8952450819_2917f8fc4e

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile

Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile. Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler.

Global RH - RM

Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l’entreprise authentiquement “agile” est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l’ont fait les pionniers de l’agilité.

En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises. Lors de sa conférence sur « l’agilité des organisations et des ressources »Paùlo Antonio Lopes, Directeur des solutions conseils RH de Right Management, a dessiné les principes qui devraient guider les décideurs RH dans leur quête de réactivité. Regroupées en dix points, voici les tables de la Loi de cette conduite du changement.

Adopting Agile

Cliquez pour connaître la genèse et les principes du management agile

De l’agilité de l’esprit à l’agilité de l’action : 10 commandements

Une entreprise à l’esprit agile

“L’agilité”, c’est un état d’esprit que l’entreprise peut acquérir en remettant à jour son logiciel. Cinq grands chantiers doivent alors être menés :

  • Maîtriser l’instabilité, susciter l’éveil en créant – ou en externalisant – une vigie de l’écosystème : observatoires prospectifs, veilles stratégique, veille sur les nouveaux métiers
  • Anticiper les besoins, en développant de nouvelles stratégies de gestion des ressources et des compétences : GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), workforce management strategies, etc.
  • Favoriser l’échange via davantage de transparence au sein de l’entreprise : mobilier les salariés par le partage des enjeux et des connaissances, des expertises nouvelles, des informations diverses, en vue d’une responsabilisation de chacun.
Un management très vertical...

Une image bientôt obsolète ?

  • Repenser le système d’évaluation, vers des évaluation collaboratives, en misant sur l’intelligence collective rendue possible par les outils 2.0.
  • Développer une culture tridimensionnelle de l’agilité : stratégique, opérationnelle, interpersonnelle .

L’agilité de l’action

Paùlo Antonio Lopes Directeur solutions conseils RH, Right Management

Paùlo Antonio Lopes a aussi décrit cinq objectifs qui doivent guider l’action des décideurs RH qui veulent capitaliser au mieux sur leurs talents.

  • Piloter les parcours professionnels, les mobilités fonctionnelles ou hiérarchiques, et les reconversions.
  • Faire preuve de pédagogie dans la conduite du changement, en associant et en responsabilisant toutes les parties prenantes.
  • Gérer la temporalité sans être esclave de l’urgence : être capable de faire l’interface entre temps long et temps court.

Donner le pouvoir aux salariés

Les employés d’abord, les clients ensuite

Leçons du père du management par la confiance, Vineet Nayar, qui a inversé la pyramide du pouvoir dans son entreprise.

Lire la suite +
 Finalement, l’agilisation de l’entreprise est une affaire de vision avant de mettre en jeu les process : il s’agit d’oser donner le pouvoir aux individus. Pour cela, le manager agile s’inscrit dans le cadre d’une organisation en bottom-up (où les décisions viennent autant que possible “d’en bas”)  et l’autogestion des équipes.

A terme, cette autonomisation doit-elle aller jusqu’à “virer tous les chefs” – comme le préconise le gourou du management Gary Hamel ? Il s’agit plutôt de transformer les managers en facilitateurs invisibles, ou presque,une démarche naturelle dans une entreprise agile, il se pourrait même que ce soit là la meilleure preuve de la réussite du manager.” A suivre…

 

Infographie : comment manager ses salariés à l’ère des réseaux sociaux

Réalisée par Salesforce, cette infographie montre à quel point il est essentiel de remettre à jour le logiciel du management pour décupler la motivation des salariés.

> Voir l’infographie d’origine

“RH et Talents : recrutement, formation, management, diversité” : la veille de l’Atelier de l’emploi sur le sujet

>> Image en Une de ce billet : issue du flickstream de popofatticus, sous licence CC