SÉLECTION. Numérique, (ré)invention du travail, nouvelles idées pour nouvelle croissance, contraintes et pressions, art du compromis, leadership et démocratie… Les six livres retenus cette année ont un point commun : ils prônent la rupture, annoncent un monde nouveau et ouvrent des horizons insoupçonnés il y a encore quelques années.
Le 8 octobre prochain, la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi remettra son prix littéraire. Un prix inauguré il y a vingt ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. L'ouvrage vainqueur sera dévoilé lors de la journée de conférence "La France Qui Vient" qui rassemblera en un même lieu bon nombre de ceux qui font la France d’aujourd’hui et de demain.
N'hésitez pas à réagir dès maintenant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FranceQuiVient, à vous abonner à @FranceQuiVient et à vous inscrire !
La sélection
Un monde de violences, l’économie mondiale 2015-2030
Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi
299 pages, Eyrolles
Six contraintes majeures vont désormais déterminer la trajectoire de l'économie mondiale. Trois nouvelles, le vieillissement de la population, la panne du progrès technique, la rareté de l'épargne. Et trois déjà à l'œuvre, l'explosion des inégalités, le transfert massif d'activités d'un bout à l'autre du monde et la financiarisation sans limites de l'économie auxquelles il faut ajouter le climat, l'énergie, l'eau, la pénurie des matières premières, le terrorisme, les grandes migrations.
Telles des plaques tectoniques, ces pressions vont attiser les foyers de nouvelles ruptures qui ne préviendront pas, ni sur leur date, ni sur leur intensité. Sommes-nous capables de faire face à ces futurs chocs, aux violences qu'ils ne manqueront pas de provoquer ?
Lire l'entretien sur l'Atelier de l'Emploi
Petit traité du compromis, l’art de la concession
Christian Thuderoz
369 pages, PUF
Le compromis incarne une pensée de midi, une pratique de la mesure, de l’équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs. Modalité du vivre-ensemble, il est l’outil d’une démocratie renouvelée. Le sociologue Georg Simmel, au début du XXe siècle, qualifiait le compromis d’« une des plus grandes inventions de l’humanité, tant il fait partie des techniques que nous utilisons tout naturellement pour notre vie quotidienne ».
Pourquoi, quand et comment concéder ? Comment combiner des intérêts antagonistes ou concilier des points de vue divergents ? Peut-on compromettre des valeurs ou des concepts ? Qu’est-ce qu’un « bon » compromis ? Pourquoi le compromis a-t-il mauvaise presse ? Ce Petit traité du compromis propose d’en comprendre le mécanisme, l’originalité et d’en (re)découvrir la noblesse.
Lire l'entretien sur l'Atelier de l'Emploi
Politique de la très grande entreprise, leadership et démocratie planétaire
274 pages, PUF
Les grandes entreprises créent beaucoup de richesses, sont sources d'emploi, maîtrisent les ressources et sont capables d'actions collectives efficaces, internationales et réactives. Les autres acteurs, fédérations professionnelles, syndicats, ONG, associations de consommateurs n'ont ni les mêmes moyens, ni les mêmes champs d'action. Entreprises et pouvoirs politiques discutent les normes, mais l'échange international est un échange interne à l'entreprise hors marché, avec consolidation des résultats financiers.
Est-il possible d'ouvrir ces entreprises à d’autres horizons de sens ? Introduire de nouvelles pratiques démocratiques dans l’organisation, au modèle de ce qui a été réalisé avec la Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, est indispensable pour doter la direction de l’entreprise d’une légitimité élargie et pérenne.
Lire l'entretien sur l'Atelier de l'Emploi
L’âge du Faire, hacking, travail, anarchie : ces communautés qui inventent le travail de demain
442 pages, Seuil
De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd’hui le jour un peu partout dans le monde. Équipés de machines industrielles comme des plus récents équipements informatiques, les hackers inventent un nouveau modèle d’activité : le faire (make). À distance des exigences imposées par le marché et les grandes organisations bureaucratiques, les membres des hackerspaces et autres laboratoires de fabrication font du travail une fin en elle-même, sans que quiconque n’impose d’objectifs, de délais, de contraintes… Juste l’envie de faire pour soi. En expérimentant une utopie concrète, les hackers font plus qu’imaginer une autre manière de travailler. C’est une nouvelle façon de vivre ensemble qui est expérimentée.
Lire l'entretien sur l'Atelier de l'Emploi
Le tsunami numérique
195 pages, Stock
Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfique : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Lire l'entretien sur l'Atelier de l'Emploi
Changer de modèle, de nouvelles idées pour une nouvelle croissance
Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen
269 pages, Odile Jacob
Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance. Un modèle de croissance par l’innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes. Un modèle de croissance “inclusive” qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures en rééquilibrant nos finances publiques et en incitant à l’innovation verte. Un modèle de croissance résolument progressiste parce que s’attaquant aux inégalités sociales à la racine en réactivant la mécanique de la mobilité sociale. Mais comment changer de modèle économique quand il n’y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en rompant avec les idées reçues ?
Lire l'entretien sur l'Atelier de l'Emploi
Le prix
Le jury du Prix Fondation ManpowerGroup pour l'emploi / HEC Paris est composé de :
- Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup
- Bernard de Montmorillon, Professeur à l'Université Paris IX Dauphine
- Jacques Perrin, Economiste
- Bernard Ramanantsoa, Directeur Général HEC Paris
- Jean-Pierre Richard, Conseiller de la Fondation ManpowerGroup
- Armand Sohet, Senior Vice President HR Alstom Grid
- Georges Trépo, Professeur au Groupe HEC
- Philippe Vivien, Directeur Général Alixio
- Philippe Ginestie avocat
Depuis 2011 s'est ajouté au Prix "traditionnel" le Prix Fondation ManpowerGroup pour l'emploi / élèves HEC, qui fait participer des étudiants de l'école et l'association organisatrice du Prix littéraire des grandes écoles.
Cet événement est ouvert au grand public, n'hésitez pas à vous inscrire et à commencer le débat sur Twitter !
Inscrivez-vous dès maintenant >> Lafrancequivient.fr
Suivez l'actualité de l'évènement sur Twitter >> @FranceQuiVient
Pour commencer la conversation >> #FranceQuiVient