:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Viva Tech challenge #1 : automatiser les process RH ?

ManpowerGroup lance quatre défis aux startups RH pour la deuxième édition de Viva Technology, événement organisé par le groupe Les Echos et Publicis Groupe, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2017, au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Prêt, feu… participez !

Fort de son succès l’an passé, Viva Technology ouvrira à nouveau ses portes pour une deuxième édition, où les entrepreneurs du monde entier sont invités à participer à des challenges organisés par de grands groupes. Cette année, ManpowerGroup en propose quatre sur des thèmes variés. L’objectif ? Permettre aux plus talentueux d’exposer leurs solutions et de venir pitcher leurs produits et services sur le Open HR Lab lors de Viva Technology, et pour les lauréats de s’engager dans une collaboration avec ManpowerGroup.

Dans la droite ligne de la mission Open RH d’Eclaireur Office, ManpowerGroup lance donc quatre challenges qui sont d’ores et déjà disponibles en ligne, ces derniers s’attaquent à des notions sectorielles d’avenir : l’automatisation, la réalité virtuelle et augmentée appliquées aux RH, l’expérience collaborateur et les méthodes de collaboration dans un monde du travail de plus en plus global. La clôture des candidatures aura lieu fin mars.

Bouton-challenge

 

Comment réinventer les process HR à l’heure de l’automatisation ?

challenge-automation

Les robots travailleront-ils pour nous, avec nous… ou à notre place ? Parue en octobre 2016, l’étude Les classes moyennes face à la transformation digitale de Roland Berger, estimait à 3 millions le nombre d’emplois menacés d’ici 2025. Si cette perspective semble alarmante, le rapport apporte cependant une nuance, qui fait toute la différence :

« Il s’agit là d’une perte brute, qui ne prend pas en compte l’émergence de nouvelles activités et de nouveaux métiers, non plus que l’effet retour en lien avec les gains de productivité (qui stimule par ailleurs l’économie, sous certaines conditions) ».

Grâce à l’automatisation, ce ne sont pas moins de 30 milliards d’euros de recettes fiscales et d’économie budgétaire qui pourraient être réalisés et réinvestis, notamment dans le développement des compétences humaines. Pour autant, comment l’humain va-t-il être amené à trouver sa place dans un monde qui s’automatise ? Autrement dit, comment apprendre à travailler avec ces nouveaux collègues : robots ou intelligences artificielles ? Quel rôle les RH peuvent-elles jouer dans cette grande révolution à la fois technologique et humaine ?

Pour ce challenge, ManpowerGroup recherche des startups qui proposent des réponses innovantes aux questions suivantes :

>> Comment imaginer le futur du recrutement dans un monde où l’automatisation est la norme ?

>> Comment optimiser le développement des compétences de chacun grâce à la robotisation ?

>> Plus généralement, comment la robotisation peut-elle réinventer les modes de collaborations et de travail ?

 

ManpowerGroup recherche des solutions qui touchent notamment aux domaines suivants :

Deep Learning

Après le bras automatique, l’heure du cerveau robotique ? Amorcée depuis les années 1960 dans les usines, la robotisation ne se résume plus à la mécatronique et l’imitation de la forme humaine. Aujourd’hui, le développement des intelligences artificielles permet d’envisager l’automatisation de plus en plus de tâches dans les services. Mieux encore, le machine learning permet aux algorithmes d’apprendre par eux-mêmes, de s’améliorer et de résoudre des problèmes toujours plus complexes.

Qu’est-ce qu’une telle technologie peut apporter aux DRH de demain ? Les possibilités sont innombrables ! Que soit dans l’évaluation des potentiels, pour améliorer l’assessment des leaders et la gestion des carrières, dans les technologies de matching de profils et d’offres d’emploi, ou dans l’analyse prédictive du marché du travail, l’intelligence artificielle pourrait s’avérer être un outil puissant pour voir plus clair dans l’importante masse de données générées par notre monde digitale.

>> Comment le Deep Learning peut-il améliorer et accélérer le recrutement / le développement des compétences / l’assessment ?

Blockchain

La technologie Blockchain a beaucoup fait couler d’encre ces dernières années. Base de données décentralisée, transparente et sécurisée, la blockchain pourrait ouvrir des portes inattendues aux Ressources Humaines, par exemple au niveau des processus de vérification de profils candidats auprès de différentes bases de données.

>> Comment les technologies blockchain peuvent-elles réinventer le recrutement / l’assessment / le processus de contractualisation ?

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser