Parmi les articles les plus lus en 2014, trois thématiques émergent : le recrutement en pleine mutation, les besoins en compétences en plein essor et la transformation digitale de l’entreprise qui est aussi une transformation des RH.
1. Le recrutement bouge
Revoyez tous vos classiques : fini le recrutement basé uniquement sur les brillantes études des candidats. Si vous voulez vous la jouer comme Google et embrasser la transformation numérique, cap sur les soft skills, notamment la capacité à apprendre, celle à prendre le lead et l’humilité. Conclusion : il vaut mieux recruter des gens « bizarres », des succesful loosers qui sortent de leur zone de confort et savent gérer les échecs que des jeunes diplômes sortis des meilleures écoles.
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- Alors que le chômage progresse, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Comment les RH s’emparent-elles de ce défi ? > Pénuries de talents 2014 (1) : les difficultés de recrutement au plus haut, l’enjeu RH encore mal cerné
- Quand la marque employeur devient l’apanage des recruteurs, l’usage des réseaux sociaux traditionnels fait tout son sens. > Marque employeur et recrutement : le défi d’un web social enfin stratégique
2. Les besoins en compétences émergentes s’affirment comme une problématique de premier plan
Accélération de la transformation numérique, gestion d’une main-d’oeuvre multigénérationnelle, incertitudes du marché, complexification et diversification des tâches… Le monde du travail ne finit pas de changer. Et en conséquence, ce sont 91% des directeurs de ressources humaines britanniques qui estimeraient que les employés de demain seront recrutés avant tout sur leur capacité à s’adapter au changement.
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- Retour sur une idée reçue selon laquelle tous les digital natives seraient à l’aise avec les réseaux sociaux. L’enjeu pour les entreprises : cerner leurs (réels) besoins sur ces nouvelles compétences qu’elles-mêmes connaissent insuffisamment. > Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux
- Quels sont les métiers qui recrutent ? Un classement révèle l’adaptation des entreprises à des environnements – réglementaires, technologiques, sociaux – nouveaux, et dessine de nouveaux besoins en compétences… > Recrutement : ces métiers qui montent, qui montent…
3. 2014, année de la transformation digitale en action
Quand les grands groupes se mettent « en mode start-up », ils n’hésitent pas à bouleverser leurs organisations. Retour sur des cas d’entreprises qui décident de repasser par la case innovation non seulement en changeant de méthode mais aussi en s’ouvrant sur l’extérieur et au web social. Empowerment, agilité, leadership émergent deviennent alors les maîtres mots d’un changement profond de business model. Cette « start-upisation » des grandes structures répond en tout cas aux besoins d’ultra-souplesse, ultra-mobilité, ultra-flexibilité de l’organisation…
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- Alors que l’entreprise se transforme, la fonction de DRH est, elle aussi, en pleine mutation. Une mutation, qui s’accompagne d’un renouvellement des profils des DRH et d’une plus grande proximité de la fonction avec les enjeux business. > Les nouveaux visages de la transformation de l’entreprise : qui sont les DRH du CAC 40 ?
- Les RH s’inspirent du nouveau champion de la vidéo en ligne par abonnement (SVOD) pour réinventer la manière d’attirer et de manager les talents. > Quand Netflix révolutionne (aussi) les RH
- Le 100% digital, la stratégie d’entreprise client-centrée, l’assurance peer-to-peer, le tout-prédictif : pour l’assurance, ces nouveaux horizons sont des opportunités tangibles aux allures de gigantesques défis > L’assurance dans 5 ans (2/2) : les 4 horizons (indécis) de la digitalisation
Bonus : l’interview la plus lue de l’année
Se digitaliser : oui, mais comment ? Bruno Mettling, DGA et DRH d’Orange, livrait sur ces pages en novembre les enjeux stratégiques RH de la transformation digitale en marche dans le groupe.
> (Re)découvrir ce retour d’expérience : Transformation numérique : « les stratégies d’attente voire d’évitement ne sont plus pertinentes »