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[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ?

« Mobile, virtuel, visuel et social ». C’est par ces quatre mots que Cisco résume les nouveaux usages et besoins technologiques. Les chiffres montrent l’ampleur des mutations : aujourd’hui, dans le monde entier, 57% des salariés utiliseraient les médias sociaux à des fins professionnelles au moins une fois par mois, et l’accroissement des besoins de mobilité en entreprise impacterait déjà le travail de 100% des responsables IT. Ce n’est que le début. Cisco prévoit que, d’ici 2015 :

  • le nombre d’appareils mobiles connectés à Internet dépassera celui des habitants de la planète ;
  • plus de 90% des organisations auront autorisé leurs salariés à utiliser leurs appareils personnels au travail (« BYOD ») ;
  • le trafic de données vidéo mobiles représentera les 2/3 de l’ensemble du trafic mondial.

Avec la multiplication des outils et sources d’informations, c’est le partage de l’information plutôt que sa rétention qui donneront du « pouvoir » ; à l’ère des réseaux sociaux et des Talents, l’efficacité de la collaboration est encore plus déterminante ; avec le développement de la mobilité et un travail qui s’organise à l’échelle mondiale, l’échange virtuel « partout, tout le temps » devient une nécessité. Mais dans le même temps, « l’infobésité », et le stress qu’elle génère, devient un souci majeur des entreprises.

Intelligence individuelle et collective, communication et collaboration en entreprise

Toutes ces mutations rendraient l’unification de la communication au sein d’un « espace de travail collaboratif » chaque jour plus importante. Cisco vient de publier un Livre blanc sur le sujet. De son côté, Orange compare les enjeux à ceux de la « performance » du cerveau humain : « comme l’esprit, votre business fonctionne mieux quand toutes ses parties collaborent efficacement ». C’est l’infographie de ce mercredi, qui nous rappelle notamment qu’aujourd’hui un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails, et qu’un tiers d’entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit.

Espace de travail unifié-Infographie Orange

>>> Voir l’infographie d’origine

> En savoir +

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