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La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace !

Dans le monde, 45% des entreprises ont recours à des prestataires externes pour former leurs salariés. D'après une infographie de Trainers Advice, les nouveaux usages qui guident l'évolution de la formation vont assurément développer ce recours à l'externalisation.

Social, mobile, ludique, personnalisée

Social learning

Des serious games au micro-learning, les nouveaux usages transforment la formation en profondeur. Celle-ci devient sociale, mobile, et même ludique ; les évolutions du marché en témoignent :

  • si seulement 4% des entreprises disposent de solutions mobiles aujourd'hui, près de 20% des responsables de formation prévoyaient, en 2012, de développer une plateforme mobile d'apprentissage ou de développement des talents ;
  • la croissance du marché du e-learning est exponentielle et atteindra 107 milliards de dollars en 2015 ;
  • plus de 10% des entreprises souhaitent faire l'acquisition de plateformes sociales à compter de 2013 ;
  • en 2015, le management de l'innovation sera "gamifié" (i.e : fera l'objet de serious games) dans la moitié des entreprises ;
  • le marché des contenus de formation sur-mesure (la formation personnalisée) a bondi de 10% en 2012 : selon Trainers Advice, les formateurs ont besoin d'"identifier et développer des formations adaptables, qui peuvent être ajustées sur-le-champ et facilement".

La conduite du changement, c'est maintenant

Formation inefficace

90% des responsables de formation déclarent que leur département est responsable du volet "formation" (directement ou via le sourcing de prestataires externes) de la conduite du changement dans les entreprises. Change management et formation constituent décidément un couple indissociable : il y a deux ans, Pierre Berthou (Futurskill) insistait sur le fait que "les travaux sur la conduite du changement sont des compléments indispensables à la mise en place de systèmes de formation en e-learning" ; il s'agit notamment de déterminer le point d'équilibre entre formation "traditionnelle", verticale,  dispensée par un formateur, et pratiques "horizontales" (e-learning, formation collaborative "de pair à pair", etc.).

[encadre]En 2012, les entreprises qui combinaient des ressources internes et externes pour leur conduite du changement étaient une majorité, seules 20% d'entre elles ne faisaient pas appel au moindre partenaire externe. Mais il semble que cette évolution "à tâtons" reste encore largement sous-optimale : seulement 25% des responsables de formation estiment que leur entreprise est très efficace dans ce domaine. Il y a certainement des progrès à faire pour organiser efficacement les partenariats entre interne et externe…

Ci-dessous, découvrez l'infographie complète. Elle met en lumière les évolutions de la formation tout au long de la vie en Europe depuis 1990 et montre que la formation interculturelle des managers internationaux est encore très déficiente : aux Etats-Unis, seuls 30% des cadres envoyés à l'étranger en reçoivent une…

Major Trends in Corporate Training and Development
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> Voir l'infographie d'origine

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