:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Startup-coffee

Transmission : la reprise d’entreprise passe en mode start-up

Le nouveau visage du « startuper » ? Homme, expérimenté, diplômé… et heureux ! Dans 92% des cas, ces entrepreneurs de l’innovation se disent satisfaits de leur expérience, et s’affirment même à plus de 80% « dynamiques » et « passionnés », selon le dernier baromètre de l’Atelier. Faut-il alors se réjouir que cette vague d’enthousiasme se déferle sur l’immense chantier de la transmission d’entreprise ?

Comptoir - incubateur
Capture d’écran du site du « Comptoir »

La transmission : 1,5 million d’emplois en jeu

[encadre]C’est en tout cas la promesse de ce nouvel incubateur, le « Comptoir », qui vise à donner aux entrepreneurs de 18 à 30 ans un environnement favorable au développement ou à la reprise d’entreprise. En fournissant expertise, formations, accompagnement personnalisé et locaux, l’accélérateur, né de l’association du Comptoir de l’innovation, de la Fondation JP Morgan, de Moovjee et de la Seine Saint-Denis, souhaite s’attaquer au problème de la transmission d’entreprise afin de « créer et/ou conserver des emplois locaux durables ».

L’enjeu n’est pas des moindres : selon l’INSEE, 700.000 chefs d’entreprises  partiront à la retraite dans les dix prochaines années, soit, en Île-de-France, un potentiel de 266 300 entreprises à reprendre, selon l’observatoire de la CCI de Paris. Et les départs à la retraite ne constitueraient qu’une moitié des cas effectifs de transmission. Une autre étude du groupe BPCE dénombrait ainsi qu’au total, en 2011, au moins 13. 000 PME ont été cédées ou transmises, ce qui correspond à un potentiel de près de 1,5 million d’emplois. Et alors que de nombreuses PME et TPE peinent à réussir leur fin de vie, ce sont une grande partie de ces emplois qui sont en danger, faute de repreneurs, sans parler des compétences, savoir-faire et talents menacées de disparaître.

> Lire aussi : Le boom de l’entrepreneuriat pour retrouver un emploi

« Kit transmission d’entreprise »

La donne est-elle en train de changer ? La transmission d’entreprise fait partie de la liste des étapes de la vie de l’entreprise que le gouvernement s’est engagé à faciliter, dans le vaste chantier « simplification » lancé en ce début d’année. En décembre, la ministre du tourisme, du commerce et de l’artisanat, Sylvia Pinel, avait déjà lancé un « kit transmission d’entreprise », ainsi qu’un site dédié, transmettre-mon-entreprise.gouv.fr, afin de mettre à disposition des dirigeants de PME ou TPE « des informations pratiques concernant les dispositifs et structures pouvant les aider à céder leur entreprise ».

Suffisant pour profiter ce « potentiel négligé » pour l’emploi ? Selon BPCE, le faible taux de renouvellement démographique, dans les bassins d’emploi peu dynamiques, rend la menace particulièrement tangible dans des régions telles que la Picardie, la Bourgogne ou Poitou-Charentes. Incubateurs de province, lancez- vous !

Crédit photo : rustman/Flickr (licence CC)
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser