Publié le 22 février 2012

L'expression commence à s'imposer : les entreprises doivent devenir plus "agiles". A l'origine : le "Manifeste Agile" (Agile Manifesto), rédigé il y a dix ans par des développeurs de logiciels américains. Cette méthodologie de développement des logiciels se veut plus pragmatique que les méthodes traditionnelles, elle implique au maximum l'utilisateur et vise une réactivité maximale. Le but étant de satisfaire au mieux et le plus rapidement possible les besoins réels plutôt que chercher avant tout à respecter strictement les termes d'un contrat de développement.

S'appuyant sur 12 principes, le développement agile se focalise donc sur les résultats, la productivité, la communication en face-à-face, la collaboration plutôt que la négociation. Elle utilise le planning "adaptatif", une approche itérative et évolutive et met en oeuvre des réactions rapides et flexibles au changement.

Aujourd'hui, ce vocable se répand au fur et à mesure de l'entrée de cette approche dans le champ des ressources humaines - dans le recrutement par exemple.

Voici donc une infographie récapitulant les principes de la méthode agile et sa diffusion dans le monde de l'entreprise.

The Agile Business

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

> Voir l'infographie d'origine, par Gist

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !