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10 disruptions technologiques RH incontournables (2/2) : à la conquête des fonctions RH

L’ouverture de la technologie à ses utilisateurs, voilà peut-être le tournant le plus profond dans le domaine des technologies RH, comme l’explique Josh Bersin, l’une des voix « RH » américaines les plus écoutées, dans sa revue de tendances annuelles établie à la suite de la conférence HR Tech 2014. Pas la plus impressionnante des « disruptions », mais probablement la plus contraignante, alors que se dresse toujours plus le double écueil d’une fonction RH déshumanisée et 100% « tech » ou à l’opposé, d’une RH loin des usages existants…

Lire la première partie de ce billet : 10 disruptions technologiques RH incontournables (1/2) : toujours plus près des usages

6. L’évaluation des leaders s’ouvre aux data scientists

L’industrie de l’évaluation était jusque-là largement dominée par des docteurs en statistiques, psychologie ou développement organisationnel. L’usage du big data ouvre désormais la voie aux data scientists. Les derniers outils en date, par exemple, proposent des solutions en temps réel grâce au Big data et analytics en complément des modèles psychologiques prônés ces dernières années.

Anciens et nouveaux acteurs mixent les méthodes traditionnelles d’évaluation au big data  pour aller vers le « social sensing » (télédétection sociale) combinant données, gamification et information sociale, afin de comprendre la relation entre compétences, personnalité et culture organisationnelle.

Lire aussi Evaluer les compétences : manie de recruteurs ou vrai défi RH 

Lire aussi Recrutement, détection des leaders… : quand les soft skills se mettent au coeur des outils d’évaluation 

7. Gestion et mobilité des talents : place à la transparence et l’agilité des pratiques

Les « bonnes vieilles » méthodes d’évaluation des performances sont sur la sellette. Les systèmes de gestion des talents n’échappent pas à la tendance de faciliter la participation des utilisateurs. Il s’agit notamment de permettre aux jeunes talents comme aux managers confirmés d’avoir une visibilité sur les missions de mobilité en interne et à l’international et proposer des affectations et des activités de perfectionnement adaptées à leurs besoins.5295516326_a974605eb1_z

Pour ce faire, les RH ne doivent plus seulement mesurer les performances mais permettre aux employés d’être partie prenante de la gestion de leurs compétences et leur mobilité. Des outils plus intuitifs, permettent aux  employés de naviguer sur leur parcours en ligne et utiliser le crowdsourcing pour identifier leurs besoins en expérience ou formation. Pour l’entreprise, développer une stratégie de transparence et une visibilité globale des données dans la gestion du personnel est un facteur-clé de succès pour pallier à la pénurie des talents.

Lire aussi Mobilités des cadres : bouger plus tôt, bouger plus vite…mais plus tout seul ?

Lire aussi Entreprise et marché mondial du travail : en fait-on assez pour accompagner les mobilités ?

8. La formation est morte, vive les environnements d’apprentissage unique et personnalisé !  

Au sein du marché du logiciel RH, le marché de la formation en ligne est celui qui connaît la plus forte croissance.  Les contenus et l’aspect collaboratif de la formation sont en effet des enjeux stratégiques pour les entreprises. L’objectif : intégrer et former les nouveaux employés, former en continu les collaborateurs, élargir le vivier de talent, aider les collaborateurs à être plus performants.4598642399_60bd392b22_z

Originellement conçues comme des catalogues,  les plateformes d’apprentissage en ligne connectent désormais les personnes avec l’information, les personnes avec le contenu et les personnes entre-elles.

Ces systèmes informatiques de formation sont de plus en plus intégrés aux autres systèmes : par exemple dans le domaine de la vente au détail, la plateforme de formation intégrée au système de gestion des ventes offre l’opportunité à l’employé de se former quand il le souhaite lors des pauses ou des temps morts. L’idée : sortir de la sanctuarisation de la formation, connecter la formation au situation de travail et donner la possibilité aux collaborateurs de se former en continu, sans contrainte de temps ni d’espace.

De nouvelles applications fleurissent : les plateformes offrent des solutions intégrées de gestion des talents, des systèmes de gestion de formation généraliste, des fournisseurs technologiques de contenus augmentés, des classes virtuelles et des spécialistes d’audience afin d’évaluer la conformité de la formation.

Lire aussi E-learning : « l’obstination et la volonté stratégique commencent à payer »

Lire aussi Une entreprise sur quatre externalise sa formation : mode ou tendance de fond ?

 

9. Les SIRH absorbent les disruptions technologiques

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Le monde des Systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) (Human Resource Management Systems, HRMS, en anglais) est en ébullition : l’offre se diversifie et de plus en plus de pourvoyeurs de solutions SIRH couvrent toutes les fonctions RH (recrutement, formation, gestion des performances, gestion des talents, et paie) tout en innovant sur les usages (mobile, approche centrée sur les données, analytics, mesures en temps réel de l’engagement et du bien-être des salariés…etc.). Ainsi, les disruptions technologiques sont peu à peu intégrées dans les SIRH.

Ces activités de planning et de traitement des données sont le plus souvent intégrées dans un progiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning ou ERP en anglais), c’est-à-dire des programmes informatiques intégrant les informations issues de différentes origines dans une entreprise en des modules intégrés dans une seule application et une base de données unique. Ils permettent de faire le lien entre les modules financiers de l’entreprise et la GRH et facilitent l’externalisation des tâches non stratégiques. Certains proposent même des relations directes avec les administrations publiques.

10. Révolution du côté des pourvoyeurs de technologies RH

Hormis cette croissance exponentielle du marché des technologies RH, c’est également l’innovation qui est stimulée. Plus de 100 nouvelles startups sont créées chaque année : elles innovent en matière de recrutement, évaluation, formation en ligne, planification, proposent enfin des solutions destinées aux moyennes entreprises et sont souvent acquises par des grands groupes qui souhaitent développer leur offre dans des domaines RH pointus.

Ainsi, les technologies, aussi disruptives qu’elles soient, ne sont plus proposées ni utilisées de la même manière : les systèmes doivent être disponibles sur le cloud, proposer des interfaces plates centrées sur l’expérience de l’utilisateur, répondre au besoin d’analyse et de gestion d’un grand volume et d’une grande variété de données, et, enfin être accessible via des dispositifs mobiles. Des tendances 2014 à mettre en perspective avec celles de 2013

Crédits image : Jon Eby, The Fayj et Derek Gavey / Flickr / Licence CC BY SA et Tambako The Jaguar / Flickr / Lience CC BY ND
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