:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Le plein emploi existe en France – Infographie du mercredi

« Alors que le taux de chômage national ne cesse d’augmenter, certains bassins productifs à dominante industrielle parviennent à maintenir une situation qui se rapproche du plein-emploi. Ils se situent le plus souvent dans les aires métropolitaines mais pas toujours. »

Aujourd’hui, Les Echos rappellent que, même dans le marasme actuel et à l’époque où la désindustrialisation est patente, des territoires français connaissent des taux de chômage spectaculairement bas, comme le pays de Vitré qui connaît le plein emploi.

Parmi les ingrédients de la réussite de ces pays de cocagne, on trouve la proximité de grandes métropoles aux économies diversifiées – donc moins sensibles aux aléas de la conjoncture. Cette diversité des activités est un des fondements du dynamisme de Vitré, « avec des locomotives, telles que Lactalis, SVA (filiale de transformation de viandes d’Intermarché), voire des activités tertiaires en croissance, comme l’important centre d’appels Webhelp. »

Toutefois, la réussite en matière d’emploi n’est pas exclusivement réservée aux aires métropolitaines. C’est ce que met clairement en évidence la carte des territoires qui ont plus créé d’emplois qu’ils n’en ont détruit ces trois dernières années. Réalisée par le cabinet de veille économique Trendeo, elle montre une concentration des difficultés dans le centre, l’est, et même en Ile-de-France (pour cette dernière, la situation ne devrait pas s’améliorer cet été).

Territoires et emploi 2009-2012
Carte Les Echos

Cette carte montre bien, comme le soulignent Les Echos, « que les bassins productifs de type industriel font presque figure d’exception. » Parmi ceux-là, on trouve notamment celui de Cholet – dont les performances sont excellentes depuis longtemps. Les clés de son succès ? Une diversité d’activités économiques parfois méconnue, mais aussi le poids des entreprises au capital local – comme Brioche Pasquier ou Eram – et un vivier de PME qui, souligne le président du comité d’expansion expansion économique du Maine-et-Loire, « sont gérées sur le long terme. »

Un autre article des Echos met en lumière l’importance de l’apprentissage pour soutenir l’activité industrielle : face aux pénuries de main-d’oeuvre comme aux difficultés de l’emploi des jeunes non qualifiés, l’Alsace « a choisi de redonner du tonus à l’apprentissage ».

Le développement de l’emploi dans les territoires sera, précisément, au coeur de la la 6èmeédition de l’Université d’été de la Fondation Université Montpellier 1 Entreprendre, (sur le thème « Territoire, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ? »), à laquelle la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi s’est associée.

>>> Pour en savoir + :

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser