.

Aider les individus à développer leurs compétences et acquérir de l’expérience est essentiel pour maintenir l’engagement, la productivité et améliorer la réputation de la marque.

Disposer des « bonnes » personnes aux « bons » postes

Avec la révolution des compétences et la transformation du marché du travail, les compétences recherchées au moment de l’embauche ne sont plus forcément celles attendues quelques années plus tard. Et le mouvement s’accélère : 30% des compétences deviennent obsolètes tous les 4 ans.

D’où l’importance accrue pour les entreprises de mettre en place un processus efficace de développement des carrières. Identification des talents à potentiel, programme de leadership durable, discussions de carrière régulières, évaluation des compétences techniques et des « soft skills » sont parmi les étapes indispensables à une bonne gestion des carrières et des compétences.

Les solutions innovantes développées par Right Management sont conçues pour répondre à la fois aux attentes des individus, de plus en plus exigeants quant à leur carrière et leur employabilité, et aux enjeux stratégiques des organisations à court et à long terme. L’objectif ? Accompagner la performance des organisations et des collaborateurs en assurant la meilleure adéquation entreprise-poste-individu.

Pour en savoir plus sur les solutions Right Management, rendez-vous >> ici

 

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