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Portails, académies, passerelles : 3 solutions innovantes pour relever le défi des compétences

ANALYSE. Portails, académies, passerelles, comment utiliser ces outils pour faire de votre entreprise une « organisation apprenante » ?

Transformation digitale, pénurie de talents, évolution des métiers, tant de facteurs qui contribuent à mettre les entreprises au défi d’acquérir les bonnes compétences, et de les faire évoluer. La formation est la clef pour faire de son entreprise une organisation apprenante, capable de s’adapter aux changements avec agilité et rapidité.

Retours d’expériences et bonnes pratiques à l’occasion d’une conférence-débat organisée par FuturSkill, spécialiste de la formation et marque de ManpowerGroup, le 16 octobre dernier.

Portail de formation : faire face aux évolutions de l’environnement

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Syndics, agences ou indépendants… La professionnalisation du secteur immobilier nécessite une adaptation des compétences. Il est aujourd’hui nécessaire de faciliter l’accès aux formations grâce au digital.

Avec FuturSkill, la FNAIM du Grand Paris a ainsi mis en place un nouveau portail spécifiquement créé pour dynamiser la gestion des formations et pour répondre au nouveau cadre imposé par l’entrée en vigueur de la Loi Alur. Celle-ci prévoit en effet que tout nouvel entrant dans la profession suive un stage de formation pour connaître les fondamentaux du métier qu'il a choisi. D’autre part, la loi instaure une obligation de formation continue, et dont la régularité vaudra droit d'exercer.

Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris explique la mise en place du portail avec FuturSkill : "Au vu de ce qui était en train de se passer en termes législatifs, nous avons dû changer de braquet et améliorer notre gestion des formations."

transformation-secteur-immobilier-644x297> Lire aussi : Transformation du secteur immobilier : réinventer les compétences et les métiers au prisme du numérique

Aujourd’hui, ce portail centralise toutes les demandes et fluidifie la gestion des formations. Il permet de s’inscrire à des cursus d’intégration sur 3 domaines métiers (transactionnaire, syndic de copropriété, administrateur de biens) ou à des formations thématiques pour développer ses compétences de manière ciblée. Les adhérents accèdent ainsi aux formations juridiques de la FNAIM du Grand Paris, à tous les modules de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier, aux formations en efficacité professionnelle de FuturSkill, ainsi qu’à une sélection d’e-learnings.

Pour orienter les adhérents, un système de quiz permet à chacun de s’évaluer en quelques clics. Le portail dispose également d’un volet « recrutement » permettant aux agences de bénéficier des services d’experts. Dernier point : un système de reporting permet de visualiser rapidement l’avancement des agences de la FNAIM sur les différentes formations, bientôt rendues obligatoires.

Académie : faire évoluer les compétences des collaborateurs

Formation-talent-management

"Lorsque vous avez un vrai projet de transformation de l’entreprise, créer une académie peut vraiment en être le vaisseau amiral" explique Michel Bouffard, Directeur du Développement des Compétences de Manpower. "Aujourd’hui, chez Manpower, nous déployons avec FuturSkill une Académie de l’Excellence dédiée au service clients".

diploma> A lire aussi : Universités d'entreprise : pour valoriser les talents, diplômez-les !

Cette académie a pour but de mobiliser les collaborateurs autour d’un champ de compétences précis et d’engager toute l’entreprise dans une démarche positive d’évolution et d’émulation. S’appuyant sur la première promotion de l’Académie de l’Excellence, Michel Bouffard livre 4 conseils pour réussir un tel projet.

  • Engager les collaborateurs : "Il ne faut surtout pas négliger cette partie cruciale !" souligne-t-il. Pour attirer l’attention sur l’Académie, Manpower a choisi d’en limiter l’accès et a proposé à ses agences… de déposer un dossier de candidature ! Il fallait ainsi être sélectionné pour suivre l’Académie, en proposant une "initiative d’excellence" pour améliorer le service client.
  • Créer un événement : "Le principe d’une Académie est très particulier en termes de logistique. Les journées en présentiel orchestrées par FuturSkill sont de véritables événements, avec une scène, des éclairages etc. etc.". Ces évènements constituent des temps forts.
  • Alterner présentiel et distanciel est une des clefs de succès. Le portail collaboratif digital est un élément central du dispositif. Sur cette plateforme, Manpower et FuturSkill donnent l’accès aux participants à leur planning et proposent différents outils de formation à distance comme des e-learnings. Enfin, des forums de discussion pour échanger des idées sur les formations et partager des bonnes pratiques ainsi que des rendez-vous avec un e-tuteur enrichissent le dispositif et complètent la montée en compétences des participants.
  • Encourager les dynamiques collaboratives : "Point intéressant, nous avons ouvert à tous l’accès aux dossiers déposés par les différentes équipes, pour les encourager à partager leurs idées et même… à se pirater les uns les autres !" plaisante Michel Bouffard. Rien de mieux que la fertilisation croisée et le peer-coaching (tutorat par les pairs) pour tirer le meilleur profit d’une formation.
  • Proposer une labellisation : les agences sont labellisées à l’issue du parcours pour valoriser les collaborateurs.

Une belle réussite qui permet non seulement de former, mais aussi d’identifier des talents dans l’entreprise – et de stimuler leur progression individuelle.

La passerelle des talents : identifier des potentiels, développer leurs compétences métiers pour une intégration rapide et opérationnelle

cycle-futurskill« L’idée de la passerelle des talents, c’est d’aller chercher des talents sur la base d’un potentiel », explique Sébastien Mallet, Directeur Commercial de FuturSkill Training. Les diplômes ne font pas tout, et de nombreuses entreprises peinent à recruter car elles se focalisent sur les CV. C’était le cas de 3Media, un centre d’appel qui a décidé de recruter différemment.

« Il faut le dire : nous ne sommes pas dans un secteur où les gens se réveillent un matin en se disant qu’ils rêvent d’être télé-conseiller. Résultat ? Nous avons du mal à capter les compétences que nous recherchons, comme la capacité d’écoute, le sens de la conviction ou la bonne gestion d’une relation-client », explique Emeline Quesdeville, Manager RH de 3Media.

Alors, comment fonctionne cette « passerelle des talents » ?

  • Des « passerelles métiers » ciblées sont définies localement : le bassin d’emploi est analysé pour repérer les meilleurs viviers de candidats – et les attirer !
  • Le sourcing est géré par l’agence Manpower locale, en partenariat avec Pôle Emploi et 3Media. Des sessions d’information collectives sont organisées par pôle emploi, en ciblant des candidats avec une appétence et des aptitudes commerciales.
  • Les candidats intéressés suivent un processus d’évaluation sur-mesure mixant entretiens et passation de tests pour permettre l’identification de potentiels. La plateforme d’évaluation SkillExperience propose un large panel d’outils d’évaluation propriétaires : la Boussole des talents
  • Un parcours de formation opérationnel complet : 14 candidats ont été retenus pour suivre la formation. « Il s’agit d’un cursus très concret où les candidats découvrent tout de suite leur métier et le centre d’appel. Hors de question de faire toujours la même formation et de plaquer les candidats sur un modèle ; notre travail est de faire un parcours de formation opérationnel sur-mesure. »

Au final, après une « diplomation », la promotion FuturSkill-3Media s’intègre très bien à l’entreprise. Certains candidats sortent de situations délicates, parfois de chômage longue durée : « Aujourd’hui, les salariés recrutés via la solution passerelle sont très bien intégrés et sont dans une situation stable de l’emploi » témoigne E. Quesdeville.

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