Publié le 1 juin 2018

ANALYSE. Depuis mars 2014, les salariés intérimaires peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif en expérimentation sur tout le territoire : le CDI Intérimaire. Ce contrat innovant, qui combine les avantages attachés au CDI et la diversité des missions du travail temporaire, a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux du marché du travail. Pour ses bénéficiaires, le CDII comporte de nombreux avantages, touchant à la fois la sphère personnelle et professionnelle.

Ils sont désormais plus de 35 000, à travers toute la France, à avoir opté pour une nouvelle forme d’emploi qui séduit un nombre croissant de salariés et d’entreprises : le CDI Intérimaire (CDII). Chez Manpower France, les CDII concernent, depuis le mois de mai 2018, plus de 10 000 individus. Sur certains bassins d’emploi, particulièrement ceux affectés par une pénurie chronique sur certains métiers en tension, les CDII représentent aujourd’hui jusqu’à 10% des effectifs intérimaires.

Pour les entreprises, le CDII constitue une solution pertinente dans un contexte où perdurent difficultés de recrutement et de fidélisation des talents. Les intérimaires, eux aussi, y trouvent de nombreux avantages. Ils sont d’ailleurs 77% à se déclarer plutôt ou tout à fait satisfaits de leur expérience. Retours d’expérience.

 

Un impact positif sur la vie personnelle des bénéficiaires

Aujourd’hui, les collaborateurs en CDII expriment clairement leur satisfaction : selon la première grande étude nationale menée par l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (OIR), 77% des CDII interrogés, satisfait de leur expérience, conseilleraient à un proche de le signer. La sécurisation du revenu apparaît parmi les avantages les plus immédiatement identifiés du dispositif. 69% des personnes en CDII considèrent ainsi que la signature de ce contrat les a aidées à avoir des revenus plus réguliers. En effet, tout salarié signant un CDII se voit garantir le versement d’un salaire minimal mensuel. Mais pas seulement !

Les caractéristiques spécifiques du CDII comprennent également :

  • La garantie d’emploi au-delà du terme d’une mission.
  • La prise en charge financière des périodes non travaillées.
  • Ainsi que tous les dispositifs équivalents à ceux attachés au CDI.

Le CDII a ainsi des effets positifs sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 89% des intérimaires en CDII se disent plutôt ou tout à fait satisfaits de cet équilibre (contre 74% des intérimaires en général). Sont communément cités : une plus grande facilité pour prévoir des vacances, grâce aux congés payés ; l’accession facilitée au crédit pour tout type de projet, dont les projets immobiliers ; et l’utilité du dispositif en matière d’accès au logement. 

Un statut valorisant, des missions motivantes

La signature d’un CDI Intérimaire impacte nécessairement les relations entre les différentes parties prenantes : salarié intérimaire, agence d’emploi, entreprise(s). Pour les agences, qui deviennent employeurs, le CDII implique un niveau renforcé d’engagement et de responsabilité auprès des collaborateurs concernés :

  • Investissement renforcé dans les process de recrutement, de test et de sélection
  • Intensification du suivi et projet personnalisé d’accompagnement
  • Accès facilité à la formation, en tant qu’investissement stratégique inscrit dans le temps long
  • Développement du sentiment d’appartenance pour les salariés en CDII

Comment les salariés en CDII perçoivent-ils ces évolutions ? S’agissant de la nouvelle relation avec leur agence d’emploi, le niveau de satisfaction des salariés en CDII est très bon : 50% se déclarent très satisfaits et 40% plutôt satisfaits. L’adéquation entre les propositions faites et les aspirations des collaborateurs est d’ailleurs particulièrement sensible : le taux de refus s’établit à 14% et le taux d’emploi chez les CDII dépasse les 93% !

Les missions, elles, sont jugées satisfaisantes à 90% par les collaborateurs. 9 CDII sur 10 sont d’ailleurs effectués dans une seule mission ou sur des missions de plusieurs mois. Cette expérience professionnelle est très majoritairement vécue positivement, le CDII étant jugé plus motivant, plus stimulant, plus valorisant, notamment grâce à une meilleure reconnaissance dans l’entreprise.

Un tremplin vers l’employabilité et l’emploi durable !

Outre les missions à proprement parler, les formations proposées en vue de l’acquisition ou du renforcement des compétences sont également perçues positivement. 90% des CDII interrogés par l’OIR et ayant bénéficié d’une formation la juge plutôt utile ou très utile. Plus largement, ils sont 63% à identifier l’effet-levier du dispositif pour se projeter professionnellement. Plus de 1 600 CDII engagés avec Manpower ont ainsi bénéficié d’une formation en 2017, afin de renforcer leur employabilité.

 

Ces formations permettent aux CDII de construire leur trajectoire professionnelle plus sereinement. Comme le constate l’étude-bilan de l’OIR, le CDII s’avère bien un tremplin vers l’employabilité et l’emploi durable : l’embauche en CDI (hors intérim) compte pour 67% des ruptures de CDII ! Chez Manpower, 60% des CDII sont embauchés par les entreprises clientes, signe de la confiance qui s’instaure dans cette relation tripartite entre entreprises, intérimaires et agences d’emploi.

>> Retrouvez les témoignages de Charlène Bertrand (gestionnaire RH en CDII) et Céline Schmitt (responsable de développement, agence Manpower Toulon)

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A propos de Manpower France
Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 1957 en France, Manpower propose deux lignes de services à ses 90 000 entreprises clientes : « Conseil Recrutement » pour tous leurs besoins en recrutements permanents et
« Référence Intérim » pour leurs besoins de flexibilité.