Publié le 17 avril 2012

Au championnat de la création d'emplois, l'Aquitaine bat l'Ile-de-France haut la main. C'est ce qu'indique le palmarès des régions françaises en matière d'emploi, établi par le cabinet Trendeo et relayé notamment par Les Echos.

Créations d'emplois par région

Carte Les Echos

Les régions ne sont décidément pas égales face au chômage et le dynamisme de l'Ouest de la France ne se dément pas, tout particulièrement grâce à la diversité de ses activités et ses services de proximité. Ce sont les territoires les moins industrialisés qui ont perdu le moins d'emplois.

Pourtant en tête des régions françaises pour l'accueil des entreprises étrangères (avec un tiers des implantations recensées), l'Ile-de-France enregistre un score négatif : - 7.086 postes sur ces trois dernières années, ce qui la classe au 21ème rang. Explication de l'auteur de l'étude :

"Ce mauvais résultat de l'Ile-de-France résulte notamment du secteur conseil et services, qui a supprimé des emplois en Ile-de-France alors qu'il en a créé dans l'ensemble de l'économie. C'est ensuite l'impact des réductions d'emplois dans l'administration qui a frappé la région capitale".

En termes généraux, il apparaît aussi que :

La grande hétérogénéité des territoires en matière d'emploi se confirme donc : dans le désordre global de l'emploi, les solutions sont locales et la proximité est essentielle.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !