« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »
L’appel à la confiance de René Char semble plus que jamais d’actualité. Car si les diplômes, la formation professionnelle, et le réseau sont essentiels pour réussir sa carrière, la chance a aussi un rôle à jouer dans un parcours professionnel. C’est en tous cas ce que pensent 84% des personnes interrogées par le réseau professionnel LinkedIn dans le cadre d’une étude réalisée dans 15 pays.
Les Français se montrent particulièrement conscients de l’importance de ce facteur : ils sont 53% à estimer avoir « plus de chance » que d’autres, se plaçant ainsi au 4ème rang des pays dans lesquels les salariés se disent « chanceux ». S’il reste à savoir ce que l’on entend par « chance » dans les différentes cultures, ces propos évoquent certains éléments de « La Machine à trier »…
La flexibilité, tremplin vers la réussite
Comment provoquer cette chance pour réussir ? Pour 2/3 des Français interrogés, il faut avant tout faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
En effet, les attitudes et aptitudes qui contribuent le plus, selon eux, à attirer la chance dans une carrière sont :
- « être flexible » (65% des réponses) ;
- « savoir exploiter les opportunités » (64%).
On remarque aussi que, dans le top 5 des facteurs de réussite, on trouve la capacité à « apprendre de ses erreurs » (41% des réponses).
Pénurie de talents dans les PME : une chance à ne pas manquer
Parmi ces opportunités à ne pas manquer, les PME : elles ont créé plus de 80% des emplois de ces 20 dernières années et 25 % d’entre elles envisagent d’accroître leurs effectifs dans les mois qui viennent. Ce serait une erreur de les négliger, d’autant que la pénurie de talents ne les épargne pas : « les PME, traditionnelles ou innovantes, peinent à attirer les talents » selon Rose-Marie Ponsot, vice-présidente de Syntec conseil en recrutement.
Les PME ne manquent pourtant pas d’atouts, tels que « faire partie intégrante de la société, bénéficier d’autonomie, accéder à une responsabilité beaucoup plus large que dans un grand groupe, pouvoir mesurer clairement les résultats de ses actions opérationnelles… ».
Les PME chassent sur les terres des jeunes : les réseaux sociaux
Face à cette pénurie qui les frappe, les PME ne manquent pas d’idées et d’actions pour améliorer leur attractivité, notamment en « chassant sur les terres » des jeunes diplômés – c’est-à-dire les réseaux sociaux.
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