Avec 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, le marché des services IT est en forte croissance. Mais les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés pour répondre à leurs besoins.
Cette "pénurie de compétences", sur laquelle la Commission européenne a récemment tiré la sonnette d'alarme, s'est vérifiée lors des derniers "Rendez-Vous Recrutement" de ManpowerGroup : alors même que 95% de CDI étaient proposés, l'opération n'a pas reçu suffisamment de candidatures pour pourvoir toutes les offres d'emploi recueillies malgré les importants relais médiatiques d'Europe 1 et Direct Matin, partenaires de l'opération.
Une tendance particulièrement préoccupante alors que le chômage est élevé et que 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques d'ici 2015.
C'est pourquoi Alain Roumilhac, Directeur général en charge de ManpowerGroup Solutions et d'Experis IT pour l'Europe du Sud [update 5 novembre 2012 : Alain Roumilhac est aujourd'hui Président de ManpowerGroup France], explique dans ce nouvel épisode de l'Atelier de l'Emploi TV, la stratégie de ManpowerGroup – fournisseur d'une gamme complète de solutions pour l'emploi – dans les services informatiques.
Il se prononce aussi sur les enjeux majeurs du marché face à la pénurie de compétences : attirer plus de femmes, fidéliser les Talents et développer la formation.
Retrouvez ci-après cette vidéo découpée par séquences :
– Stratégie "compétences IT" de ManpowerGroup
– Comment attirer plus de femmes vers un secteur sur-masculinisé ?
– Quelles solutions pour fidéliser les Talents sur un marché marqué par un fort turn-over ?
– Le rôle de la formation pour élargir le vivier de candidats
Proservia (marque de ManpowerGroup Solutions) a mis en place un "Contrat Première Chance" qui permet à des jeunes non qualifiés d'accéder tout de même à l'emploi dans l'informatique grâce à des formations certifiées, du tutorat et un accompagnement.