:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

#MotsDeLaCrise : 4- Croissance

Avant d’être éprouvée à travers les maux qu’elle produit, la crise est d’abord vécue par les Français à travers ses mots. Denis Muzet, fondateur de l’Institut Médiascopie, analyse leur impact sur nos esprits dans Les mots de la crise – De la crise mondiale à la crise de soi (éditions Eyrolles, collection « La nouvelle société de l’emploi » de la Fondation ManpowerGroup).

Les mots de la criseEn exclusivité pour l’Atelier de l’emploi, Denis Muzet décrypte chaque jour un mot ou une expression caractéristique de l’état d’esprit des Français dans la crise et des réponses qu’ils attendent du politique. Après avoir analysé les effets produits par le « made in France », l’« effort juste » et la « compétitivité », Denis Muzet se penche aujourd’hui sur la « croissance », qui apparaît « espérée comme le messie ».

Aux côtés de « la sortie de crise » ou « la reprise de l’économie », la croissance est, de plus en plus, « de nature à rasséréner ». Elle apparait pourtant éloignée du quotidien de l’individu et renvoyée aux enjeux collectifs, voire mondiaux – signe d’une crise planétaire dans laquelle l’État n’a pas toutes les cartes en main pour “relancer la machine”. La croissance est néanmoins devenue une boussole, qui rassure bien plus qu’en 2009… à une époque où elle n’avait pas été absente depuis aussi longtemps qu’aujourd’hui.

La croissance, quelle croissance ?

« La croissance s’impose de plus en plus comme une denrée rare qu’il faut chérir et protéger », résume Denis Muzet. Le sociologue note, à rebours, le retrait de l’enjeu de la croissance verte : si l’environnement demeure – lui aussi – « une denrée rare qu’il faut chérir et protéger », sa dimension rassurante tend à s’effriter lorsqu’on l’associe à la recherche de « ce qui, pour nos pairs, est synonyme de croissance demain ». La croissance, priorité des priorités, pourra bien être verte, tant qu’elle est croissance.

Alors qu’elles auraient pu fourbir des armes pour redessiner la croissance, « économie verte et transition écologique ont doublement souffert de la crise ». La sémantique verte a bien pâli, dans un mouvement la laissant « à distance des facteurs crédibles de sortie de crise » :

« Le vocabulaire de l’économie verte – croissance verte, développement durable, voiture électrique, ou encore emplois verts – rassure plutôt, mais moins qu’en 2009. »

Mapping - Mots de la crise

Les Français et l’écologie : trop de mots, pas assez d’actes

Ce « déclassement dans l’esprit des Français », qui a renvoyé l’économie verte hors des préoccupations de premier plan, ne serait pas uniquement dû aux difficultés économiques croissantes mais, également, à la vacuité des discours écologistes des responsables politiques. À l’image des milliers d’emplois verts annoncés mais qui restent « difficiles à dénombrer », les décisions auraient « trop souvent annoncées, voire fanfaronnées à tort et à travers, sans que des mesures concrètes ne suivent ».

Or, Denis Muzet l’a montré en analysant la nouvelle acception de la notion de justice qui a émergé avec la crise, c’est désormais au moins autant à l’aune de leur efficacité que de leur « justesse » morale que les efforts demandés sont jugés.

Force verte !Ce nouveau pragmatisme dans la crise, n’est toutefois pas l’unique raison du recul vert :

« La communication politique autour de la transition écologique a été chaotique, au mieux phagocytée par la “contrainte écologique” (la mal-nommée taxe carbone) et au pire dévoyée par des promesses mirobolantes. Résultat : une problématique et un espoir que les Français éloignent de leur quotidien, alors que l’inquiétude vis-à-vis du changement climatique reste entière. »

La leçon vaut pour le vert comme pour l’ensemble des discours sur la crise : celle-ci est aussi perçue comme une opportunité pour un nouvel élan, autour de l’innovation et de nouveaux gisements d’emploi. Pour ce qui est d’une croissance durable, « l’occasion de substituer à un discours “négatif” de l’urgence climatique un discours “positif” de l’économie verte et vertueuse a été, pour l’instant, manquée ». Dont acte.

RETROUVEZ TOUS LES « MOTS DE LA CRISE » ANALYSÉS PAR DENIS MUZET POUR L’ATELIER DE L’EMPLOI, ILLUSTRÉS PAR DES IMAGES ET COMMENTÉS EN VIDÉO PAR DENIS MUZET.

Les billets :

 

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser